simulation LTSPICE -- pré-ampli infrarouge ....

bonjour à tous…

je m’amuse à fabriquer un récepteur audio stéréo infrarouge

je commence par le préampli : photodiode bpw34 + fet BF256 + transistor BF240 en émetteur commun

avant même de commencer à souder, je simule tout cela sous ltspice :
sch-1.jpg

la photodiode est remplacée par le générateur de tension sinus « v2 »

et je constate d’emblée un gros problème
le suiveur à fet est un … affaiblisseur à -16db !!! (en vert)
bp-1.jpg

du coup , le second trans remonte seulement à 20db (en bleu)
bref, largement insuffisant …
certains s’y connaissent-il en fet ?? (pas moi !)

Bonjour Jean-Marc,
Tu as jeté un œil sur Wikipedia? https://fr.wikipedia.org/wiki/Junction_Field_Effect_Transistor

je viens de le faire ! :mrgreen:

hélas, il n’y a pas de valeur dans ces schémas …
je vais toutefois essayer le pont diviseur en entrée sur la grille …
Ps : je sais que tu utilises beaucoup ltspice, aurais-tu le modèle du ne592 (aop HF) par hasard ???

Et voilà
NE592.sub.txt (855 Bytes)
NE592.asy.txt (1.26 KB)

Il faudrait connecter la gate au GND à travers une résistance de forte valeur >= 1MegOhm.
Et essayer un autre type de jfet comme le 2N5432 ou 2N5434

Bonjour a tous

cela fait un bon moment que je vois des simulations avec LTSICE
ma question est comment cela fonctionne ?
on doit crée le schéma avec ce logiciel et il calcul les valeurs des composants en fonction des tensions .
ou on part d’une idée et il réalise le schéma en proposant divers solutions .

cdlt
Laurent

laurent,
Il y a longtemps que je voulais te suggérer de travailler avec LTspice. Au début, c’est un peu rébarbatif, mais après, on ne peut plus s’en passer.
Télécharge le sur le site Analog Devices et essaie la prise en main, il n’y a pas beaucoup de tutos ni de doc mais celles qui existent te permettront de te familiariser.
Après on sera toujours là pour t’aider.
Et on ne va pas pourrir plus longtemps le post de Jean-Marc :laughing:

ok merci Jean-Paul

mes excuses a Jean-Marc

cdlt
Laurent

excuses refusées !!! : vous avez bien fait d’en parler
je me suis mis à ltspice et la drogue commence à me rendre dépendant

ceci est le premier projet pour lequel je ne câble RIEN avant la simulation !

je dois aussi dire que j’ai toujours été réticent à un logiciel électronique
tracé de schéma : feuille quadrillée et crayon papier : je n’ai rien de plus rapide
tracé de ci : ben je fais quasi tout sur plaque à trous et je modifie allègrement

MAIS simulation : ltspice est facile à prendre en main pour les composants passifs et standard
moins pour les spéciaux (d’où mes questions à jean paul !!! )

on vous expliquera les 2 ou 3 difficultés
à jean-paul :: je renome ces 2 fichiers (en sub et asy) et je les mets dans les rep : lib/sub pour le .sub
et lib/sym/opamps pour le .asy ???

Les 2 fichiers, tu les renomme effectivement (tu vires le .txt)
Le fichier .asy (dessin du composant), tu le mets dans le dossier sym (C:\Users…\Documents\LTspiceXVII\lib\sym).
Le fichier .sub, dans le dossier C:\Users…\Documents\LTspiceXVII\lib\sub

ha, j’ai réussi mais
1- il y a trop de pattes (je pense les g1 et g2)
2- direct erreur à la simulation

bref, trop tard pour ce soir,
on en reparlera …
merci !

Je crois avoir compris ton problème car moi c’est bon avec tes valeurs de composants.
Le suiveur n’atténue pas du tout.
Les analyses AC se font toujours avec une tension de 1V, indépendamment de la source sinusoïdale représentant ton signal d’entrée.

Et j’ai dit une grosse co…ie :mrgreen:
On peut faire les analyses avec n’importe quelle tension, donc ton analyse AC 0.1 est bonne.

Audio preamp.jpg

Bonjour à tous,
J’avoue, les Jfet, ce n’est pas ma tasse de thé… :mrgreen:
C’est un composant que je n’utilise quasiment jamais, sauf en source de courant 10mA pour alimenter une LED.
Un peu de lecture tout de même sur le site de SONELEC : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_guitare_006.html
Il y a aussi un article intéressant à propos d’un testeur de Jfet paru dans Elektor de février 1998 (retrouvé très facilement grâce à ma base de données :wink: )

Edité : Ainsi qu’une note d’application Vishnay : https://www.vishay.com/docs/70595/70595.pdf

— Bonjour.
— J’ai totalement réorganisé deux bibliothèques LTSpice : les transistors bipolaires et les MOS-FETs ! Les voici :
standard.bjt.txt (339 KB)
standard.mos.txt (231 KB)
— Il faut “virer” l’extension .txt et les mettre dans “Documents\LTspiceXVII\lib\cmp”. Renommer celles existantes “standard.bjt2.bak” et “standard.mos2.bak”. Comme ça, quand on sélectionne un composant, plutôt que de fouiller dans “un gros bazar inorganisé”, un fouillis où “une chatte ne retrouverait pas ses petits”, on sait trouver le composant qu’il nous faut !
— Je vais bientôt refaire la dernière : la bibliothèque “standard.jft” pour les J-FETs !
*** EDIT, voilà, c’est fait :
standard.jft.txt (121 KB)
— Si ça peut aider…
— Cordialement !

ha !!! tiens, la valeur « AC amplitude » dans le géné du fet détermine l’échelle du dB

j’avais 0.1, et -16dB en sortie du fet
avec 1 , j’ai bien 0 (meme un peu plus suivant certaines valeurs de composants )
et avec le 2ème trans; on atteint 40 dB , là on commence à recevori qques chose !!

je pense passer au cablâge

bon, ben encore merci

pour le ne592, je regarde ce soir , il ne marche pas chez moi
or ce composant est intéressant à simuler surtout pour ses 2 pattes « gain »

… et enfin, je pensais, si on faisait au propre ,ici, un tuto en français sur LTspice ??

Bonsoir Jean-Marc,
Pour le NE592, il y avait une erreur dans le fichier symbole (il ne pointait pas sur le bon modèle .sub)
Je l’ai modifié et redessiné. Il doit être opérationnel. Donc tu le renommes, tu vires l’ancien et tu mets celui-ci à la place
NE592.asy.txt (1.16 KB)

J’ai refait une simulation avec une valeur AC 0.1 (il faut mettre cette valeur dans la source sinus V2 et virer tout ce qui est entre (), ça donne donc SINE() AC0.1
J’ai ajouté le label Singnal_Input qui est à -20dB (100 mV).
Le signal en sortie du Fet est à -15dB et la sortie Out à environ 17dB.

preamp.jpg

Manifestement, le nouveau modèle NE592 fonctionne, les messages d’erreur générés c’est parce qu’il n’est pas connecté à une source ni au GND (floating nodes)

ne592.jpg

tu veux dire que TU as dessiné ce composant ??

je peux donc l’adapter ?? (supprimer g2 a et b )

ha, on avance: mais la sortie semble bizarre : elle ne me permet pas de simuler avec la sonde oscillo mais avec un petit truc noir qui m’a fait un graphique trop bizarre …

tu veux dire que TU as dessiné ce composant ??

je peux donc l’adapter ?? (supprimer g2 a et b )

ha, on avance: mais la sortie semble bizarre : elle ne me permet pas de simuler avec la sonde oscillo mais avec un petit truc noir qui m’a fait un graphique trop bizarre …

Oui, j’ai créé le composant en partant du modèle .sub
Tu peux le modifier à ta guise bien sûr.

A mon avis, c’est la sonde de courant, tu as mesuré trop près de la sortie, enfin c’est ce que je présume. :wink:

ha oui, c’est la sonde de courant

et je crois que j’ai trouvé le truc, je ne peux rien connecter en sortie
car la sortie (le petit carré de connexion) est sur un milieu de grille de fond
il n’est pas au pas 2.54

comment on modifie ?
c’est le .asy qu iest le dessin (à modifier)
qui « appelle » le .sub qu iest le calcul, la fonction

non ?