Oui, déjà vu sur le GL.
Bonjour,
me formant pour dépanner un tuners AM FM d’ampli des années 80 j’ai commencé par acheter un ADRET 6300 à remettre en route. Dans ce but je cherche toutes informations documentations permettant que j’apprenne et surtout ne fasse pas de bêtises dans le re-démarrage de ce bel appareil.
merci à vous
cordialement,
Bonjour,
Il n’y a pas tellement de risques a redémarrer cet appareil. Il suffit de le brancher sur le secteur et de voir si le fusible saute! Vérifier avant que la terre est bien connectée au chassis.
Ensuite une fois que tout semble normal, il faut vérifier qu’il y a bien un signal en sortie avec un oscilloscope par exemple ou un fréquencemètre.
Le seul risque ensuite c’est de brancher le générateur sur l’appareil a tester : bien brancher les masses et puis le point chaud au travers d’un condensateur (1nF) pour éviter de détériorer l’atténuateur de sortie.
Jean-Louis
merci Jean-Louis mais je ne me risquerai certainement pas à brancher directement au 230Vac un appareil d’origine et d’état inconnu.
J’ai dépanné assez d’ampli et autres matériels électroniques anciens pour avoir constater combien de fois mon limiteur de courant (simple ampoules 40 à 200W) et le fait de monter doucement la tension avec un variac avaient permis à minima de recharger les condensateurs plus doucement
et surtout limiter les dégâts à rien du tout ou presque, au lieu de catastrophe totale en cas de court circuit etc.
je suis à peu près certain qu’il y a quelques? tantales la dedans qui ne demandent qu’à me lâcher dans les pattes comme ils savent le faire: court circuit et fuite d’électrolyte bien corrosif…
si c’est pas déjà fait ?
bonsoir Phil 25
effectivement ,il y a beaucoup de tantale dans le 6300 et dans la base 6100
je vous propose de retirer le tiroir 6300 du châssis 6100. de vérifier dans un premier temps le 6100 seul .La présence des voyants fréquence allumés et que leur rotation n’ait aucune incidence ;. vous devez trouver sur la prise arrière (3Mhz +/- 1MHZ) un signal variable quand le bouton FM est enfoncé et que le bouton recherche sur la position 1Mhz et tourné…
cela signifie que la génération du 6100 fonctionne. la sortie de celui ci est raccordé directement au 6300 quand le tiroir est mis dans le châssis . le signal comprenant tous les pas de fréquence du hertz aux centaines de kilohertz est transféré sur une porteuse de 21 MHz qui va sur un mélangeur pour recevoir la suite de la synthèse ( pas de 1 puis 10 MHz. du 6300.) la sortie max de celui ci est de 109 MHz du 6300 + 999.999 Hz du 6100.
je déconseille ( ’ désolé pour l’avis éclairé de notre ami et collègue ) de monter progressivement la tension secteur. Les alimentations régulées et stabilisées de certain étages de synthèse dépassent ponctuellement des seuils dangereux pour certain composants si le niveau est en dessous du seuils de régulation( avant que ceux ci remplissent leur fonction). je continue à chercher si il me reste des dossiers numérisés car je ne peux pas vous envoyer les notices qu’il me reste actuellement.
bien cordialement.
Michel Martin (ex Adret)
Bonjour,
Oui moi aussi quand j’ai un doute j’utilise un variac avec un ampèremètre en serie, en particulier pour les équipements qui n’ont pas ete branchés depuis des années.
Ceci dit au pire il y a un fusible, et il y a rarement des catastrophes…ou peut etre que j’ai de le chance !
Jean-Louis
en complément
désolé j’ai oublié de vous dire l’alimentation principale est démontable à l’arrière du 6100 , vous pouvez voir et changer les chimiques avant d’essayer le châssis 6100.
Michel Martin
Sur les ampli le fusible ne fait pas tout malheureusement et au revoir létage driver et parfois aussi les beaux transistors de sortie triés d’époque…
merci du conseil Michel j’espère récupérer l’appareil prochainement et commencerait bien sûr par ça,
suivis de la désoxydation/lubrification des contacts/potentiomètres et la chasse aux tantales dans les cartes… quoique vu leur nombre et la place réduite le démontage me fait un peu trembler…
j’oubliai c’est noté pour la fausse bonne idée de première allumage sur variac.
Si vous souhaitez que je numérise vos documents ADRET(et autres) pour les mettre en ligne, j’ai le matériel jusqu’au A3 couleur.
j’ai le 6100, un tiroir 6300, un 6315 et un auxiliaire 6506 yapluka ouvrir et tester selon vos conseils avisés, merci !
Si j’arrive à le remettre en route me restera à voir comment aligner avec un tuner stéréo AM FM d’ampli.
bonne nuit
Pour que ce soit plus simple à suivre j’ai ouvert un sujet dédié à la restauration de mon ADRET
ICI
j’y posterai les photos
à bientôt
Bonjour,
Je ne suis pas sur que ca soit une bonne idee de démonter toutes les cartes pour remplacer systématiquement les tantales.
Moi je mettrai l’appareil sous tension de manière contrôlée et je regarderai ce qui se passe et ferai un contrôle les alims avant d’aller remplacer des composants au hasard.
Jean-Louis
déplacé
merci le sujet continu sur ce sujet dédié histoire de pas encombrer le sujet dédié au site d’archive et au docs ADRET svp
bonjour Patrick
pour éviter de me disperser je m’adresse à toi , pour me conseiller .
j’ai retrouvé dans mes archives une grande partie des appareils Adret (notices numérisées) il y en a pour 900 M°
mettre sur une clé? les envoyer ? à qui ? je l’ai déjà fais dans le passé mais je ne voudrais pas que cela se perdre une nouvelle fois .
en espérant récupérer ma clé si possible ?
mes amitiés
Michel Martin dit boisnieux
PS un exemple ,mais 6M° qu’en même !
6501-6502-6504-6506B.pdf (6,2 Mo)
Bonjour Michel,
Tu peux m’envoyer ta clé par la poste, je mettrai les docs en ligne et je te la retourne, ou mieux tu l’envoie à mon fils qui mettra le contenu sur son cloud et ainsi je pourrai donner un accès à Radiolo car j’ai du mal à uploaded les gros fichiers (pas encore la fibre!)
Cordialement
Patrick
ta fibre avance ou c’est point mort ?
re Patrick
Ok mais encore faut-il avoir ton adresse postale , c’est ce que je te demandai?
amitiés
Michel
par sécurité tu peux me joindre par téléphone , laisser message sur
coordonnées pour me joindre
ligne protégée avant midi 0950694415 après elle sera coupée.
ou par courrier mais cela sera plus long
m. martin 1 rue de l’ermitage
les ulis 91940
Salut Michel
Plus simple, je vais demander à mon fils de passer la prendre et de la rapporter , il travaille dans la zone de Coutaboeuf juste à coté de chez toi, donne moi ton portable en message privé pour te joindre.
@Radiolo Le poteau n’est pas encore mis, j’ai acheté les regards, il me reste les gaines à acheté et j’ai le devis pour la tranchée, mais j’ai un autre chantier en cours!
Patrick
Merci du partage !
Patrick tu aurais peut-être avantage économique et simplicité d’installation à passer sur une box internet 4G si ça capte bien près de chez toi ?
j’ai mis en ligne les catalogues ADRET des années 1970, 1973, 1976, 1982, 1984 et 1986
bonne lecture