Skywave Linux, pour les radio-amateurs

Une petite info qui devrait intéresser nos amis radio-amateurs, il existe une distro Linux 64 bits (basée Ubuntu) qui est spécialement conçue par et pour… les radio-amateurs.
Pour + d’infos, cliquez ici:
https://skywavelinux.com/

:laughing: :laughing: ici, certains en sont encore à Windows XP.

Il existe d’autres distributions orientées radio-amateurisme comme par exemple :
https://sourceforge.net/projects/kb1oiq-andysham/
https://sourceforge.net/projects/hamos/files/hamOS/
https://lhspodcast.info/
sans oublier les déclinaisons pour la Frambroise, notamment la HamPi:
https://github.com/dslotter/HamPi/

Bonjour,

pour moi qui fait de l’informatique depuis les années 80 (Apple, puis DOS, puis tous les Windows), cette phrase aurait été écrite en mongol ou en afghan, elle m’aurait fait le même effet
je connais la gastro, pas la distro :mrgreen:

Michel…

Oui, il eut fallu préciser que Ubuntu est lui même basé sur Débian.
C’est plus clair non :question: :laughing:

Yves.

Débian ou Débilian ? :laughing:

Ni plus ni moins débile que Microchiotte mais les bugs sont gratuits :wink:

Je plaisante parce que je ne connais pas du tout
je croyais que tu avais inventé le mot débian pour rire :mrgreen:

bonsoir
:arrow_right: fr.wikipedia.org/wiki/Debian

bjr,
j’ai a plusieurs reprises essayé d’installer des « distributions » Linux:
ça a toujours été la grosse galère surtout au niveau de la reconnaissance des périphériques! :laughing:
sans compter qu’il faut quand meme une bécane rapide pour que ca fonctionne!
mon dernier essai a été sur un portable SONY (generation WIN XP) mais aucun linux n’a pu reconnaitre le touchpad et la carte vidéo :mrgreen:

Bonjour,

on en apprend tous les jours
mais pas question de m’emboucaner avec des truc où il faut tout réapprendre
par conte le mot « distributions » est utilisé partout, pas pigé ce que ça signifiait

De toutes façons, Linux c’est pour les passionnés qui passent plus de temps sur le système d’exploitation que de se servir de leur ordi.
Au moins, Windows, malgré les défauts qu’on lui prête, une fois installé, ça fonctionne et pas besoin de bidouiller à tout bout de champ.

je dois dire que j’ai été bien déçu de la framboise
windows a encore de très beaux jours devant lui !!!

Je suppose que tu parles du lien donné par kiki37 ?

J’ai utilisé Windows pendant quelques années quand la boîte où je bossais à décidé de ne plus fabriquer de hardware ( comprendre des cartes « maison » basées sur du 68000) et software développés avec (entre autres) un Atari avec 1Mo de ram et 1 disque de 10Mo et un OS de type UNIX (grand papa de Linux).
Avec un multiplexeur RS232 et des consoles « ASCII », on bossait à 3 ou 4 dessus, uniquement en C.
Sans graphique ni images, ça va . . .
J’ai payé Bill Gates pendant presque 10 ans pour avoir les outils de développement et leur documentation (comprendre la liste des bugs 8) ), ça s’appelait MSDN, 2000 balles chaque année. J’ai appris Visual Basic !
Sitôt en retraite je suis revenu dans le monde dit « libre ».

Ca signifie qu’il existe plusieurs dizaines de versions de Linux qui diffèrent surtout par leur aspect visuel et quelques outils en plus ou en moins.
L’OS de ton téléphone portable est basé sur Linux (même chez Apple), les BOX câble et fibre, l’électronique embarquée dans les autos sont aussi majoritairement basés sur un noyau Linux.
Il y a des versions qui tournent sur des consoles de jeux détournées et mises en réseau pour créer des « super ordinateurs ».

Mais pour consulter ses Mails ou venir raconter des bétises sur les forums, Windows ou Linux: même combat.
Petit avantage pour Linux: il y a moins de virus parce que moins d’utilisateurs à enquiquiner :unamused:
D’aprés le mouchard de mon sîte il y a 70% de Windows pour 12% Linux et 10% Apple.
http://extremetracking.com/open?login=ym4607
(Je crois que l’accés est libre)
Yves.

Bonsoir
J’'utilise Linux ( distributions Debian) sur 2 raspberry pi 3 B+ pour:

• l’un poursurveiller mes conso PAC chauffe eau thermodynamique et generale et surveiller les temperatures PAC et toutes les T° de la maison et extérieures. Avec un système ITOW.

• l’autre pour toute la domotique( système DOMOTICZ ) de la maison( 13 volets roulants automatisés) 4 cameras de surveillance et portier vidéo sous IP, piloter toutes les lumieres et portail Piloter l’onduleur.

Les systemes d’exploitation Debian sont installés sur des cartes SD sur les Raspberry qui conssomment 5 à 7 watts sans ventilation .
Il n’y a pas grand chose à apprendre toutes les installations sont automatisées.

Mes Raspberry sont accessibles par internet et je peux voir qui sonne à ma porte( et lui parler ) quand je suis à petaouchnoc.

Je ne vois pas avec windows comment faire ça…sans mettre les mains dans le cambouis jusqu’aux yeux.

Yannick

Hé ben :open_mouth:
Quand ça tombe en panne , ça doit être un beau b****l

Et c’est quoi les consos « PAC »

S.

Voila un commentaire constructif qui donne envie de répondre !
Bonne nuit.
Yannick

Justement , j’aimerai avoir une réponse

En cas de panne de courant électrique , vous faite comment , vu que tout est géré par ordinateur
Je conçois bien qu’un onduleur puisse alimenter un PC quelque temps , mais tout le reste ?

Et "conso PAC " je ne sais pas ce que ça veut dire
Ce n’est pas une moquerie , je ne sais vraiment pas

Je suis peut-être vieux jeu , mais j’ai du mal à m’imaginer être dépendante à ce point de technologies qui peuvent tomber en panne à tout moment ( ce que je ne vous souhaite pas )

S.

Bonjour,
salut Yves,

j’ai compris, je savais que linux existait mais pas les détails, le reste inconnu au bataillon (rasbery, gnu, etc…)
perso, j’ai Win 7, je ne saute pas sur le dernier sorti, j’utilise des logiciels tout faits, le plus souvent gratuits, le seul acheté est Pinnacle Studio 23 pour le montage vidéo (une centaine d’euros)
je fais aussi du traitement d’images
et surtout pas envie de mettre les mains dans le cambouis
mais je ne critique pas ceux qui le font…

Michel…

En cas de panne de courant les volets électriques restent fermés, la PAC (Pompe à Chaleur) reste froide et les réfrigérateurs / congélos réchauffent 8) .
Dans la maison, il fait noir, froid et ça pue !

Yves.