Bonjour,
J’ai un excelsior 52.équipé de ces tubes
Je vous met le schéma et en rouge mes tubes.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Si la eaf42 est cablée correctement aucun probleme , par contre la finale BF va manquer de punch
Salut Jean-Pierre,
Il y a eu souvent de multiples exécutions et combinaison avec les lampes EAF42, EBC41 et EF41 à l’époque utilisées en amplificateur MF, détection et préamplificateur BF.
Certaines marques ont eu de ce fait des variantes de schéma autour de ces trois types et trois fonctions.
Pour la EL42 c’est certainement une erreur ou une lampe mise en remplacement dans les années 75-85 où les lampes rimlock n’étaient plus disponibles dans les circuits commerciaux traditionnels et où Internet et les clubs de collectionneurs n’étaient pas très connus.
Naturellement il faut la remplacer par une EL41.
Merci pour ces explications.
Je vais regarder en détail le câblage de la EAF42 et remettre une EL41 que j’ai en stock.
@Jeanmonod_Henri-Louis pas besoin de faire des recherches dans ton stock
Ce poste a aussi existé avec un jeu de lampes Loctal de la série 7.
A +.
Alors le tube EAF42 est de trop. Le câblage est fait pour une EBC41.
Par contre je tombe sur une nouvelle spécialité concernant le marquage des capas.
Que vaut cette capa:
Si je lis cela cela devrait être une 0.25 pF avec une tension d’essai de 750V.
Si je la mesure, elle fait environ 350 nF, mais selon le schéma elle devrait faire 25 microF !
Le schéma est certainement faux et je pense que la bonne valeur devrait etre une 250 nf ce qui joue assez bien avec la dimension de la capa.
On aura tout vu pour le notation des capacités !
Et donc une EF41 en moyenne fréquence je suppose … ?
µµF c’est des pF normalement
mais la vu la taille il y a sans doute une erreur 0.25 µF je pense
par contre 25µF en 750V pas possible
cela devrait etre un chimique et ce n’en est pas un
et 750V pour un chimique jamais vu a cette epoque
erreur d’identification sur le schema : sur que c’est celle la ?
par ce que un chimique derriere une 1.5Mo vu les fuites restera pas grand chose en tension
vu le schema je confirme un 0.25µF ( 0.22 ou 0.33) fer l’affaire
Facile 0,25µF 750V !
A remplacer par 0,22µF 250V ou plus…
@Jeanmonod_Henri-Louis
Oui à la place de la EF41 évidemment.
On écrit trop vite des fois
250 nF c’est bien ce qui est logique.
Des erreurs sur un schéma tout le monde connaît cela mais une erreur de marquage de condensateur c’est plus original.
On est à l’abris de rien de nos jours
Mais hier pas non plus…
0.25µµF , c’est même pas la valeur d’ une capa " queue de cochon " !
Bonjour,
Je reviens sur ce poste.
J’ai reformé les condos de filtrage, changé le condo de liaison et un ou deux de découplage et le poste est reparti en pleine forme.
Il chante bien mais les ondes courtes sont assez faible.
Je cherche donc à quoi correspondent les selfs et trimmers qui sont joliment aligné pour un effectuer un réalignement.
Est ce que quelqu’un a ce genre de document ?
Autre demande:
L’indicateur due réglage de la tonalité est en partie effacé sur mon poste.
Je cherche les indications / écritures de l’indicateur pour en refaire un.
Avec une photo c’est toujours plus clair
Merci pour votre aide
Personne pour une photo du réglage de la tonalité ?
Qui a déjà fait l’alignement d’un tel poste et donc a donc du se creuser les méninges pour savoir à quoi correspond les réglages ?
Bonjour,
Je suis en train de restaurer un tel poste mais il me manque quelques informations.
Voici le poste (emprunt, le mien est démonté )
Je cherche le marquage du réglage de la tonalité qui est illisible sur le mien.
Il y a bien PU3, PU2 et PU1 mais les trois autres sont illisibles.
Merci à celui ou celle qui peux me faire trois photos des marquages manquant
D’autre part si quelqu’un a un document ou sait à quoi correspondent les trimmers et les selfs ci dessous, cela permettrait de refaire l’alignement du poste.
Merci à vous
Bonjour, j’ai ce poste; je peux vous faire les photos demandées mais le marquage sans démonter le poste vous convient il? Si oui je fais ça demain après-midi.
Christian
Oui, bien sûr : des photos.
A +.
Il y a eu un problème dans ma réponse; j’ai ce poste si des photos des sigles prises de l’extérieur sans démonter le poste vous convient, je vous les prends demain après-midi.
Christian
Merci @Christian59
Ce n’est plus la peine car je viens de trouver une photo parfaite sur le Net en cherchant une reproduction de la partie ivoire du changement de gamme qui est abmé chez moi.
Voici la photo trouvée
Par contre je cherche toujours le sigle « excelsior 52 » sur le socle et le changement de gamme. Donc si quelqu’un sait ou trouver cela. Merci d’avance
Bonjour,
D’après des photos prises lors d’une ancienne restauration :
Super
Merci @Jardine_Jean-Claude
C’est exactement ce qu’il me fallait.