Socradel Weekend / Clarson Mistral : Modifications et remise en service

Ici je vais mettre un rappel pour upn autre point qui mérite d’être abordé à une prochaine occasion. Il s’agit du déséquilibre de la capacité des deux pack NiMH fabriqués.

https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/d/f/e/dfe4dd79713f2972a1b37be4829cf9acecd96624.jpeg

Comme on peut voir sur la photo et expliqué ici la batterie des filaments est faite de 8 piles AA en série avec une capacité de 2400 mAh pour une consommation de 50 mA. La batterie HT quant à elle est faite de 10 batteries 6F22 mises en série avec une capacité de 280 mAh pour une consommation de 15 à 20 mA.

Ainsi la batterie HT à une conso de 20 mA va se décharger en 14 heures au moment où la batterie filaments peut durer 48 heures.

On voit bien que la batterie des filaments et surdimensionnée comparée à la batterie HT. Cette dernière se déchargera beaucoup plus vite ce qui fera qu’on devra recharger sans jamais vider la batterie des filaments. Autrement dit que si on recharge les deux batteries en même temps la batterie filaments sera toujours à 70% pleine.

Idéalement on devrait dimensionner les batteries de façon plus équilibrée.

Une facon de faire serait de fabriquer la batterie des filaments en mettant 3 ou 4 batteries 6F22 NiMH de 9V en parallèle pour obtenir une capacité de 840 ou 1120 mAh pour un fonctionnement de 16 ou 22 hr à peu près.

En attendant une future experimentation…