TSF portatifs et rechargement des batteries NiMH

Les postes TSF portatifs disposent des deux batteries. Une pour les filaments et une à 90V ou 67.5V pour la tension anodique. Certains de ces postes peuvent aussi fonctionner sur secteur.

Pour les remettre en marche plusieurs solutions existent et sont abondamment documentées sur internet. La solution que j’ai choisi nécessite la fabrication de deux batteries de remplacement à partir des cellules rechargeables NiMH mises en série afin d’obtenir les tensions nécessaires. Cette approche, déjà évoquée dans ce forum (par ex. ici et ici), a l’avantage de nous éviter d’avoir à faire un blindage car les batteries ne génèrent pas d’interférences.

Néanmoins deux inconvénients sont à noter. Le premier concerne l’équilibrage des cellules et le second vient du fait que le rechargement des batteries n’est pas commode vu le nombre élevé des cellules individuelles à recharger. Pour palier au premier inconvénient on peut utiliser des cellules individuelles de qualité soigneusement sélectionnés après observation en faisant attention d’avoir une charge initiale pour chaque cellule le plus homogène possible. Pour palier au second inconvénient on peut opter pour ajouter un dispositif de rechargement dans le poste radio lui meme qui nous éviterait de devoir sortir les batteries du poste pour les recharger.

Ici je vais décrire une réalisation d’un tel dispositif de rechargement qui me semble assez simple et qui ne nécessite pas des talents particuliers. Le poste radio qui m’a servi de cobaye est un Socradel Week-end 55 LH55FV Export alias Clarson Mistral (dans sa version Colonial) dont la remise en marche a été évoquée ici et la restauration de sa valisette en utilisant exclusivement de la peinture en bombe ici.

J’ai commencé par assembler les deux batteries. Pour celle des filaments j’ai mis en série 8 piles AA NiMH 2400 mAh pour une tension de 8x 1.2V = 9.6V. Pour la HT j’ai mis 10 batteries 6F22 NiMh de 280mAh en série pour une tension de 10x7x 1.2 = 84V (chaque 6F22 est faite d’une serie de 7 cellules de 1.2V chacun).

Les tensions de charge sont de 8x 1.4V = 11.2V et de 10x7x 1.4V = 98V respectivement. On peut aller jusqu’à 1.6V par cellule ce qui fait 12.8V et 112V respectivement. A noter que chaque batterie on peut la recharger indéfiniment en sécurité à un amperage de 0.1C mA avec C la valeur numérique de sa capacité en mAh.

Avec ces considérations techniques en tête j’ai monté le dispositif ci-dessous :

Comme on peut voir pour gérer le chargement de la batterie filaments j’ai utilisé une carte 8S niup11ta.

À partir d’une alimentation de 5V cette carte gère tout le reste pour recharger la batterie de filaments. Pour la batterie HT j’ai utilisé une carte d’alimentation de tubes Nixie.

Cette carte prend 10 à 24V en entrée et donne en sortie une tension réglable entre 90 et 250V. J’ai ajouté à la sortie de cette carte un régulateur de courant à base de LM317 configuré (voir fig. 14, page 13 et fig. 18, page 15 du datasheet) pour fournir le courant de 0.1C…

…soit environ 28 mA pour une valeur de R1=45 Ohm. Ceci est nécessaire comme a été précédemment dit pour charger des cellules NiMH indéfiniment sans risque.

Pour alimenter ce montage j’ai utilisé un chargeur de téléphone pour sortir la tension de 5V nécessaire à la carte niup11ta. Pour les 12V nécessaires à la carte Nixie un convertisseur dc-dc permet de booster les 5V à 12V.

Sur la photo on peut voir un prototype de la solution fait avec les moyens du bord :slight_smile:

Le dispositif marche correctement et recharge les deux piles en parallèle en utilisant une alim usb de téléphone à 5V/2A. À noter que les alims à plus faible courant ne sont pas suffisantes.

Pour l’instant j’utilise ce dispositif à l’extérieur du poste ce qui veut dire que je dois débrancher les batteries du poste (mais sans les sortir) pour les brancher au dispositif de chargement.

À terme pour completer ce dispositif et le rendre facilement utilisable, je voudrais l’intégrer dans le poste TSF et de modifier convenablement le câblage du bouton sélecteur pour activer/désactiver le rechargement.

À suivre…
aK

PS : J’ai trouvé des informations utiles et de l’inspiration dans les pages du radiomuseum dont je vous conseille la lecture si le sujet vous intéresse.

2 « J'aime »

Pour la prochaine version du prototype je viens de commander chez aliexpress cette carte d’alim

Celle-ci pourrait également convenir.

Entrée AC100 ~ 265V, sortie double tension DC12V1A \ 5V1A capable de fournir 18W.

L’utilisation de cette carte permettra de combiner ensemble le chargeur de mobile externe et la carte de DC boost 5 à 12V et de faire un proto à deux cartes seulement.

Le gain de place sera appréciable pour faciliter l’intégration de ce dispositif dans l’espace reduit d’un poste TSF portatif comme le Socradel Weekend / Clarson Mistral.

À suivre…

1 « J'aime »

Méfies-toi, avec ce genre de matériel, tu risque d’entendre d’avantage l’alimentation, que la radio.

3 « J'aime »

Alim à découpage qui découpe aussi le son ! :wink:

A +.

Un montage simple et éprouvé pour ce type de convertisseur, en plus avec démarrage et arrêt automatique, mis au point par notre ami Christian @Sep44 :

Bonjour,

d’après ce que j’ai compris, les convertisseurs à découpages ne servent que pour la charge, pas pour l’écoute , et que lorsque les batteries sont débranchés du poste.
(Ceci évite d’entendre les pollution radiophoniques de ces convertisseurs, mais interdit l’écoute durant la charge )

C’est exactement ça !

…pour l’instant.

Je suis en train de revoir la configuration du bouton selecteur du poste afin d’ajouter un relais pour activer/desactiver la charge.