Socradel Weekend / Clarson Mistral : Modifications et remise en service

Voici les modifications concernant l’intégration du dispositif de rechargement dans le poste Socradel Weekend. Ceci a necessité la modification de la position « Recharge » du bouton sélecteur.

Celle-ci est modifiée comme indiqué sur le schéma ci-dessous qui reprenne celui qu’a été présenté dans ce fil de discussion.

La patte de la resistance de 3.9K qui va vers le + de la batterie de 90V est déconnectée et devient une sortie de tension pour piloter un relais. Pour cela on y ajoute s un condensateur de filtrage pour filtrer la tension redressée en demi-alternance. Des resistances sont ajoutées en série en plus de la resistance de la bobine du relais. La valeur du condensateur de filtrage comme la valeur de la résistance totale dépendent des caractéristiques techniques du relais utilisé. Elles sont calculées afin de fournir le courant continu nécessaire pour l’excitation et le maintien de la bobine du relais. Ici il est intéressant de noter que comme le courant de maintien est plus faible que celui pour l’excitation, on pourrait réduire la dissipation au minimum en utilisant une petite astuce trouvée ici.

Voici le schéma du circuit tiré de la simulation sous Falstad.

…et voici une photo de la réalisation du circuit qui pilote le relais.

J’ai utilisé un relais à 24V SDS RH-24V avec une résistance de bobine de 2 KOhm. Les valeurs des résistances sont spécifiques au relais utilisé; avec ces valeurs on limite le courant d’excitation à environ 8 mA et de maintien à 3mA pour une dissipation bien en dessous de 0.5W. En réglant le potentiomètre en parallèle au condensateur de 33uF à une valeur de résistance moins élevée on peut augmenter le courant de maintien si nécessaire.

Ainsi quand le poste est allumé si on met le bouton sélecteur en position recharge cela cree une tension sur la bobine du relais qui ferme le contact et fait passer le secteur au chargeur USB qui alimente le dispositif de recharge des batteries NiMH.

2 « J'aime »