SOCRADEL:les 4 états du Week end

Bonsoir,
Ayant eu quelques problèmes avec une alim du Portable à lampes miniature Socradel Week end, j’en ai relevé le schéma exact, et mis en évidence chaque position de son fonctionnement, en régénération, en mode alim secteur et en fonctionnement pile.

Je pensais donc mettre ces schémas à disposition des aimables membres de cet honorable forum.

Bonne soirée.
Alim Week end Pos4.GIF
Alim Week end Pos3.GIF
Alim Week end Pos2.GIF
Alim Week end Pos2.GIF

Petite répétition pour le fichier Pos2, voici le bon…
Alim Week end Pos2.GIF

manque un « s » à schéma et je voulais dire membre avec un « m » avant le b…il se fait tard…

Dans ces cas-là, il suffit de cliquer sur le bouton « éditer » du message à corriger : vous pouvez y apporter les modifications en question !

Merci pour ces schémas, c’est sympa d’en faire profiter tout le monde.
Il semblerait qu’en position « recharge », on recharge les piles ? C’est pas courant ça !

Sacavis

Bonsoir à tous,

Merci monsieur P-Y Debaes de nous faire profiter de vos schémas de mon côté j’ai retrouvé dans mes papiers le schéma et le mode de réglage de l’alimentation sur secteur, je les mets en ligne, que ceux qui n’ont pas l’ADSL me pardonnent, pour la peine je pourrai les leur faire parvenir par la poste, s’ils le désirent. 8)
Mais j’ai une question quelles sont les caractéristiques et la référence de la VDR? sur le schéma elle est référencée 3.522, mais cela doit être une référence du constructeur.
Par quoi peut-on la remplacer?


socradel2.pdf (179 KB)
socradel1.pdf (160 KB)

Suite des schémas.
Cordialement.
socradel lh65 3.jpg

La VDR est caractérisé par sa tension de régulation et le courant admissible. Pour la tension, il faut mesurer la tension à ses bornes sur un récepteur en fonctionnement normal, ou sur une alim variable (Je vais vérifier…)Pour le courant et au vu de sa taille, elle devait supporter un maximum de 2 à 300 mA…
On pourrait y mettre une Zener de puissance, ou un groupement de zener…Mais à mon avis , le mieux est un 7809(avec ses condos de découplage) juste aprés la 2200 bobinée , jonction avec la 470 ohms.

Aprés vérification, la VDR régule à 60 / 65 Volts…donc on pourrait y mettre quelques Zener 63 volts en // prendre des 1.3W ou mieux 3W…
anodes coté masse. Merci pour les docs, je ne les avais pas toutes…
Pour Sacavis, souvent sur les portables à pile, il y a une position « régénération » qui permettait non pas de charger la pile à proprement parler, seulement la prolonger…

Un grand merci à JP Guittard pour ces schémas que j’ai enregistré.
J’ai une quarantaine de postes de tous genres, mais je n’ai jamais trouvé de pile-secteur à lampes. En tout cas, j’ai les lampes et des schémas ; peut-être que je finirai par en trouver un.
Je sais qu’à l’époque certains poste faisaient une « régénération » des piles. C’était controversé, certains disaient que c’était complètement bidon. J’aimerais bien avoir un avis autorisé sur la question.

Sacavis

Bonsoir . Un GRAND merçi a vous Mr DEBAES pour la doc technique du petit « socradel » . j’en ai un qui a ete un peu modifié et auquel il manque 2 lampes . je vais pouvoir en venir a bout . bonne journee

Voici une alim de remplacement bien plus performante et isolée du secteur…
Alim pour port-piles et tubes mini.PNG

Un très grand merci, Mr Debaes, Guittard et les autres: grâce à vous tous, je reprends espoir!! Si j’arrive à quelque chose, je le publierai sur le site. :wink:

Bonjour à tous,
Je reviens de la brocante de Aillant sur Tholon(89) où j’ai acheté un Socradel Week-End de 1954(Page 536GL2008) 30euros
Je venais donc sur ce forum pour demander le schéma et là, heureuse surprise, le sujet viens d’être traité et les réponses aux questions que je me posaient ont leurs réponses
Je tenais à avoir un tel poste,car, en 1956 (il y a bien longtemps), j’ai travaillé sur chaine chez Socradel, et j’ai cablé ce genre de poste (Rémuneré à la pièce! à raison d’environ 40 opérations par jours, pour l’anecdote!!)
J’ai un autre poste WE mais de marque Sectrad donc identique au point de vue schéma, aspect un peu différent, si ça interrese quelqu’un?Je garde mon Socradel, question sentimentale.
Le gainage des deux n’est pas terrible car ils ont jauni et ont été tachés par le temps
Merci à tous ceux qui ont envoyé tous les schémas

Claude CHERDO

Bonjour Claude,

je vous ai adressé un MP.

Cordialement, Michel.

Questions à P.Y.Debaes et autres possesseurs de ce type de poste
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les explications er documents fournis
Si je comprend bien il est préférable d’utiliser une alim avec un 7809 tel que vous l’avez envoyé?
Avez vous équipé votre poste avec cette alim?
En général je préfère restaurer un poste en lui gardant son aspect d’origine, quitte à ouvrir des chimiques pour y intoduire un condo moderne!
Mais je ne pense pas que l’on puisse remplacer les redresseurs par des diodes?Je sais voir si une diode est bonne mais mes redresseurs je ne sais pas dire si ils sont bons
De plus ma résistance de 250ohms est coupée, car elle a dû trop chauffer (coupures multiples)
Pour le reste ça devrait aller car on doit rencontrer les pannes classiques(Condos qui fuient, résistances hors valeurs, chimiques sec ou en c/c …)

J’ai vu que tous les éléments pour cette alim étaient dispo chez StQuentin Radio

Si vous pouvez me donner votre avis je vous en remercie par avance
Claude CHERDO

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les explications er documents fournis
Si je comprend bien il est préférable d’utiliser une alim avec un 7809 tel que vous l’avez envoyé?
Avez vous équipé votre poste avec cette alim?
En général je préfère restaurer un poste en lui gardant son aspect d’origine, quitte à ouvrir des chimiques pour y intoduire un condo moderne!
Mais je ne pense pas que l’on puisse remplacer les redresseurs par des diodes?Je sais voir si une doide est bonne mais mes redresseurs je ne sais pas dire si ils sont bons
De plus ma résistance de 250ohms est coupée, car elle a dû trop chauffer (coupures multiples)
Pour le reste ça devrait aller car on doit rencontrer les pannes classiques(Condos qui fuient, résistances hors valeurs, chimiques sec ou en c/c …)

Tous les composants de cette alim sont dispo chez St Quentin Radio

Si vous pouvez me donner votre avis je vous en remercie par avance
Claude CHERDO

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos renseignements et schémas concernant ce récepteur et son alimentation.
Merci en particulier pour l’aide apportée par Claude Cherdo, qui connaît particulièrement ces postes pour avoir participé à leur fabrication :wink:
Pour ma part, je suis intéressé par ces postes portatifs à lampes des années 50. C’est par là que j’ai débuté avec des résultats heureux, alors que les montages à transistors qui les ont remplacés étaient au début assez décevants :imp:

Cordialement Michel.

Bonsoir, comme je vous l’ai dit en direct, je préfère refaire une alim telle que plus haut, elle vient à la place des piles sans modifier le poste, de plus il y a isolement par rapport au secteur, question de sécurité. et on peut l’enlever comme on veut.
Il y a eu le même poste avec la série 96 en 25mA.
Les résistances bobinées dont vous parlez sont toujours coupée, je pense que avec le temps le fil résistant s’est oxydé.
Sinon je cherche un bloc HF pour un 2ème poste dont l’axe est cassé…

J’oubliais le schéma au propre du modème 110 125 volts
fr_socradel_weekend_sch2a.PNG