SOGELEC-DESMET Télévision

Pour Info :


Est-ce la marque DESMET ou SOGELEC-DESMET ?
Je penche pour cette deuxième hypothèse…

Salut Michel,

Comme beaucoup de sociétés, la raison sociale de Desmet a évolué au fil des années en fonction des associés ou des montages financiers.

elle a existe jusqu’en 90
https://www.societe.com/societe/sogelec-desmet-462501040.html

Effectivement , c’est donc une nouvelle marque, de la même manière que Ribet-Desjardins c’était une vingtaine de marques . Il ne faut confondre marque et constructeur enregistré en tant que tel.
Suggestion lorsque l’on crée une marque pouvoir indiquer Constructeur ou Marque. En règle générale un constructeur dépose des brevets . Par exemple 56 pour ribet_desjardins entre 1922 et 1967.

il semble plutot que sogelec ait rachete la marque desmet et agissait en tant que commerce de gros
c’etait une societé a conseil d’administration, aucune trace d’usine
je me demande meme si le materiel vendu etait de construction desmet
tous ces rachat dans les années 60 de petites sociétes par des genre d’investisseurs bancaire on fait naitre des marques qui n’on peut etre jamais rien fabriqué
la vente d’un nom connu a un investisseur rapportait beaucoup au possesseur de la marque
exemple thomson qui a vendu son nom pour se faire un max de fric puis devenir Thales

1 « J'aime »

Ce doit être assez facile de savoir qui était le constructeur de ces 2 TV. Raison de plus pour distinguer Constructeur / Marque
Par définition les marques ne fabriquent rien!

Bonsoir,

De ce que l’on trouve sur l’INPI
A déposé aussi les marques SOGERA et NOROLA
SOGERA est au GL

Marque

DESMET

Type de la marque

  • Marque verbale

Déposant

  • Sogelec-Desmet (soc. an.), 5, rue des Margueritois, Faches-Thumesnil (Nord). - FR -
1 « J'aime »

en plus sogelec desmet a changé plusieurs fois d’adresse

merci @Ladere_Jean-Pierre tout s’éclaire
Un exemple dans l’automobile: Peugeot ne fabrique plus de véhicules depuis 20 ans le constructeur c’était PSA. Et maintenant ce n’est même plus PSA puisqu’ils sont sous « contrôle » de FIAT

Re,

Pour Sogelec

Marque française non en vigueur

Marque française

Marque

SOGELEC

Type de la marque

  • Marque verbale

Déposant

  • SOGELEC DESMET (S.A.), 5, rue des Margueritois, 59155 FACHES THUMES NIL. - FR -

Numéro

1399664

Statut

Marque expirée

Date de dépôt / Enregistrement

22/04/1986

Lieu de dépôt

STRASBOURG (CENTRE I.N.P.I.)

Dépôt - précédent

Renouvellement du depot opere le:14 OCTOBRE 1976, A L’I.N.P.I., No 229114 ET ENREGISTRE SOUS LE No 968539

Langue

Français (Langue de dépôt)

Classification de Nice

6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 14 ; 17 ; 20 ; 21 ; 24 ; 25

Produits et services

  • Récepteurs de radio et de télévision, à lampes et à transistor, en noir et blanc, en couleurs et en relief;émetteurs et réémetteurs de radio et de télévision;électrophones et tourne-disques, magnétophones et tous enregistreurs sur bandes, sur films, sur disques;interphones à lampes ou à transistors et tous appareils d’amplification de son, appareils de téléphonie privée ou publique;cuisinières électriques, mixtes gaz-électricité, à gaz combustibles de toute nature, à mazout;chauffe-eau électriques et mixtes, à gaz combustibles de toute nature, instantanée et à accumulation;rôtissoires, réchauds électriques, à gaz combustibles de toute nature, fours et réchauds-fours électriques, à gaz combustibles de toute nature, radiateurs électriques et à infrarouges, à gaz combustibles de toute nature, à alcool et à essence, poêles à mazout, bouilloires électriques, cafetières, percolateurs, auto-cuiseurs;couvertures chauffantes électriques, cordons et coussins chauffants, chancelières, chauffe-biberons électriques, chauffe colle, chauffe-gamelles, chauffe-lit, chauffe-plats, fers à repasser électriques non automatiques, automatiques et à vapeur, repasse-cravates, tables à repasser, gaufriers, grille-pain, grille-viande électriques, séchoirs et sèche-cheveux, casques électriques à usage familial et professionnel, et tous appareils ménagers chauffants;aérateurs, hottes aspirantes et ventilateurs, aspirateurs et brosses aspirantes, cireuses;batteurs, mélangeurs, robots ménagers, centrifugeuses, éplucheuses à légumes, hâchoirs, mixers, moulins à café, malaxeurs, râpes, presse-fruits, vibromasseurs et tous appareils ménagers tournants;réfrigérateurs et armoires frigorifiques, ménagères et professionnelles, congélateurs, sorbetières, conditionneurs d’air, climatiseurs;machines à laver le linge, ménagères et professionnelles, essoreuses manuelles et centrifuges, machines à laver la vaisselle, machines à coudres familiales et professionnelles;rasoirs électriques, tondeuses à gazon électriques, miroirs à raser, pendules électriques et réveils, allume-gaz;fils et câbles pour l’électricité, nus et isolés, appareillage électrique d’installation pour l’habitation et l’industrie, machines tournantes électriques, relais électriques, accumulateurs et piles électriques, appareils de comptage et de mesure, matériel téléphonique et télégraphique, tubes électroniques, conduits et accessoires pour canalisations électriques; matériel d’éclairage pour l’habitation, l’industrie, les voies et lieux publics, lampes électriques.

Historique

  • Enregistrement ancienne loi (BOPI 1987-34)

desmet etait bien anterieure a sogelect debuts en 1903

donc si sogelec a pu deposer la marque desmet en 1975 c’est soit qu’elle etait expirée ou qu’il en avait racheté les droits

1975 , la production d’équipements d’électronique grand-public étant alors arrêtée
les dates collent bien

1 « J'aime »

@Radiolo Bsr Radiolo,

Certainement quelque chose comme ça. :hugs: Puisque 1975 correspond à l’expiration de la marque Desmet :hugs:

@Guigon_Michel Bonsoir Michel,

Oui, il faut arriver à suivre! :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je ne pense pas Rémy je crois plutôt que Desmet est le constructeur et qu’il à distribué sous sa marque jusqu’en 1975. Sogelec-Desmet étant une marque indépendante distribuant du matériel fabriqué par Desmet peut être avec des aménagements complémentaires ou spécialement fabriqués pour SOGELEC_DESMET s’ils n’étaient pas sur la même gamme de prix (Exemple à la fin des années soixante Ribet-Desjardins produisait des modèles spécifiques pas chers distribués sous la marque UNIC, certains parlaient de sous-marques, un peu comme médiator pour Radiola je crois) . Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier les détails transmis par mon correspondant du groupe FB ORTF qui m’a autorisé à publier sur Doctsf auquel il n’est pas inscrit. Dès que nous aurons clarifié la situation je lui enverrai une invitation.
Maintenant je doit aller dodo…

Re,

Il y a celle-ci aussi

Marque française non en vigueur

Marque française

Marque

CANISTOP

Type de la marque

  • Marque semi-figurative

Classification des éléments figuratifs

25.03.03

Déposant

  • TELE DESMET (Société Anonyme) 5, rue des Margueritois, 59155 FACHES-THUMESNIL. - FR -

Mandataire / Destinataire de la correspondance

  • CABINET LEMOINE. - FR -

Numéro

1264736

Statut

Marque expirée

Date de dépôt / Enregistrement

09/03/1984

Lieu de dépôt

INPI PARIS

Dépôt - précédent

Renouvellement du depot opere le:11/9/73 A L’I.N.P.I. SOUS LE No 159047 ET ENREGISTRE SOUS LE No 885248.

Langue

Français (Langue de dépôt)

Image de la marque

Classification de Nice

7 ; 9 ; 18

Produits et services

  • Machine notamment appareils pour dressage de chiens;colliers de chiens; appareil, notamment appareil de guidage.

Historique

  • Enregistrement ancienne loi (BOPI 1984-33)

je ne pense pas
le fait que sogelec ait deposé la marque desmet en 1975 au moment ou celle ci cessait la production indique un rachat de marque soir par vente volontaire ou cessation d’activite de desmet qui a peut etre participe au montage sogelec desmet
rien trouve pour le moment
et le terme de marque verbale ne convient pas a desmet tout au moins jusqu’en 1975
car desmet a été crée en 1903 par la famille desmet

1 « J'aime »

Peut-être ne pas multiplier les marques dans un cas comme cela, vu qu’il s’agit de l’évolution dans le temps de la marque Desmet.

@Jean-Michel_Bourque travaille actuellement sur une nouvelle version du GL qui permettra de spécifier et lier ces évolutions des marques dans le temps. Le fait de créer plusieurs marques actuellement peut compliquer les choses.

1 « J'aime »

Re,

Demande de brevet d’invention de SOGERA-DESMET en 1971 pour télévision en couleurs
Mandataire Bugnion Internationale France

FR 2152449 A1 .pdf (349,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir. Extrait du PDF précédent

Il y a eu différentes marques qui ont incorporé ce générateur de mire de barres pour faire les convergences. J’en ai connu mais ne me souviens plus des marques :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,je me souviens avoir dépanné au 40RT un tvc Desmet en 1990. C’était un chassis ITT Nokia .
C est le seul appareil de cette marque que j ai réparé
A+.

1 « J'aime »