Bonjour
Je répare chez moi un solex 2200.
Il me manque un joint mais je ne sais pas comment il s appelle
En gros a la base du carburateur, il y a une durite qui part vers la base du cylindre.
Quand j’ai enlevé la durite, le joint était pourri et maintenant le carburateur ne tient plus sur la durite.
J’ai entendu parler de joint spi de carter, de joint spi de vilebrequin, de joint de filtre à air, de joint spi…
Si quelqu’un un peut m aider, mon numéro est le 0650853043
Cordialement
Flavien
Bonsoir et bienvenue
Apparemment vous n’etes pas sur le bon forum
et si vous ne voulez pas etre embèté au telephone le laissez pas trainer votre N° de tel
meme s’il y a ici des mécaniciens patentés on restaure plutôt des postes de radio
celui ci est peut etre plus adapté ?
Il n’y a pas de durit à la base du carburateur (si on peut appeler cela un carburateur).
Il y a une tubulure en alu c’est à dire la pipe d’admission, qui est fixée à la base du cylindre, et le tuyau de retour d’essence au réservoir.
Bonsoir flavien17,
Bienvenue sur le forum.
J’ai vraiment du mal à comprendre ta demande: tu pourrais peut être mettre une photo du joint que tu recherche.
Ou te servir simplement de ton moteur de recherche préféré…
Sans effort et en moins d’une minute, j’ai trouvé ceci : tous les éclatés des moteurs et des châssis.
http://solexclubspirales.free.fr/eclates.html
Que demander de plus?
Il n’y a aucun joint spi dans ce moteur, tout juste y a t’il un pare-poussière en caoutchouc au niveau du galet, derrière le joint clinquant métallique d’étanchéité de vilebrequin, mais c’est tout.
L’étanchéité du couvercle de carter se fait par un joint papier, tout simplement. Les joints d’embase, échappement et culasse sont quant à eux en espèce de carton armé et réutilisables dans une écrasante majorité des cas.
Le joint manquant au niveau du carburateur est en fait une olive en matière plastique, c’est assez rare qu’il soit défectueux.
Pourquoi avoir tout démonté ?
Sinon attention à la qualité du mélange 2 temps, du fait de la technologie employée ces moteurs ont besoin de beaucoup d’huile.
L’étanchéité du vilebrequin étant réalisée par un joint métal sur métal, si on veut préserver ce joint, il ne faut pas jouer les apprentis sorciers : le mélange doit comporter 6% d’huile minérale.
Il y a deux joints SPI (bague d’étanchéité pour arbre tournant); un de chaque côté du vilebrequin.
Pour l’huile 3% d’huile Out Board (normalement utilisée à 2% dans les moteurs hors bord, mais refroidis par eau, eux!)
Voir ici les joints SPI >>
En fait, Bernard, sur le 2200 ce que le vendeur appelle un [ Joint Spi à lèvre de carter pour SoleX 1700 / 2200 / 3300 ] est en fait un simple pare-poussière. C’est un abus de langage.
Il n’y a que le moteur S3800 à avoir été conçu avec des joints spi, un autour de chaque bague bronze de galet. Mais malgré ces 2 joints spi, l’étanchéité de vilebrequin est et reste faite comme sur les modèles antérieurs : un cliquant métallique en appui sur la bague interne du roulement 6203.
L’étanchéité de vilebrequin des solex est en fait sur le principe du joint labyrinthe, et l’huile participe.
Sur le 1700 et les premiers 2200, derrière le clinquant (rondelle d’étanchéité sur les nomenclatures) il y a une gorge moulée dans le zamac, gorge qui débouche par un canal directement à l’air libre, derrière la pompe à essence.
Si on met trop peu d’huile dans le mélange, le clinquant se bouffe très rapidement (quelques milliers de km) et cet évent souffle toute la précompression derrière la pompe pour éviter de tremper le pneu.
Nombreux sont ceux qui roulent avec des mélanges secs, en disant que ça tient. Oui, ça tient quelques milliers de km, mettons 2000 au lieu de 10000. Sur un moteur qui use un plein par an ça tiendra 20 ans.
Après chacun fait comme il le veut, comme on vend de nouveau des clinquants neufs c’est moins grave qu’avant.
Et sinon… C’est un vilo en porte-à-faux, une seule soie, une seule étanchéité tournante. Traduction pour les novices en mécanique : on n’a qu’une moitié de vilebrequin, comme sur les motobécane cady M1.
Il a quand même eu les bonnes réponses.
Ce site devient encyclopédique.
j’avais quand meme signalé qu’il y avait des mécaniciens patentés…… et ils ont repondu
Je maintiens qu’il y a bien des joints SPI sur tous les modèles de Solex (que certains appellent aussi joint « Paulstra »).
Je l’affirme pour en avoir remplacé des tas.
J’ai encore trois Solex ici (et un dans le midi) mais je ne vais tout de même pas ouvrir un moteur pour
prouver ce que je dis.
On dirait bien que tu n’a jamais entièrement démonté un moteur! Il n’y a pas de honte à cela…
Over and out!!!
Je n’y connais rien , mais c’est sûr que Paulstra fabrique toutes sorte de joints , amortisseurs , socles anti-vibratoires , etc … à Châteaudun (28) à côté de Bonneval .
Si j’te l’dis c’est qu’c’est vrai!
La Jeep c’est une vrai ?
Une Willys MB12 sortie des usines de Toledo (Ohio) fin août 1944.
Et si tu regardes bien, dans le fond il y a la remorque.
Si tu le dis…
Mais non mais non n’ouvre pas ton moteur, j’ai tout ce qu’il faut sous la main. Voici, mais un peu flou, un macro du fameux joint prise il y a quelques minutes sur un moteur type S2200.
C’est un pare-poussière.
Dommage que Patton est pas posé son « Q » dedans …
Bonjour
Sur l’éclaté du moteur, le joint que je recherche est la pièce 10551 sur le haut de la pipe d’admission.
Super merci ça ressemble exactement à ca.
Merci beaucoup et bonne journée
A moins que le moteur ait beaucoup tourné avec la pièce 10551 dévissée (l’écrou qui se visse dans le corps de carburateur), le joint 10547 ne peut pas être foutu.
Attention, au remontage il faudra « régler » la hauteur du carburateur sur la pipe. Le corps de filtre à air doit être parallèle à la culasse.