Solex 2200

Le carter est en zamac, c’est un alliage fragile aussi convient-il de bien serrer les vis, mais pas comme une brute.

Le carter de précompression est, sur un moteur 2 temps, la partie du carter dans laquelle évolue l’embiellage. C’est un volume fermé qui communique par une lumière avec le carburateur d’une part, et avec le cylindre par les canaux de transfert d’autre part.
Les allers-retours du piston y font entrer des gaz frais, quand le piston arrive en haut, gaz qui sont envoyés au dessus du piston lorsqu’il arrive en bas.

Tant que la pompe ne fera pas convenablement son travail, on ne pourra pas aller plus loin : le bon fonctionnement du carburateur dépend d’elle, aussi est-il obligatoire que le retour d’essence au réservoir, sur le carburateur, soit exempt de bulles.

Une photo ou deux ?

Y a t’il une différence en remettant la membrane, le siège, et le filtre de pompe d’origine ?

Les pièces peuvent être flambant neuves et défectueuses, chaque jour des nouveaux-nés meurent, malheureusement.

Il y a quelques années, et il s’en écoule peut-être encore, ont circulé sur le marché des pièces de refabrication d’une qualité plus que douteuse. Un mauvais siège de membrane, ou un mauvais filtre, et la pompe est en panne.

Une des causes éventuelles de présence de bulles dans le retour d’essence au réservoir est une membrane poreuse. C’est la raison pour laquelle je pose la question de sa qualité réelle. Même chose pour un siège de membrane de mauvaise qualité, pour lequel il est difficile de savoir si il vient du mauvais lot qui court dans la nature ou pas.

je vais essayer d envoyer des photos demain.
La membrane et le siège( j imagine que c’est la pièce un peu plus épaisse derrière la pompe) ont l’air clean.
j’ai essayé de faire un nouvel essai mais il y a tjrs un grosse fuite di gicleur mais beaucoup moins de bulle dans le retour d’essence.
est ce que la vanne( l espace de pièce noir un peu triangulaire sur le bas du carbu , relié a la commande synchronisé ne doit elle pas être etanchéifiée par un joint? je ne sais pas trop…

hélas :roll_eyes: :pensive:

[quote=« flavien17, post:62, topic:26855 »]
l espace de pièce noir un peu triangulaire sur le bas du carbu , relié a la commande synchronisé ne doit elle pas être etanchéifiée par un joint?
Si tu parles du volet d’accélérateur; non il n’y a pas de joint à cet endroit.

Serré modérément, le gicleur ne doit pas fuir. Son étanchéité est faite par un cône usiné dans le carburateur sur lequel s’appuie la partie conique du gicleur.

Évidemment, si l’acide acétique utilisé pour nettoyer le carburateur a dégradé l’état de surface du cône, ça va être délicat…

Je me demande bien si ce 2200 est reparti dans la benne de la déchetterie ou roule, .
Si il roule il doit être trop loin pour donner des nouvelles.

Il faut poser la question @flavien17