Surtout que si tu tape trop fort sur le « silex » avec la fuite d’essence il y a risque d’incendie !!
Silex, c’est aussi une (bonne ! ) marque de tourets à meuler …
Nan j ai regardé et tout est bien , pas bouche etc.
Est ce qu il n y est pas censé y avoir un joint a ce niveau par hasard? je ne sais pas trop moi
Non non, pas de joint à ce niveau. C’est le cône du gicleur qui fait l’étanchéité dans le cône du carburateur.
Sauf les gicleurs des tout premiers modèles des années 40, tout le reste est interchangeable jusqu’aux derniers solex produits en 1988. C’est à dire qu’un gicleur de 1952 par exemple est exactement le même qu’un de 1988. Ton solex peut avoir été panaché avec des pièces très anciennes, mais j’en doute. Il doit y avoir un problème.
Il est fort probable que ce soit bouché, et que de le dévisser permet à l’essence de passer par les filetages à la place du trou calibré.
Le gicleur a deux perçages, à 90 degrés l’un de l’autre.
Le perçage calibré du gicleur c’est le trou longitudinal, celui dans la longueur. Cet orifice calibré est alimenté par le perçage transversal.
peut etre pas le bon niveau d’essence dans le carbu, verifier l’orifice de retour d’essence au reservoir
Girouette en hommage à Jacques Tati ?
en fair mon gicleur est un gicleur d’origine donc de 1962.
Mais c tres bizzar parce que c vraiment une grosse fuite.
Aucun des trous du gicleur ne sont bouchés et des qu il est trop vissé, le moteur ne démarre pas. En revanche, si je le dévisse un petit peu, le moteur démarre, puis s’arrête quelques 300m plus loin et tout ce temps, grosse fuite au niveau du gicleur.
Voilà, c vraiment bizzar et je désespère de pouvoir me servir de ce bijou.
La bougie se noie, ou reste sèche ?
elle reste seche
Autre piste : Une prise d’air quelque part qui perturbe la carburation. Vérifier tous les joints d’assemblage du carbu et de montage sur le cylindre.
oui, c’est mon oncle. je l’ai faite pendant le confinement. Elle est en zinc et cuivre sur roulement à billes. J’adore Tati
Mettre le volet d’air (starter) complètement à gauche change t’il quoi que ce soit ?
Le retour d’essence au réservoir est-il bien fourni et sans bulles ?
Bonjour,
Bonne restauration de ton Solex 2200, tu verras c’est génial de rouler avec !
la place du starter ne change rien et il y a des bulles dans le retour d essence au réservoir.
je penche pour une arrivée d’air qq part mais comme j’ai change tous les joints du silex, tout est neuf donc je ne sais pas.
Si il y a des bulles alors il y a un problème avec la pompe à essence. Vérifier :
-que la membrane est souple et en bon état
-que son siège n’est pas monté à l’envers (la face creuse va contre la membrane) ou déformé voire mal monté (bien emboiter le téton du carter dans le siège)
-qu’elle n’a pas de crasse dans les clapets à billes, particulièrement le clapet d’aspiration (bille du bas) Attention, ne pas essayer de démonter le siège de la bille de refoulement pour atteindre la bille d’aspiration, il serait détruit. Il faut nettoyer à l’acétone et à l’air comprimé sous faible pression, pompe démontée.
-que le canal de communication entre le carter de précompression et la chambre de la membrane n’est pas partiellement obstrué,
-qu’il y a bien le joint (rondelle de cuivre) sous la colonnette.
-que la colonnette est montée dans le bon sens, si elle est asymétrique
-que les filtres (réservoir et nez de pompe) sont propres et en bon état
Le débit du gicleur dépend de celui de la pompe à essence. Si la pompe brasse des bulles, le moteur démarre mal ou pas du tout. La pompe doit refouler de l’essence et que de l’essence, par saccades, à raison d’un volume de pompe à chaque fois que le piston descend.
Faire des tests en tournant le volant magnétique à la main, vanne boisseau de carburateur ouverte en grand (sa position normale sur un 2200 à commande synchronisée)
Accessoirement, il y a une méthode de remontage à respecter pour le moteur, et c’est particulièrement important de la respecter pour le bon positionnement du couvercle sur le carter. Si on a loupé son remontage et qu’il n’est pas aligné parfaitement avec le carter, il y aura inévitablement une prise d’air sous la semelle du cylindre, au joint d’embase.
j ai change la membrane de la pompe donc elle est en bonne état. en revanche je ne vois pas ce que c est que la colonnette.
et est ce que cette fuite au niveau du gicleur serait du a un pb de pompe a essence?
non au fait que le gicleur est devissé cela doit fuir par le pas de vis
La colonnette est la pièce vissée sur la pompe qui reçoit le capot de phare.
Membrane neuve ok mais quid du montage de son siège ?
Reprendre un par un les points soulignés, sinon on ne s’en sortira pas.
-membrane OK
-siège OK
-pas de crasse dans les clapets à billes
-je ne vois pas ce qu est le carter de précompression
-la rondelle de cuivre est bien présente
-la colonnette est bien vissée mais j’ai l impression qu elle a été coupée
-les filtres sont neufs, propres et bien installés.
est ce que les vis de la pompe a essence doivent être serrées a fond ou pas? et les durites qui y sont vissées?