Bonjour à tous ! Je recherche une sonde d’oscilloscope en 200/250 MHZ , x100. Merci et bon Dimanche Anthony…
Bonjour,
je viens d’acheter des Hantek T3100 chez TME, donc en 100MHz, pour moins de 25€. Il existe normalement la référence T3200 pour 200MHz, mais non trouvée. TME a d’autres modèles en 200MHz ou plus, à des prix variables. Par exemple, mais on peut aller sur Ali, Eleshop… Maintenant, je suis toujours un peu dubitatif sur les bandes passantes annoncées pour des sondes génériques. Quand on voit les modèles Tektronix ou autres (et pas les premiers prix) avec des compensations évoluées et adaptées aux oscilloscopes de façon précise, on peut penser qu’il manque des trucs pour réellement tenir la bande passante annoncée, avec une réponse plate. En général, pour du standard, cela suffit. Sinon, on va taper à plus de 500€, voire beaucoup plus, par sonde, chez les grands fabricants. On peut alors espérer que les performances annoncées seront tenues.
Testec 100:1 300MHz TT-HV-150
TME et Batronix de loin les moins chers sur cette référence (Testec). Amazon dans les choux. Conrad : étalonnée à 405€, sinon moins de 30€…Perplexe !
Merci je vais regarder sur se site se qu’il y’a !. Mon Oscillo est un 100 Mhz j’ai peur d’être trop juste avec une sonde de 100 mhz ?! Je préférerais une entre 150 et 250 x100 uniquement Merci
En sonde X100, vous n’aurez pas trop le choix…
Bonjour,
Pourquoi une sonde x100? Si c’est pour mesurer haute tension il faut spécifier la tension maximale 1.5 kV , 5 kV ou plus .
Jean-Louis
Attention aussi au derating. La tension 1500V ou plus n’est en général tenue que pour les fréquences les plus basses. Ce point, souvent oublié, est d’ailleurs valable aussi pour les sondes 10:1. Quant aux sondes (?) 1:1, elles ne devraient être utilisées que pour les signaux les plus faibles. La position 10:1 doit toujours être préférée sur les sondes combinées.
Une petite photo faite à l’instant avec un oscillo Hantek bas de gamme.
J’ai raccordé 2 sondes sur le même signal carré 10MHz : une Hantek 100MHz (l’étiquette avec la réf est disparue, mais elle était livrée avec l’oscillo) et une vieille Philips/Fluke PM8226/59 100MHz.
En haut en jaune la trace avec la Philips et en bas en bleu avec la Hantek.
Pour restituer correctement un signal carré à 100MHz, il faut une sonde avec une bande passante bien plus élevée. Et la connexion de la masse peut tout ruiner. Pas simple dès que l’on monte en fréquence.
Là, c’est du 10MHz, pas du 100MHz, il doit y avoir un problème.
Sur un signal à 8MHz, mon oscillo (200MHz) montre une petite différence de temps de montée entre la sonde d’origine Tektro 200MHz 10:1 et la Hantek 100MHz 100:1, mais c’est logique, rien d’anormal.
Ce qui est montré au dessus est clairement incorrect.
J’ai une Tektro (au moins 100MHz) dans un coin, je vais faire l’essai avec.
J’avais aussi récupéré des Velleman neuves que je n’ai jamais testées, c’est l’occasion. Mais comme c’est du chinois bas de gamme rebadgé je ne m’attends pas à un miracle.
Si je déniche un bout de coaxial RG58 je vais faire un essai comparatif également.
Du 1er test on peut déduire que :
- les sondes Hantek livrées avec les oscillos bas de gamme ne valent pas un clou
- les sondes sont hyper importantes
Oui, mais là, c’est comme si il y avait un problème de connexion, et un couplage purement capacitif (grip-fil, fil de masse, coupure interne…) avant l’entrée 1Mohms de l’oscilloscope. Vérifier avec une composante continue, pour voir si elle passe. Une sonde aussi mauvaise, avec un signal à 10MHz, j’ai un peu de mal à y croire sans autre cause, je n’ai jamais vu de tels signaux même avec des sondes basiques. Essayer aussi en sinus pour évaluer la fréquence de coupure équivalente.Permuter aussi les entrées de l’oscilloscope, pour voir si ce n’est pas lui en cause (filtre d’entrée activé par exemple, ou panne).
Les 2 sondes d’origine donnent le même résultat, quel que soit le canal.
C’est nettement mieux en sinus.
Oui il y a visiblement un gros soucis avec la sonde Hantek (ou son raccordement). (Merci Pascal)
En croisant juste les sondes sur les entrée du scope le défaut suit-il la sonde Philips?
En débranchant une des deux sondes sur la sortie du gené est-ce que cela change quelque chose sur la trace restante.
Le gené 10 MHz, il sort son signal sur une sortie BNC 50 ohms?
Cette sortie est elle chargée avec une charge 50 ohms?
il faudrait baisser la fréquence et regarder ce que cela donne sur les deux traces
Psst. C’est la Hantek.
Mais pour moi, c’est un problème de mesure.
Merci Pascal,
C’est corrigé
Cela me fait penser à un problème de contact dans la sonde ou autour.
Possible.
Je viens de faire un essai avec mon Rigol DS1052E et un générateur de signaux carrés 10Mhz (UNI-T), sans précaution particulière (sondes branchées sur un câble BNC - crocodile d’environ 1m) par curiosité.
Quelques soit la sonde, j’ai un signal proche de celui de votre Philips
Sondes testées :
Celle livrées avec l’oscillo (sondes chinoises d’entrée de gamme je suppose).
Une Velleman qui vient de je ne sais où (j’ai retrouvé ça dans mon fourbi)
Une Tektro P6061
Une HP 1004B
Vérifiez que la masse de votre sonde est bien clipsée au cas où.
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais comme personne ne semble l’avoir encore fait…
Avez vous calibré vos sondes avant usage ?
Si on me demande, je suis sorti…
Effectivement, ça ressemble beaucoup à une sonde sous-compensée.
Bonsoir,
à ce point ? Je trouve cela énorme, mais il est vrai que le réglage se fait à fréquence plus basse normalement, donc pourquoi pas. J’y avais pensé, mais peut-être écarté trop vite. Si c’est ça, c’est facile à corriger ! De toute façon, n’importe quelle sonde, même basique, doit passer correctement un signal carré à 10MHz.