Bonsoir,
quelques photos de la rénovation de la caisse
décapage à l’acétone avec couteau a enduire pinceau et chiffon
teinture, vernis deux couches de chaque, peinture doré sur les arrêtes avec petit pinceau et bombe pour la partie clavier
tres belle restau,bravo!
C’ est devenu du super luxe ! 
Et je trouve plus joli et plus gai qu’ en marron foncé ! 
https://www.ebay.fr/itm/TSF-CADRAN-VERRE-SONNECLAIR-SUPER-Lhttps://www.ebay a voir, des pieces detacheés
Oui c’est vrai Claude la couleur est plus gai
Michaud apparemment il y a pas le verre du haut, il me manque aussi la marque qui ce colle en bas (sonneclair)
c est vrai en plus j ai merdé dans le copié collé du lien
celui là c’e st la glace du bas qui est cassée 
Bonsoir
Merci Claude pour l’info je me renseigne de la longueur du cadran, les boutons m’intéresse aussi
Bonjour,
Suite à cette information de Christian, j’ai commandé cette cellule vendue par les chinois sur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/Ceramic-Turntable-Phono-Cartridge-with-Stylus-for-LP-Vinyl-Record-Player-Useful/112528373195?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
J’ai réussi facilement à extraire un des deux cristaux (elle est stéréo et en possède donc deux). Je l’ai monté, sans trop de difficulté en remplacement du cristal d’origine dans une cellule Teppaz et j’ai essayé le montage. Le résultat n’est pas fameux - son faible et nasillard. La transmission mécanique des vibrations par le saphir est moins directe que sur le montage de la tête chinoise, et la fixation arrière moins rigide. Peut-être est-ce la cause de ce mauvais résultat?
Je vais réfléchir à un autre montage, ou regarder si je trouve d’autres cristaux plus semblables aux Teppaz. Vu le prix de ces nouvelles cellules, ça vaut le coup d’essayer.
Attention il faut correctement orienter le cristal pour un rendement optimum
sur les teppaz le cristal travaillait en torsion et c’est la la difficule car sur les cellules stereo les deux cristaux travaillent en flexion
Oui, c’est bien ce que j’ai vu. Le montage en flexion n’est pas possible ici, même si on garde les deux cristaux tels qu’ils sont positionnés, le retournement pour lecture en 78 t ne fonctionnera plus.
J’ai beau chercher, je ne trouve pas de cristaux modernes à bas prix qui fonctionnent comme ces anciens Teppaz ou autres marques (Melodyne, Radiohm…) d’époque.
la seule solution est de monter les deux cristraux de façon a ce qu’il se trouvent places tout au bord de la position de l’ancienne lame
en les ecartant au maximum de l’axe de torsion de l’ancienne lame vous les ferez travailler en flexion a condition que l’autre cote soit parfaitement immobile ( collage époxy sur un support)
bonsoir
-
les cristaux Teppaz , d’ origine , mais pas 78 T , un gars en vendait il y a 2 ans à Clamart pour 1 ou 2 euros pièce .
-
une cellule " Oscar , complète avec deux diamants microsillon ( ne fonctionne donc pas sur 78 T ) de fabrication espagnole , ça coûte 26.50 euros , port compris
Je crois que tu parles des saphirs, Claude. Le cristal que je voudrais remplacer, c’est le morceau de sel de Seignette qui se trouve dans la coque de la cellule.
Je connais ces cellules complètes à 26,50 €, mais une cellule chinoise complète coûte 20 fois moins cher (1,26 € exactement). D’où mes essais, et puis ça m’amuse de ruser pour contourner ce problème.
Cela me parait une bonne solution.
Si je fais ce montage, comment relier électriquement les deux cristaux? en parallèle sans doute, mais en croisant les faces, pour additionner les signaux en phase, puisqu’ils travaillent en opposition.
Ah oui , je ne connais pas d’ autre moyen simple que de remplacer la cellule complète
https://www.leboncoin.fr/image_son/1169919155.htm/

Pour le cristal un fil en a parlé courant 2018, , mais je ne sais plus quand , il faudrait faire une recherche
cela depend des sorties des cristaux et de ce qui sera la plus facile
en parallele ou en serie les deux solutions doivent fonctionner , le tout comme vous le dites est de bien respecter la bonne phase pour avoir une addition des signaux et pas une annulation
Bonsoir,
Pour les cellules Piezo, je monte la BSR SC12 facile à adapter sur n’importe quel support, un petit trou et une petite vis, le tour est joué. Cellule de bonne qualité et légère.
Cdt.
Si non,une boutique à Paris ,rue de Vaugirard :Paléophonies. Ils on du Teppaz,entre autre,pas donné, mais intéressant . On trouve facilement sur le net.
Oui Guy, je sais où trouver des cellules Teppaz neuves bien adaptées. Il y a plusieurs fournisseurs sur eBay.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Ce qui me motive, c’est surtout le défi de réparer de vieilles cellules Teppaz, en gardant leur aspect, à l’aide de cellules chinoises modernes qui ne valent presque rien.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces