Sonneclair combiné superlux

bonjour Sloup … en parlant de démarrage , et encore " hors sujet ", ça va déplaire à certains … :frowning_face:
mais bon , ouvrir un fil pour ça …:thinking:

J’ ai depuis des années mon touret à meuler qui ne sais pas de quel côté tourner quand je le mets sous tension … et donc je le lance un peu à la main dans le bon ses avant de mettre l’ inter sur " on " …

Surement la capa de démarrage qui doit assurer le léger déphasage au départ qui est HS ?

Mais il faut ouvrir le bloc moteur pour la trouver et la changer ! :unamused:

Bonjour,

effectivement, dans les tourets à meuler en 230V mono, il y a un condo, en général dans le “socle” et accessible en retournant le touret …
Si le touret a du mal a démarrer, et ne “sais pas dans quel sens” il doit tourner, ce condo doit être sec ou daubé !

Bonsoir,
Un CAP de plombier doit être un diplôme spécial car le châssis est sortie sans difficulté, ou alors j’ai eu un coup de bol

J’ai réparé il y a quelques années un imposant meuble Sonneclair,les cadrans étaient intacts.Il y avait un TD au dessus. Un gros HP en dessous,et tout en bas un chassis ampli/ alim avec un PP de 6V6. Le neveu pour qui je l’avais réparé ne pas gardé (encombrement).Ce doit être un Superluxe,mais pas exactement celui du GL,car ce dernier n’a pas d’ampli PP, peut être ajouter cette variante,malheureusement je n’ai plus accés à cet appareil pour les photos.Pour le gros TFK,je l’ai stocké cadran tourné vers le mur pour protéger les verres de cadrans.
Olivier

J’ai souvent l’usage d’un propos “définitif” et ici, en parlant de daube je fais essentiellement référence au mode d’extraction et de réinsertion du châssis dans son coffret : il eut suffi de fabriquer une boite de 1cm de plus en hauteur pour réaliser l’opération sans risque ET sans effort, en ce qui me concerne ça aurait certainement évité de péter une des trois glaces. Je n’ose imaginer combien dépanneurs on vécu la même déconfiture et ont du s’expliquer avec les clients…
Autre cerise sur ce mauvais gâteau l’infernal chemin de ficelle pour activer les trois aiguilles.
Il existe suffisamment de postes aussi beaux et aussi bons, plus faciles à restaurer pour m’éviter de rendre hommage aux fêlés de Sonneclair qui ont imaginé et réalisé ce monstre.
Après, c’est juste une question de point de vue, loin de moi l’idée de critiquer le travail d’autrui, je sélectionne juste mes priorités en fonction des affinités et j’avoue que cette marque n’est toujours pas montée sur mon podium.

bonsoir à tous

Les temps n’ ont guère changé mon bon monsieur , et ont même empiré !

Que dire , dans le domaine de la voiture , des " tordus " des bureaux d’ étude , qui , de nos jours , de par leur conception ubuesque , obligent à démonter la moitié ou toute la calandre et le bouclier du véhicule pour changer une ampoule de phare à 8.50 euros. Je pense sincèrement qu’ ils ne valent pas mieux !

Où est il le temps où , même sous la pluie et sans avoir trop eu le temps de se mouiller , on pouvait changer une ampoule sur le bord de la route en moins de 5 minutes et sans recommencer trois fois parce qu’ elle s’ est mise de travers ou que le clip est tombé au fond de l’ optique … :frowning_face:

Eh oui, maintenant , tout n’ est que “biseness”: tout est fait pour que l’ on passe par le garage pour réparer.
Sur les voitures modernes, c’ est maintenant impossible de faire sa vidange soi-même (mon Berlingo), ce que je fais toujours sur ma vieille 406.
Bande d’ …

A +.

ah bon ? Why ?

Remarques , j’ ai toujours fait aussi depuis l’ âge de 20 ans … mais maintenant , ralbol de se mettre de l’ huile partout en enlevant les filtres " inversés " comme sur la C4 ! , obligé ensuite d’ aller mettre le bidon de vieille huile à la déchette avec le filtre .

Pour 59 euros MO, filtre et huile , tout compris dans les centres auto … je ne m’ emmerde plus ! :wink:

Il faut démonter une protection et ensuite il faut une clé spéciale pour dévisser l’ écrou de vidange.

A +.

Bonjour

En réponse à Jeff28 sur l’extraction du châssis et la remise en place, pour casser une glace elles sont fixées sur l’enjoliveur métallique de l’ébénisterie , les trois aiguilles n’en font qu’une, ce devait être un modèle particulier que tu avais .

Il existe une calamité qui est hors concours, il est plus ancien, met bat tous les records c’est le pionnier de Philips , les lampes disposées comme un chien fait sa crotte, le câblage foutu comme l’as de pic et il faut au moins être 2 pour remonter l’entrainement de cadran…

Tu vois il y a comme moi des “fêlés” qui s’attaquent à ces monstres j’ai remis en état un autre appareil qui ne devrait pas intéresser beaucoup de dépanneur : un De Gialluly Mégareflex 10 lampes et 11 gammes + FM , le Sonneclair à côté est un simple récepteur , j’aime ceux qui sortent un peu de l’ordinaire, c’est aussi d’avoir connu l’époque de leur fabrication…

Bonjour à tous,
après avoir changé les deux condos, ressouder quelques fils cassés, lubrification et essais,la platine tourne coté mécanisme c’est bon mais coté son rien, il y a t’il un moyen de tester la tête de lecture ou quelles solutions ? faut il changer toute la tête, j’ai cherché sur la toile mais je n’ai rien trouvé

Bonsoir
Ces platines leur mécanique était robuste avec déclanchement de l’arrêt manuel où automatique par relais seulement les têtes de lecture ne se font plus depuis les années 1960, il faut adapter une autre cellule j’avais trouvé une japonaise dans le style Ronette sur un radio phono Ducretet de 1951, montage effectué il y a une dizaine d’année, ça fonctionnait très bien, il est dans ma collection . !

Cdt

Roger

Bonsoir Roger
peu tu m’en dire + sur la réparation que tu as effectuée

Bonjour memez

Voilà les photos de la platine équipée de cette nouvelle cellule sur ce radiophono Ducretet P1020409 P1020410

Bonjour. Le tien aussi!! pardon!

Bonjour
Une cellule Chinoise à 1,50 Euro et ça fonctionne
Christian

Bonjour Christian,
Où trouve t-on ce genre de cellule? Je n’en vois pas sur eBay, ou alors je n’utilise pas le bon mot-clé.
Je sens que ces cellules vont m’ouvrir de nouveaux horizons (récupération du cristal pour l’installer dans d’anciennes cellules Teppaz si c’est possible).

Bonsoir,
Moi aussi j’ai cherché mais rien trouvé

Moi non plus je n’ai rien trouvé; mes recherches m’amènent toujours sur des capteurs piézo mais rien sur les cellules piézo…

Bonjour

Désolé il y a déjà quelques années et je n’ai plus le souvenir de cet achat , elles avaient le même type de support que les cellules “Ronette” , donc s’intégraient très facilement