je le recevrai surement mardi. que me conseilles tu de faire ensuite pour avancer?
reprenez le montage avec la lampe filament en serie avec l’alimentation 220V du du poste
mettez la valve redresseuse en place
et mesurer : multimetre en position DC ( continu) negatif au chassis la tension sur le 1er et 2eme condensateur de filtrage ( proche de 400 V)
et pareil au moindre bruit ou lueur violacées dans la 6X4 arret immeditat
@Radiolo @Radioman33 Bonne nouvelle j’ai entre 410/415V dans les deux cas demandés.!!!
D’autre part je me suis aperçu que l’œil magique fonctionne.
NB: J’ai en place donc l’oeil magique que je n’avais pas retiré et la valve redresseuse
bien maintenant on met la finale BF
et on mesure
hors tension la resistance Rhp
sous tension
1 Vanode 250 a 300V
2 VG2 250 a 300V mais inferieure a Vanode
3 VG1 -12V
4 Vhp 10 a 30V suivant Rhp
si rien en fume ou gresille ou fait des lueurs bleues ou les plaques rougissent
en tatant la Grille1 avec un tournevis cela doit craquer et ronfler dans le HP signe que l’ampli BF fonctionne
ensuite on estimera l’etat de la lampe en calculant le courant Ianode= Vhp/Rhp # 0.045A
Ouaw ca se complique pour moi…
J’ai un mal fou a recoller les morceaux entre la lecture du schéma et la réalité.
Pour commencer le “Rhp” j’ai testé au Ohmetre entre les différentes bornes du “hp” j’ai zéro. C’est ça?
Voici une photo du HP j’ai testé aux bornes bleues / noires / rouges en haut.
Merci et désolé mais je suis un grand débutant clairement
J’ai donc ajouté la lampe suivante et tjs pas de signes étranges de fumée ou autre mais j’ai une lueur dans la lampe
stop faut mesurer , je re eexplique
comme vous pouvez le voir sur le schema la resistance ne se mesure par cote haut parleur mais de l’autre cote du transfo
sur le bornier du transfo de HP il y a deux enroulements qui y sont regroupes
celui du primaire et celui de l’excitation
le primaire doit mesurer entre 100 et 300 ohms
l’excitation entre 1000 et 2000 ohms
si le bornage est bien standard
le primaire se trouve entre les bornes centrales et l’excitation entre les bornes exterieures
faites les mesures ( poste arrete) et donnez moi les valeurs que vous trouvez
et une petite lecture de la radio mais c’est tres simple ne serait pas un luxe

Quand je parle d’avoir ajouté la lampe je parle de la 6AQ5.
Ok je comprends mieux ce schéma maintenant. Je ferai la mesure demain.
Pour le livre de la radio j’ai commencé la lecture j’ai deja appris bcp de choses.
J’ai trouvé une version papier on me l’a envoyée par la poste je l’attends.
pour vous reperer sur un schema c’est un peu comme sur une carte routiere
il faut reperer les villes ( les tubes , les transformateurs) et ensuite regarder les routes (les fils) qui les relient
par exemple pour se reperer sur la finale BF la 6AQ5 on cherche son brochage dans la section lampes du grand livre
on y trouve le nom des electrodes et le N° des broches du support ou elles sont reliées
et un schema d’application type avec les tensions et courant preconisés
En effet, je trouve cette image intéressante pour la compréhension d’un schéma.
Je me permets d’ajouter qu’il est bon aussi de bien connaitre son itinéraire, c’est à dire celui des électrons qui composent le signal transmis le long des différents étages. Ne pas tomber dans les fausses pistes et se retrouver dans les circuits annexes comme le chauffage des filaments, les polarisations, la HT ou le CAG…
Le dessin de cet itinéraire par un trait de couleur, comme le font nos « maîtres » du forum aide beaucoup à reconnaitre ce chemin.
Bonjour,
j’aime bien aussi, cette analogie : schéma électrique/carte routière … et il y avais, a ce propos, un schéma type de radio, avec les différents circuits (H.T, chauffage, signaux , CAG, etc …) mis en valeur par des couleurs , sur ce forum (mais ou ? je serais infoutu de le trouver ! )
Par contre, l’analogie s’arrête assez rapidement : Sur une carte routière, et pour joindre deux villes (du moins deux villes un peu importantes … pas un petit village de montagne, avec une seule route au fond d’une vallée encaissées …) il y a très souvent plusieurs itinéraires possibles : par l’autoroute, par les nationales, ou par les petites routes départementales …( Il peut y avoir des itinéraires bis …Des déviations …Et même dans le cas normal parfois ce n’est pas l’itinéraire le plus court en distance qui est le plus rapide en temps de trajet …)
Tandis que dans un équipement électronique ( sauf de très rares cas de matériels pros ou stratégiques , ou les circuits peuvent être doublés pour sécurité par la redondance, ou complété d’un circuit de secours …Equipements militaires, hospitaliers, installation de sécurité …) il n’y a qu’un seul trajet possible pour chaque type de signaux , et si cet itinéraire est coupé, plus rien ne fonctionne et il n’y a pas d’itinéraire de déviation !
Si, par exemple, un composant est coupé, ou en court-circuit, dans l’alimentation H.T : il n’y a plus de H.T qui arrive aux plaques des tubes, rien ne fonctionnera et il n’y a pas de détour possible (mais, dans un sens, ça simplifie la recherche de la panne )
Après, effectivement, il y a quelques circuits annexes, et qui n’empèchent pas le fonctionnement …Il risquent seulement de dégrader les performance (Par exemple : une contre réaction B.F , son absence amènera une reproduction du son moins fidèle…) ou de faire perdre une commodité accessoire (par exemple, commutation radio/pick-up …Ou correcteur de tonalité …On perdra le fonctionnement en pick-up, ou le réglage de la tonalité, mais le reste continura de fonctionner)
On pourra, dans ce cas, ignorer ces circuits annexes, et se concentrer sur l’essentiel pour rétablir le fonctionnement « de base » , pour optenir une réception de la radio et un son intelligible , et s’en préoccupper en dernier quand tout le reste fonctionne …
Je ne parle pas du circuit de chauffage, considéré (a tort) comme annexe , car, même si ce circuit n’a pas un « rôle noble » , si le circuit est coupé les filaments ne sont pas chauffé, et rien ne fonctionnera ! (mais les pannes du circuit de chauffage sont très rares, et évidentes ! une inspection visuelle montrera que les filaments ne rougissent pas, et un contrôleur en position « ohms » permettra rapidement de trouver la coupure ! )
Oui, Sloup, quand je parlais des circuits annexes, c’était simplement pour les différencier du circuit que prend le signal audio, depuis la réception, jusqu’au HP. Ils ont tous leur utilité, plus ou moins primordiale, mais je voulais dire qu’on pouvait se perdre en suivant le cheminement du signal sur le schéma et se retrouver dans un autre circuit, si on interprète mal ce qui se passe à l’intérieur d’une lampe, par exemple.
De toute façon, une analogie, ce n’est qu’une analogie! C’est comme l’explication du courant dans une résistance avec l’analogie hydraulique.
Cette analogie, utilisée par mon prof de physique en classe de 3ème, m’a été très utile pour comprendre les bases, et je m’en sers encore pour mes enfants et petits enfants.
Philips dans sa boite de jeu EE20 a utilisé cette méthode pour expliquer le fonctionnement du transistor:
ainsi que GEGE dans la boite le jeune radio:
Attention, je ne dis pas que les analogies sont à proscrire, car effectivement, ça peut permettre de comprendre les bases du courant électrique, dans le cas de l’analogie hydraulique. Mais on ne peut pas aller plus loin que ça. Par exemple, la loi d’Ohm peut être illustrée par cette analogie, mais pas plus, car pour les fluides, la perte de charge (supposée être l’analogue de la chute de tension) n’est proportionnelle à la vitesse (supposée être l’analogue du courant) que si l’écoulement est laminaire. S’il est turbulent (cas le plus fréquent), la perte de charge est proportionnelle au carré de la vitesse.
Et au niveau microscopique, ça n’a plus rien à voir, mais bon, là, je chipote!
@Radiolo non sans mal je fais mon rapport du soir, je pense avoir avancé…
- Rhp Excit : 1020 Ohms
- Rhp Prim: 405 Ohms
Concernant le voltage j’ai bien compris l’analogie des cartes, des routes, des itineraires, des péages et des radar fixe mais c’est plus facile à dire qu’a faire. Je me suis fait un petit schéma et j’ai pris quelques mesures
Pour la mesure 1 et 2 j’ai 230v et 240v mais j’ai du mal à savoir lequel correspond au 1 ou au 2 car sur le schéma du primaire je ne sais pas quel coté correspond au fil rouge et quel coté correspond au fil vert. Je pense qu’on doit être bon car une valeur est inférieure à l’autre.
Ensuite pour le point 3 (si je l’ai bien identifié…) j’ai -4.8V - Cette valeur ne semble par correspondre à celle que vous attendiez. Me suis-je trompé?
Pour le point 4 j’ai +/- 10.4V
il semble que votre 6AQ5 soit bien fatiguée avec -4.8V de tension grille elle devrait debitet au moins 80mA le double de la normale et elle ne debite que 10.4/405 = 0.0257A soit 25.7 mA au lieu de 45mA
on va quand meme voir si le BF fonctionne un peu
touchez avec un tournevis le point indiqué par la fleche rouge cela doit craquer et ronfler ( pas fort vu l’etat du tube)
votre schema comporte de multiples erreurs mais il faut un debut tout…
vous n’avez pas reperé le fait que 2 bornes sont plus ecartées que les autres pour faciliter le reperage
comparez au schema type d’application
@Radiolo Disons que oui j’entends quelques craquements pas forcément sur ce point rouge mais sur d’autres bornes de la lampe.
J’aimerai comprendre pourquoi vous dites qu’il y a des erreurs sur le schéma. Pour etre clair j’ai déssiné ça en fonction de ce que je vois sur le chassis, pas en fonction du schéma technique que vous me partagez afin de pouvoir me repérer et effectué les tests demandé sur les bonnes bornes. Donc l’erreur vient elle de moi ou de ce qui est sur le chassis en lui même? ça me parait important de comprendre.
Oui j’ai bien remarqué que deux bornes sont plus espacées biensur, c’est a droite sur mon dessin mais ça ne me donne pas grande indication pour le « relier » au schéma technique fourni car il est « a plat »
celui la:
En revanche c’est vrai que cela pourrait aider avec un schéma de ce type
Aussi je note également des incohérences, vous voyez que sur mon schéma, j’ai des connections en 5 points sur la lampe (7 dont deux reliés entre eux) alors que sur le schéma fourni je n’en vois que 4. A partir de la j’ai du mal a comprendre…
Pour rappel, @Jardine_Jean-Claude avait repéré un condo chimique de l’époque monté a l’envers. il y a donc forcément des choses qui sont fausses sur le chassis.
quand on releve un schema ( sauf panne avérée sur ce circuit) on ne s’occupe ni ne represente le circuit de chauffage du filament bornes 3 et 4 , il y a deja assez de fils pour ne pas en rajouter…
voici le schema de la partie BF de votre poste
les parties importantes on ete colorées
rouge la HT brute non filtrée
orange la HT filtrée alimentation transfo de HP et G2 ou ecran de la 6AQ5 ( N°6)
violet l’alimentation plaque de la 6AQ5 ( N°5)
vert la polarisation de la grille 1 de la 6AQ5 ( N°1 et N°7 )
noir la masse chassis qui va sur la cathode de la 6AQ6 ( N°2)
le signal basse frequence ( la musique) arrive sur la grille 1 en N°1 ou N°7 et ressort amplifié sur la plaque N°5 de la il passe dans le transformateur BF qui l’adapte au besoins du haut parleur
le condensateur qui etait monte a l’envers est le 25µF
ce probleme est frequent lors de tentatives de depannage precedentes par des mains inexpertes de ces montages dits a polarisation par le moins souvent tres mal compris et bricolées