Sonolor - Cyclone a restaurer. Par ou commencer?

Bonjour,
Je viens de récupérer une TSF, j’aimerai la remettre en marche. Je ne connais pas grand chose a l’electronique, j’aimerai savoir par ou commencer?
Merci
Benjamin

bonjour et bienvenue chez les timbrés de TSF et de vieux son
a lire avant de faire quoi que ce soit
dépanner un poste nécessite un minimum d’investissement personnel pour apprendre un peu comment cela fonctionne.
et de disposer un peu de matériel , fer a souder , multimètre numérique et d’apprendre ou savoir s’en servir

votre poste doit être l’un ce ceux ci

1 « J'aime »

bjr,
:plus_1:
J’allais dire la meme chose et surtout :
Ne pas le brancher! :electrocution:

image

image

Surtout, n’y voyez pas malice!

3 « J'aime »

« Je ne connais pas grand chose a l’électronique »: c’est plus que rien! Il faudrait nous dire ce que vous savez au juste et si vous disposez au moins d’un multimètre pour pouvoir mesurer des tensions, des courants et des résistances!

PS: lisez bien les conseils mentionnés ci-dessus!

@Radiolo OK merci pour les réponses le guide du début est très pratique c’est ce que je recherchais. je vais démarrer sous peu.
@ON5WF j’ai un fer a souder, je sais souder, je suis méthodique, j’ai plusieurs ohmmètre et je sais m’en servir du moins les fonctions basiques.
Ne vous inquiétez pas je ne l’ai pas branché :slight_smile:

ça vous intéresse si je fais un dossier sur la restauration avec les photos de l’appareil?

Oui,cela pourrait être précieux et à montrer à d’autres débutants ou comme méthodes ou comme exemples.

C’est marrant , en lisant le titre j’ai d’abord pensée à ça :

Bon , Je sort

S.

il y a mieux
Corn motor
moteur dit « épi de maïs »

Pas mal , mais ça doit être dur à faire cuire

@benjix91 va se demander ou il est tombé …

bien il etait prévenu : chez les fous :wink:

Sur ce coup, son poste, va faire du « motor-flying » (avec ça, l’académie, ne voudra plus de moi!!)

Un ohmmètre n’a qu’une fonction. C’est bien d’utiliser les termes appropriés… :face_with_monocle:

ok un multimètre… j’ai perdu un point ou…?

Ici, on gagne juste à être (mé)connu ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

bon trêve de plaisanteries on attaque ce poste ?
une photo dessus et dessous chassis ?

1 « J'aime »

et bien j’ai ajouté mes photos à la fiche du cyclone : f11199


les fil qui vont a l’oeil magique ont l’isolant qui part en poussiere il faudra les remplacer , fil a fil, certains vehiculent la HT 250V continu et un C/C serait fatal
dans quel etat est le fil d’alimentation secteur ? je ne le vois pas ?

premiere chose a faire
remettre en place fil secteur et prise
comme cela on pourra verifier le transfo d’alimentation
reperer au crayon sur le chassis l’emplacment des lampes en ecrivant leurs references
6be6, 6ba6, 6av6 ,6aq5 ,6x4 ,6af6

OK donc j’ai changé les fils, je pense que j’ai fait ça correctement.

J’ai nettoyé le châssis tranquillement avec une petite brosse à dent.

J’ai retiré les lampes en notant le schéma sur un papier, je n’ai pas noté les lampes sur le chassis car j’ai des doutes sur les ref. je t’ai mis le dessin.
Si on lis ou ta liste ou mon schéma de gauche a droite, la première, je lis 6eb6n, la quatrième je n’ai pas 6aq5 mais un truc du genre B648. Dois-je donc prendre ta liste tel quel? (celle de la fiche f1199 donc). De ce que je comprends la liste semble donner les lampes de gauche a droite (mis à part l’oeil magique).

Sinon le cordon d’alim pas grand chose a voir, il a été sectionné a environ 3 centimètres donc je vais en mettre un neuf de test.

Merci!!

des que tu as le cordon secteur on regarde si le transfo d’alim est en bon etat pour cela il te faut un ohmmetre et un voltmetre alternatif
tes references de tubes c’est bon sauf la B648 qui doit être une erreur de ma part 6AQ5 et non 6BQ7 si le tube a bien 7 broche