Sonolor - Cyclone a restaurer. Par ou commencer?

OK merci. Déjà j’ai identifié les sachets et j’ai noté la capacité de chaque sachet grâce à cet article. Merci @Radioman33

Avez vous un conseil pour un montage propre de condensateurs en parallèles? (une photo). J’ai acheté du thermo aussi pour un montage propre. Je pensais a l’origine insérer deux condensateurs dans le tube alu mais ça risque de ne pas fonctionner ils sont trop gros. Vos idées sont les bienvenues.
Je suis tombé la dessus :slight_smile: il va loin dans la restauration.

Ces condensateurs la ne sont pas polarisés n’est-ce pas? c’est ce que je crois comprendre sur le schéma, le symbole est différent.

Dernière question: Pour le pas à pas, quel test effectuer une fois que j’ai changé le condensateur pour savoir ça a été fait correctement? On verra ça plus tard?

Regarde plus haut on l’a retiré celui la déjà d’ailleurs je crois qu’il faut que tu corriges ton schéma, c’est un 0.01uF

oui, pour les condensateurs on s’y est tous amusé un jour:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/fabriquer-des-condos-papier-goudron.html
mais c’est pour le fun!
il n’y a que les condos chimiques de polarisés, les autres ont parfois un trait noir qui indique le coté à relier coté masse (chassis) mais c’est pas impératif!

Premier branchement à travers l’ampoule en série et si tout va bien mesure de la haute tension sur le positif du premier condensateur chimique (cathode du tube redresseur)…

0.01µF = 10nF

1 « J'aime »

Mais oui! Je n’ai pas réfléchi :man_facepalming:t2:

J’ai pris du retard sur la partie électronique mais j’ai avancé sur le design :sunglasses:
Qu’en pensez-vous? Stylé comme dises les jeunes :joy:

3 « J'aime »

joli!!!

1 « J'aime »

:+1: Beau travail soigné!

1 « J'aime »

J’ai une question sur la polarité. Le schema montre un certain nombre de condensateurs non polarisés. Pourtant si j’observe les vieux condensateurs en place sur la radio ils sont tous polarisés. Les petits condensateurs marrons radiaux que j’ai achetés de ce que je comprends ne sont pas polarisés. Que dois-je comprendre? Les normes ont changées? Les condensateurs modernes ne sont plus forcément tous polarisés? NB: les condensateurs axiaux que j’ai achetés sont eux polarisés. Vous pouvez m’éclairer sur le sujet? Merci

Bonjour,

en fait, seuls les condensateurs électrochimiques sont polarisés , et doivent, pour des raisons « technologiques » absolument être monté dans le bon sens !
(sinon, si on inverse les polarités, ils chauffent, et si on insiste ils explosent !)

Pour les autres condensateurs, au papier, ou a film plastique, ou tout autre condensateurs « enroulés » mais non électrochimique, il y a souvent un repérage du coté « négatif » , mais ce n’est pas a proprement parler une polarité a respecter, c’est simplement le repère de l’armature extérieure .
(Ces condensateurs fonctionnent dans les 2 sens , mais dans les condensateurs de ce type, dont les armatures sont enroulés, il y a forcément du fait de cette méthode de fabrication par enroulement , une armature extérieure, et une intérieure, et celle qui est extérieure doit de préférence retourner à la masse, pour faire écran aux signaux parasites éventuels comme un blindage …La connexion dans l’autre sens ne risque rien, ne détruira pas le condensateur , mais fait perdre le bénéfice de l’effet écran, un blindage externe pourrais alors dans certains cas être utile… )

1 « J'aime »

Bonjour, voici ou j’en suis:

Décapage + Vernis Chêne foncé brillant sur la caisse:

Electronique: J’ai changé les condensateurs suivants:

• Tube alu → Remplacé par les deux noirs en série parallèle (voir au dessus du châssis)
  • Condensateur carton rouge / gros pétard / 16µF/500v → Remplacé par deux autre noirs en
    série parallèle (voir au dessous du châssis)
  • Condensateur carton rouge / moyen pétard / 25µF/30v → Remplacé par le condensateurs en alu qu’on voit sur la photo (68µF 63V)
  • Condensateur N°3 (voir numérotation sur les précédentes images) - Je l’ai changé par un petit marron (voir la photo)

Remarques:

• J’ai vu qu’il y avait un autre condensateur sous les deux pétards rouge et j’ai du aussi le retirer car il rendait impossible les soudures. c’est un 50nF/1500V. Problème je n’ai pas ça en stock pour le remplacer mais je peux essayer de remettre en place le vieux. Il était connecté à la masse et au fil blanc du bornier (n°8) que j’ai remplacé a neuf tout au début du post, ce fil blanc va a l’oeil magique.

What’s next?

• Que dois-je faire? tester ? si oui vous seriez bien aimable de me dire exactement quoi faire :man_shrugging:
  • Dois-je changer d’autres condensateurs avant? si oui lesquels? (on en avait numéroté plus haut, je peux les changer)

il ne sont pas en serie vos condensateurs mais en parallele , > meme tension de service et capacite egale a la somme des deux

a remplacer pas un 47nF 450V ou 630V les 1500V sont des tensions de test et pas de fonctionnement

les mylards ne sont pas encore arrivés ?

1 « J'aime »

Oui je le sais je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça… il vaut mieux le faire comme il faut et se tromper en le disant plutôt que l’inverse :slight_smile:

et non rien pour votre courrier c’est étonnant.

OK pour le 47nF je vais faire ça merci.

bonjour @benjix91
pour la prochaine fois quant tu a une connexion
sur le châssis ne coupe pas a raz les fil du composant
fait une boucle sur le fil et soude le composant neuf dessus
bien plus facile que la soudure sur le châssis ,
ci surtout ton fer n’a pas une grande puissance

Hello, pas sur de comprendre. Je n’ai jamais fait ça en fait. J’ai rallongé les pattes des composants avec des petits morceaux de fil afin d’aérer le châssis car tout est très enchevêtré. J’ai ensuite mis une gaine thermo autour pour bien isoler chaque composant et éviter les court- circuits

re
je te dit cela car j’ai remarquer une soudure
sur le châssis ou i y a le double condo noir et
un autre en 63 volt souder au châssis

@Radiolo je viens de souder le 47nF

Bonjour,
Ce chimique, sur le circuit de polarisation est à l’envers.
chimique-pol
Celui d’origine semblait lui aussi à l’envers.

1 « J'aime »

Exact il était a l’envers. Je l’avais remonté à l’identique (mauvaise idée)

Voila ou on en est maintenant:

j’aurais du faire une lettre suivie
mais j’ai appris que ce centre de tri d’Avignon etait ( une fois de plus ) en grève la semaine passée

1 « J'aime »