Sonolor - Cyclone a restaurer. Par ou commencer?

Bonjour,

Une 6BQ7, un tube VHF pour la FM par exemple…

Le condensateur mica Stéafix de 10000pF n’est pas d’origine; s’il est entre la plaque de la 6AV6 et la grille de la lampe de puissance certainement à l’origine une 6AQ5 comme sur les autres cyclones, cela indique déjà que l’important condensateur de liaison BF a été changé… Ce condensateur mica est increvable…

Bonne continuation.

Patrick.

erreur de ma part c’est une 6AQ5 c’est la vieillesse je perd la memoire . :japanese_ogre:
en plus la 6BQ7 le brochage ne correpond pas…
image

Si j’en crois mon expérience, c’est comme ça qu’on bricole des pannes où il n’y en avait pas. J’espère me trumper, mais… :face_with_monocle:

@jackoe tu aurai mis le jus sur ces fils ?


en plus passant dans un trou du chassis sans passe fil …

Bin non ! Mais j’aurais commencé par vérifier le transfo en déconnectant tous les fils qui en partent. Puis le redressage et le filtrage qui sont les 2 mamelles de la dépannerie ! :smirk_cat:

je prefere ne pas faire deconnecter tous les fils qui partent du tranfo a un neophyte
un remplacement fil a fil comme demande est beaucoup moins risqué
la verif du transfo va venir quant il aura trouve un fil secteur qui est coupé a ras pour le moment

mdr : si le transfo est cramé, tu peux changer tous les fils que tu veux et même tout mélanger sans problème ! :face_with_monocle:

« Par où commencer » Telle est la question…

Il y a une vérification toute simple et sans démontage à effectuer sur laquelle je me précipite en premier :On connecte un contrôleur universel en position d’ohmètre au primaire du transformateur de sortie BF et en principe on doit entendre un léger « toc » dans le HP ce qui permet de vérifier à la fois l’état de ce transfo et du HP; autrement, ce n’est pas la peine d’aller plus loin ce qui arrive souvent avec des postes qui ont beaucoup pris l’humidité … Pour les fils cuits de l’oeil qui sont un grand classique, ceux-là dans l’état où ils étaient, il valait tout de même mieux les changer avant les essais surtout que dans ce sujet il s’agit de quelqu’un de méthodique et qui sait souder ; de plus ce châssis est aéré et peu encombré…

Le Stéafix semble bien être le condensateur de liaison BF et il y a aussi une capa chimique de changée ainsi qu’un condensateur drapeau qui n’est également pas d’origine … Il y a un condensateur papier suspect sur le transformateur d’alimentation et s’il relie l’une des arrivées du courant du secteur à la masse, il faut immédiatement le dégager…

Voici des photos détaillées du dessous du transfo.

Dois-je tester de le brancher maintenant en suivant ces instructions (ajouter une lampe a filament tungstène) ?
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

J’ai lu qu’il faut changer les condensateurs car ils se détériorent dans le temps, ça ne me dérange pas de tous les faire. Simplement dites moi si il y a un lot sur Radiofil que je dois commander.

Je ne sais pas comment vous l’appelez mais le condensateur qui, je comprends, est dans un gros tube métallique visible au dessus du châssis je pense qu’il a été changé car les fils qui en sortent semblent « neufs » on pourra le vérifier plus tard je pourrai le dévisser du chassis.

Le fusible sur le transfo est en mauvais état je pense qu’il faut le changer. Quelle intensité prendre?

Je peux sans problème dé-souder tous les fils en les repérant bien ça me va. je suis méthodique.


Ben si, c’est la peine d’aller plus loin …Si ce test n’est pas positif, il serais dommage de jeter l’appareil complet !
Si le contrôleur n’indique aucune valeur et que le H.P reste totalement muet : Il faudrais alors changer le haut-parleur et/ou le transfo de sortie (éventuellement la finale B.F qui a pu mourir suite a la défaillance du H.P ou du transfo de sortie)
Puis reprendre le dépannage a partir de là …(chose qui devrais être assez aisée, et ne pas nécessiter trop de remplacement de composants, vu que certains d’entre eux ont déjà été changés ! )

Si le H.P ou le transfo de sortie sont H.S et qu’on en a pas sous la main : on peux se dépanner provisoirement avec un transfo de sonnette 230V/ 4-8-12V, et un H.P d’autoradio
(connecter le primaire 230V dans le circuit plaque de la 6AQ5 ou 6BQ5, et le secondaire 4 ou 8V au H.P d’autoradio, et essayer , en radio, ou en P.U si la partie radio ne recoit plus rien : ça doit pouvoir sortir un son …Certes ce sera moins bon, mais mieux que rien, et suffisant pour écouter quelque chose d’intelligible en attendant)

pour le fusible un 500mA suffi amplement, mais etes vous sur qu’il est mort ?
un coup d’ohmmetre a ses bornes sans le deposer vouen dire plus
0 il est bon
l’infini, il est mort
inutile et risqué pour le transfo de dessouder les fils pour le tester( des fils tres fins sortent de certains bobinages et on risque de les endomager ruinant defininitivement le transfo) on peut le faire sans rien debrancher et si un probleme se presente on debranchera un ou deux fils pour etre sur

on lis beaucoup de betises sur le net…
on ne change pas tous les condensateurs a la fois , c’est le meilleur moyen de planter un dépannage
vous commencez par enlever le condensateur marqué 0.01 rouge sur le transfo
il ne sert plus a grand chose de nos jours
en cas de defaillance de sa part vous vous retrouverez avec le 220V sur le chassis : dangereux

avez vous remplacé le cordon secteur ?

Je pense avoir fait un « tuto » clair et bien détaillé avec suffisamment de « mises en gardes » pour qu’il soit correctement interprété !

Le remplacement des condensateurs est une étape incontournable si on veux par la suite utiliser régulièrement le poste mais qui doit être exécutée avec énormément de précautions par quelqu’un qui a un minimum de connaissances techniques…
Avant d’en arriver là il est en effet important de vérifier les éléments principaux du poste:
transfos, tubes, cablage…etc afin d’etre sur que la remise en état sera possible!
Dans le cas présent le plus simple est de vérifier le cablage, enlever la lampe redresseuse (valve), mettre un cordon secteur et tester le transfo!
D’abord à l’ohmmètre puis sous tension…

on le répète le re-répète le répépille mais j’en ai encore eu un en messagerie qui a tout « recapé » et SOS ça a fumé… avec au final un abandon…
j’attend le cordon secteur pour verifier a l’ohmmetre la partie alim 220V et l’enroulement HT

1 « J'aime »

j’ai fait une MAJ du tuto !

1 « J'aime »

Oui, mais tu as oublié de le récapépéter!

Magdane

1 « J'aime »

Le condensateur sur le transformateur d’alimentation est carrément à virer après avoir effectué la vérification qui a été indiquée un peu plus haut c’est à dire s’il est connecté entre l’une des arrivées du courant secteur et la masse ; il ne sert à rien sauf à créer des soucis s’il est " fuitard"

Oui, ça aussi on l’a répépépété souvent!
:je_sors:

pour moi je transfo est mort, rien en courant continue au bornes d’arrivée (coté primaire / coté du condensateur), pas de résistance non plus.
De l’autre coté (je pense que c’est ce que vous appelez le secondaire) pas de signal de courant continu.
je ne connais pas bien la signification de toutes les bornes coté primaire ou secondaire, si vous avez un schéma ou je peux apprendre je le lirai.
J’ai testé le transfo du HP j’ai l’impression que c’est mieux j’ai dans les 300 de résistance, ça me semble correspondre a ce que dit le tuto
j’ai testé le condensateur variable, il semble que j’ai des résultats différents a dans la partie droite de la partie gauche. A gauche, pas de résistance, a droite j’en ai une.
Aussi j’ai remarqué qqchose. Le potentiomètre de changement d’ondes (GO, PO, etc…) est bloqué avec une vis sur GO et on ne peux changer a moins que de retirer la vis a niveau du potentiomètre

Que faire? Changer le transfo?

Bonjour,
C’est pas toujours facile la vie d’un débutant…pour ma part je ne suis pas un ancien non plus.
Pour le transfo d’alimentation c’est normal que tu ne trouves rien il faut mettre le multimètre en AC !
Et pour le vérifier il est préférable d’enlever la valve ou redresseuse.

1 « J'aime »

on reprend a zero posement
pas clair vos mesures il n’y a pas de continu sur un transfo
on recommence
photo du transfo condensateur rouge enlevé
que l’on voie les bornes
avez vous installe un cordon secteur ?