Sonolor Saturne

Bonjour à tous !

J’ai commencé hier la réparation de mon 3eme poste (grâce à a votre aide les 2 premiers fonctionnent, pour l’instant… :sweat_smile::blush:)

Il s’agit d’un Sonolor Saturne qui me donne du fil à retordre !

Impossible de trouver un schéma de ce modèle alors je me suis rabattu sur un schéma du modèle Venus de Sonolor qui ressemble à 90% au circuit de mon Saturne.

J’ai néanmoins besoin de vos avis sur certaines différences entre le schéma du Venus et le circuit :

• Une résistance est mentionnée 1.2k 10W sur le schéma, mais celle du circuit est une 10k (cf photo de la grosse marron)
  • Une résistance est manquante sur le schéma (cf image en pj) mais elle est devenue illisible, on dirait qu’elle a eu un coup de chaud (cf photo)

Pour ces 2 résistances, que pensez-vous que je devrais faire ?

Merci pour votre aide :blush:

Anthony

1 « J'aime »

Bonjour,

Une des premières choses à faire serait de vérifier si le transformateur d’alimentation est d’origine,
et de mesurer la tension de la HT au secondaire.

Bonjour,

Le transfo est bien d’origine et j’ai vérifié les tensions à vide :

• 235 Volts au primaire (secteur) avec fusible sur 240 volts
  • Enroulement chauffage lampe : 6.5 V AC donc OK
  • Enroulement HT sur 3 points : 2x 270 V AC donc OK

Anthony

Le 2x 270V semble élevé pour avoir 250V en sortie de valve.

image

La résistance illisible devait faire office de résistance d’anode. Est-elle encore mesurable ?

Son passage au multimetre me donne 110 Ohm, difficile pour moi de savoir si cest +/- proche de la valeur d’origine

Pour les premiers essais, je laisserais la 110 Ω en place en surveillant la montée en tension.

Concernant la 10K (valeur élevée, 10V de chute de tension par mA), j’ai des doutes.
Jacques parlait d’une 1800 Ω / 2W sur son forum ( TSF-Radio: Forum)

Le bas de cette abaque manque.

1800 Ω 2W correspondent à 33 mA environ. C’est une valeur qui présente un certain sens. Notez quand-même la différence dans les capacités de filtrage.

Une tension anodique un peu trop grande a moins d’importance qu’un excès de tension sur g2. Mais je comprends que l’on puisse douter du transformateur d’alimentation, qui ne semble pas être étudié pour cet appareil.

Pas de schéma ne serait donc pas spécifique à Reela.

Ci-joint quelques mesures en remettant les lampes et avec une résistance 300Ohm 2W (la seule que j’avais en 2W, j’ai essayé avec une 100 Ohm 1/4W sans surprise elle est partie en fumée haha)

A l’allumage on a 290-300V en sortie de EZ80 mais ça se stabilise vite a 250V :blush:

C’est une valeur saine, mais 120 V sur g2 est une valeur inhabituelle, qui est due à cette résistance de 10 kΩ 2W. J’ignore si une telle tension est voulue, mais cela m’étonne quand-même en considérant le jeu de lampes employé, qui sont probablement toutes alimentées par ces 120 V. La partie gauche du schéma nous le montrerait.

La valeur de 1200 Ω (imprimée sur le dessin) pour cette résistance donnerait davantage de sens, bien que 10 W soit exagérés.

Le voilà :

@Nuage Le schéma est celui du Sonolor Venus : Schéma

Je suis du même avis que Nuage sur le changement de la résistance de 10K.
Une valeur entre 1200 Ω et 1800Ω semble plus raisonnable (2W minimum)

Merci pour ce schéma. C’est bien ce que j’avais pensé. Avec ces malheureux 120 V, l’œil magique ne va certainement pas briller beaucoup.

En passant, je note aussi la façon étrange de connecter le transfo FI T2.

Je vais regarder pour changer la résistance et voir ce que ça donne :slightly_smiling_face:

Je regarderai demain si le branchement du transfo T2 est le même que celui du schéma. Mais sinon qu’est-ce qui vous semble étrange sur le schéma ? (Je suis loin de maîtriser les branchements de ce type de transfo)

Bonjour à tous,

Petit retour après quelques tests suivant nos discussions :

*****Premier test avec résistance de 150 Ohm 2W + résistance 10K 2W (idem que circuit d’origine, j’ai seulement mis des résistances neuves, voilà les mesures :

Sortie de EZ80 : 250V
Sortie de résistance 150 Ohm : 240V
Sortie de résistance 10K : 120V

EL84 :
G2 : 120V
Anode : 224V
G1 : -600mV

6BA6 :
G1 : -1.2V
G2 : 61V
Anode : 120V

ECH81 :
G1 : -0.88V
G2 : 48V
Anode H : 120V
G3 : -7.7V

EM85 :
120V en entrée, oeil pas vert du tout

*****Deuxième test avec résistance de 150 Ohm 2W + résistance 1.2K 2W (idem que schéma) :

Sortie de EZ80 : 210V (On chute de 40V par rapport au premier test, idem en sortie de transfo)
Sortie de résistance 150 Ohm : 190V
Sortie de résistance 1.2K 2W : 170V

EL84 :
G2 : 170V
Anode : 165V
G1 : -205mV

6BA6 :
G1 : -0.6V
G2 : 83V
Anode : 170V

ECH81 :
G1 : -2.1V
G2 : 80V
Anode H : 170V
G3 : -9V

EM85 :
170V en entrée, oeil vert largement visible

A noter que je comprend pourquoi il est mis une résistance de 10W (1.2k) sur le schéma parce que j’ai la 150 Ohm 2Wqui est à la limite de lâcher, au bout de 5 minutes de mise en route elle commence à sacrément chauffer et à brunir.

A part ça, j’ai du mal à interpréter les résultats, surtout si vous pouviez m’aidez à confirmer que la résistance 1.2K est bien la bonne valeure à prendre :blush:

Merci encore.
Anthony

Cet appareil a un défaut. En réduisant cette fameuse résistance de 10 kΩ à une valeur plus raisonnable de 1200 Ω, la tension sur g2 de la EL84 et celle des étages vers l’avant revient davantage vers la normale. Mais la tension d’anode de la EL84, qui tombe tellement, est anormale. La tension sur g1 de la EL84 est anormale, elle aussi.

Je vous suggère de vérifier sérieusement C12 et cette résistance de 39 Ω entre le point milieu du transformateur d’alimentation et la masse,

Concernant T2: La capacité du condensateur entre les points chauds du primaire et du secondaire n’est pas indiquée. Ce genre du couplage mixte est inhabituel sur un appareil BCR. Le condensateur entre les deux anodes des diodes de la 6AV6 fait penser à une erreur sur le schéma.

C’est aussi ce que je ne comprends pas. D’après vos indications, il y aurait tout juste 10 V aux bornes de cette résistance, dont la nécessité reste mystérieuse. Ces 2 W correspondent à 115 mA environ.

Je vous suggère de vérifier si votre appareil correspond bien au schéma indiqué. Dans le cas contraire, copiez le schéma de l’appareil que vous avec vraiment.

La tension aux bornes des résistances permet de calculer l’intensité.

Sur l’essai 1 :
(250-240)/150 = 67 mA
(240-120)/10000 = 12mA
16V aux bornes du primaire

Sur l’essai 2
(210-190)/150 = 133mA <–anormal (ce qui fait chauffer la résistance)
(190-170)/1200 = 17mA
25V aux bornes du primaire

et un problème de polarisation G1 de l’EL84

La surconsommation semble venir de la finale mais la résistance de 1.2K ne devrait pas jouer sur la polarisation de l’EL84.

Est-ce que le condensateur de liaison entre la 6AV6 et la G1 de l’EL84 a été changé ?

Voilà le condensateur en question sur T2 :

Je ne sais pas lire la valeur de ce genre de condensateur alors j’essayerai de le dessouder pour voir si jai quelques choses.

Concernant C12 vous avez totalement raison merci de l’idée ! En réalité j’ai refais les branchements comme le chimique d’origine, à savoir C12 (celui de 22uf sur le schéma) était relié directement à la masse sans passer par la résistance 39 Ohm !

En enlevant ce branchement direct a la masse, je peux déjà voir que j’ai 220V en sortie de EZ80, 190V sur G2 et environ 190 aussi sur l’Anode de EL84, ça semble beaucoup mieux.
En sortie de la résistance de 150 Ohm, on a 210 V, on retourne un ratio plus cohérent en mA comme mentionné par @Jeff03

Je vais refaire des mesures plus complète pour confirmer que ça semble beaucoup mieux.