Sonolor Saturne

Oui il a bien été changé, je pense que vous parlez du C11 50nf du schéma et il a bien été remplacé

Lors des mesures, pensez à prendre la tension aux bornes de la 39 Ω.

La tension sur g1 n’est pas anormale. Mais elle est peut-être mesurée à la mise en route seulement.

Beaucoup trop de choses conduisent à penser que cet appareil a été bricolé par des gens incompétents. Personnellement, je suggère de remplacer toute cette alimentation par une nouvelle, bien calculée, peu importe que le schéma, que l’on ne connait d’ailleurs pas, soit différent. Ça fait moins de travail qu’on ne pense.

1 « J'aime »

*****Troisième test avec résistance de 150 Ohm 2W + résistance 1.2K 2W et C12 de 22uf non relié directement a la masse (idem que schéma) :

Sortie de EZ80 : 220V
Sortie de résistance 150 Ohm : 210V
Sortie de résistance 1.2K 2W : 190V

EL84 :
G2 : 190V
Anode : 190V
G1 : -3V

6BA6 :
G1 : -2.2V
G2 : 98V
Anode : 190V

ECH81 :
G1 : -2V
G2 : 98V
Anode H : 190V
G3 : -13V

EM85 :
190V en entrée, oeil vert largement visible

Tension aux bornes de résistance 39 Ohm : -3.3 V

Des explications ?

Explication: Le courant de fuite augmente quand la tension est appliquée. C’est la raison pour laquelle une mesure avec un simple ohmmètre n’a que peu de valeur.

Ces 3,3 V sur cette résistance de 39 Ω sont largement insuffisants. Je redoute que cette résistance n’ait pas sa valeur d’origine. Vérifier encore cette résistance de 330 kΩ dans le circuit de g1 de la EL84.

Les résultats sont meilleurs :slight_smile:

Les mesures sur le schéma ne semblent pas très fiables.

Demain, il fera jour. :wink:

Je vais (re)vérifier tous les composants du poste, notamment les résistances que jai contrôlé rapidement.

Il y a beaucoup de condensateurs mica que je n’ai pas vérifié car en principe fiable mais je vais aussi tout vérifier.

Je referai des mesures ensuite pour faire un point sur la situation :slightly_smiling_face:

Anthony

Le point de la situation serait déjà de connaitre le schéma de l’appareil que vous possédez vraiment. Ce schéma du Vénus, que vous avez publié, contient des erreurs et je doute que ces erreurs-là soient inclues sur votre appareil. En outre, l’appareil semble avoir été « amélioré par un artiste ». Finalement, nous ne savons plus à qui ni à quoi nous pouvons nous fier.

Notons aussi, que tout le secondaire du transformateur de sortie est en série avec le circuit de cathode et g3 de la EL84. Ça aussi, c’est inhabituel.

Pour la HT, la totalité du courant passe par la R de 150 Ω et la R de 39Ω (Polarisation par le moins)

Pour un même courant d’environ 67 mA (chute de tension de 10V dans la 150 Ω) la HT en sortie de l’EZ80 passe de 250V au post 16 à 220V au post 25. Fin de vie de la lampe ?

Il y une petite incohérence entre la chute de tension des deux résistances.

Malheureusement, il y plus d’une incohérence ici. Sur le schéma, il est marqué -15 V aux bornes de cette résistance de 39 Ω, ce qui correspondrait alors à un courant de 385 mA. Mais ce ne peut pas être le cas. En considérant que la polarisation classique de la EL84 est de -7,3 V et en supposant que le courant total HT est de 73 mA, il faudrait alors une résistance de 100 Ω, car la tension de polarisation n’est plus divisée. De toute façon, cette résistance de 150 Ω est superflue. Elle ne figure d’ailleurs pas sur le schéma. Elle ne présenterait de sens que s’il fallait augmenter la résistance interne de la source (le transformateur). Mais avec ces condensateurs, ce n’est certainement pas nécessaire.

À mon avis, il faudrait refaire l’alimentation HT, sans se soucier du schéma. Le message trouvé sur le site tsf-radio.org, indique deux condensateurs de 32 µF et une résistance de filtrage de 1800 Ω. Ces valeurs me semblent une bonne base, mais en remplaçant cette résistance de 39 Ω par une autre de 100 Ω. Après mesures, nous pourrions éventuellement encore corriger un peu. Dans la foulée, le condensateur de liaison vers la g1 de la EL84 pourrait aussi être remplacé par quelque chose inspirant davantage confiance.

Je suis d’accord sur les incohérences du schéma.

Je pense par exemple qu’il manque une résistance à coté de la 39Ω (à l’emplacement ou est marqué -15) pour la polarisation de l’EL84 (ordre de grandeur 80Ω, ce qui se rapproche de vos idées)

La 150Ω est probablement superflue, mais ne gêne pas la remise en route (elle permets quelques mesures)

Ces mesures seraient délicates, parce que cette résistance est traversée par un courant pulsé (deux alternances redressées) et non pas par un courant continu. Son intérêt me parait donc questionnable.

Un schéma qui se rapproche du montage : L 836 `Artiste` ou `Monte-Carlo`

Oui, cela nous rapproche de ce que j’ai écrit plus haut. Je ne sais pas d’où proviennent les valeurs données sur tsf-radio.org, mais je les considère comme une bonne base. Dans le cas présent, il n’est pas nécessaire de subdiviser la résistance du milieu de l’enroulement vers la masse, car il n’y a guère que la EL84 qui est polarisée avec. Il reste toutefois cette diode de la 6AV6, qui reçoit aussi cette polarisation. Le doute concernant la tension subsiste, car il doit y avoir une erreur à cet endroit, comme écrit plus haut. De même concernant T2. Je suppose que ce condensateur marqué «…pF » est absent. Dans le montage classique, l’une des diodes est directement connectée au secondaire, tandis que l’autre est connectée au primaire à travers un condensateur.

Bonsoir,

J’ai pris en compte vos remarques et je suis reparti du point de départ, à savoir le circuit d’origine du poste.
Ci-dessous le montage tel qu’il était lorsque que j’ai ouvert le poste, avant toutes modifications de ma part (j’espère qu’il sera assez lisible).
Le schéma se base sur le modèle Vénus que j’ai trouvé sur le net, car il correspond à 90%

J’ai mis en rouge les différences.

Par rapport à ce schéma, voilà ce que j’ai fait :

• Changer les condensateurs papiers/goudrons ou les condos fatigués par des équivalents
  • Remplacer le tube de chimique qui contenait 24uf+16uf par 2 condensateurs neufs de 22uf.
    -Remplacer les résistances mortes ou fatiguées

La suite vous la connaissez avec des tests de mesure en changeant la fameuse résistance de 10K.

Concernant le condensateurs noté …pf sur le schéma, il est aussi présent sur mon montage, le voici (petit blanc) :

Je n’arrive pas à déchiffrer sa valeur et son passage au multimetre ne donne aucun résultat.

Concernant le transformateur de sortie et sa liaison à EL84, le schéma et le montage sont bien identiques.

J’espère qu’avec cette base nous pourrons avancer :blush:

Merci pour votre aide.
Anthony

Précédemment, vous nous aviez présenté ce condensateur comme étant celui de liaison allant vers la grille de la EL84, donc C11. Maintenant vous nous le présentez comme étant celui marqué « …pF » sur le schéma, donc entre les points chauds du primaire et secondaire de T2.

Pour le reste, j’en reste à ma suggestion: Refaire l’alimentation HT. J’en ai expliqué les raisons précédemment, en donnant des valeurs.

Le Tornade 56 a un schéma approchant :

Merci Jeff ! En fait, ce ne sont pas les schémas approchants qui manquent, car tous ces appareils se ressemblent beaucoup. Si nous avions le schéma correspondant exactement, nous pourrions tenter de remettre l’appareil dans cet état-là. Mais tel n’est pas le cas. Comme l’alimentation n’a rien de vraiment spécial, il n’est pas tellement difficile d’en recréer une.

En passant, je remarque que la détection est pareille sur votre schéma. Ètrange façon de faire… Par contre le secondaire du transformateur de sortie n’est pas en série avec le circuit de cathode de la EL84. Cela pourrait pourtant nous inciter à reprendre la résistance subdivisée de 68 et 27 Ω, plutôt qu’une résistance unique de 100 Ω. Après mesures, nous pourrions encore corriger. Un point de fonctionnement correct pour la EL84 me parait prioritaire.