Sonolor Saturne

Sans doute une incompréhension ou un mauvaise explication de ma part.

C’est pour repartir sur de bonnes bases que j’ai refait le schéma et ce qui est sûr c’est qu’il est complément fiable (du moins par rapport au montage) car je l’ai vérifié plusieurs fois

Je veux bien vous faire confiance, mais ce schéma n’est pas celui d’origine. Un « artiste » s’est senti pousser des ailes et il l’a « amélioré ». Nous en avons parlé, ces résistance de 10 kΩ et de 150 Ω sont nuisibles. La résistance de 39 Ω seule n’est pas suffisante. Il est difficile de savoir quelles étaient les capacités de filtrage d’origine, mais celles sur votre schéma ne sont pas saugrenues. C11 à 5 nF me parait un peu faible, 10 ou 15 nF me semble préférable. 400 V suffisent.

Je veux bien récapituler mes suggestions pour pouvoir remettre les choses dans un état normal:

Supprimez cette résistance de 150 Ω, remplacez-la par un fil.

Remplacez cette résistance de 10 kΩ par une autre de 1800 ou 1500 Ω, 2 W.

Remplacez cette résistance de 39 Ω par une autre de 27 Ω. Coupez la liaison entre cette résistance et le point marqué « N », à sa droite et insérez une résistance de 68 Ω à la place.

Remplacez C11 par 10 à 22 nF.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai déjà vu ce montage avec le secondaire du transfo de sortie dans le circuit cathode de la EL84. Mais où ?
Cela met la EL84 en contre-réaction totale avec un gain en tension voisin de 1 seulement. Simple suiveur…
La qualité sonore et la puissance repose uniquement sur la triode 6AV6.

Non, non, attention ! Tenez compte du rapport de transformation.

Le rapport de transformation n’intervient pas, c’est comme un simple ampli différentiel avec sur l’entrée + la tension de grille 1 et sur l’entrée - (cathode) la tension du HP.

Là, je ne comprends pas.

Oui effectivement il semble avoir été bricolé par un « artiste » comme vous dites :smile:

Ah oui je veux bien merci pour vos suggestions, ja vais les appliquer et ensuite refaire des mesures :blush:

Pour les capacités de filtrage 2x22uf vous semblent bon également ? (Je fais avec mon stock :sweat_smile:)

Pour le gain en tension de la EL84, une manière de voir :
Ampli-g1

Je pense que cela conviendra. Nous verrons bien combien de ronflette cela donnera. Sinon il faudrait la calculer, mais mesurer le transfo d’abord.

1 « J'aime »

Mais ici le gain n’est pas tellement grand. Prenons le point de fonctionnement très classique: Vg1= -7.3 V. Pour 10 % de distorsion totale, Vin= 4,3 Veff pour Wo= 5,7 W. Sur une résistance de 4 Ω, cette puissance correspond à une tension de 4,77 V. Le gain en tension est minime.

La tension grille-masse peut dépasser 7,3 V crête à crête puisque la cathode suit la grille. C’est la tension entre grille-cathode qui est limitée, pas la tension d’entrée entre grille et masse.

Mon calcul très primitif voulait simplement indiquer que le gain en tension est très faible, alors que vous partez de l’hypothèse contraire.

En effet, un petit passage par LTSpice, montre que le gain en tension de la EL84, sans contre réaction, n’est que de 1 environ. Je l’avais supposé très grand pour faire l’analogie avec un ampli OP.
Finalement, avec la contre réaction totale (cathode au secondaire) le gain tombe à 0,55.
Pour avoir 3 W au HP, il faudrait à ses bornes une tension de 10V crête à crête et donc une tension de 10 / 0,55 = 18 Vcàc sur G1. Ce que doit fournir la triode 6AV6.
Hug… LTSpice à parlé :slightly_smiling_face:

Pour faire encore plus simple, en partant des valeurs déjà utilisées précédemment: Pour ces 5,7 W de sortie, correspondant à 4,77 V entre la cathode et la masse, il faut encore ajouter cette tension de 4,3 Veff entre la grille et la cathode. Comme tout ce petit monde est supposé en phase, cela fera donc 9,07 Veff entre la grille et la masse, soit 25,65 V pp. Avec la tension anodique utilisée, une 6AV6 ne devrait pas avoir de problème à fournir ça. Le gain est donc réduit à la moitié environ, ce que vous aviez aussi trouvé. :slightly_smiling_face:

Bonsoir, ci-dessous le schéma prenant en compte vos remarques vos remarques, à savoir :

Supprimez cette résistance de 150 Ω, remplacez-la par un fil
→ OK supprimé

Remplacez cette résistance de 10 kΩ par une autre de 1800 ou 1500 Ω, 2 W.
→ Remplacé par une résistance 2KΩ, je n’avais pas les valeurs proposées en 2W malheureusement

Remplacez cette résistance de 39 Ω par une autre de 27 Ω. Coupez la liaison entre cette résistance et le point marqué « N », à sa droite et insérez une résistance de 68 Ω à la place.
→ 39 Ω remplacé par 27 Ω et ajout de la résistance 68 Ω comme sur le schéma ci-dessous

Remplacez C11 par 10 à 22 nF → OK par 22nf

J’ai indiqué des points de mesures sur le schéma, qu’en pensez-vous vous ? :blush:

PS : Petite mesure que j’ai oublié de reporter sur le schéma, Anode Triode de 6AV6 : 120V

Je pense que ce premier résultat est satisfaisant.

Quel signal avez-vous appliqué à l’entrée « antenne » ? Que montre l’œil magique ? Avez-vous un signal au haut-parleur ?

1 « J'aime »

Il y a bien un bourdonnement dans le haut parleur quand je mets les positions AM, j’ai même réussi a capter une station, et ça sans antenne, je n’ai pas encore essayé d’en mettre une.
Depuis les modifications du montage, le bourdonnement est dailleurs plus intense qu’auparavant.

L’œil magique est bien visible (1/3 en vert) et réagit au changement de fréquence. Avec une antenne et un meilleur signal, j’ai bon espoir qu’il s’allume complètement.

J’ai aussi bricolé 2 fiches bananes pour tester l’entrée PU et ça fonctionne également :slightly_smiling_face:

Je vais poursuivre mes tests de manière approfondie pour vérifier le qualité du HP et tester toute les gammes AM, mais je suis déjà ravi du résultat des premiers tests :slightly_smiling_face:

Si vous avez des suggestions pour améliorer le montage, je suis évident à l’écoute :slightly_smiling_face:

Merci.
Anthony

Bonjour tout le monde,

Un bémol, pour la EL84, je n’ai trouvé que la courbe Ug2 à 200V, ici on a un peu plus, on est proche de la limite puissance anode avec 5V de polarisation.

D’où le commentaire, la somme 27+68 est un peu basse. Antho pourrait vérifier le I de la EL84 en mesurant R poste éteint du primaire du transfo, puis la chute de tension à ces bornes en marche. 100 en lieu et place de 68 à tester?

Ou… la EL84 n’est plus en forme…

A suivre, Chris

C’est aussi un peu ce que j’avais pensé, mais nous ne sommes pas encore au delà des limites. Je suis d’accord, qu’il serait peut-être préférable d’augmenter légèrement cette résistance de 68 Ω pour la porter à 82 Ω ou même 100 Ω. Mais, comme vous l’avez signalé, la loupiote pourrait être un peu faible, car le courant anodique semble normal, avec cette polarisation un peu faible.

1 « J'aime »

Je pense que je devrais avoir une autre EL84, je vais faire des mesures avec pour comparer.

En fonction des résultats, je ferai aussi un test avec une autre résistance 82 ou 100 Ω

1 « J'aime »