Sony FH-5 partie cassette bloquée - résolu

Bonjour,
Je cherche à remettre en service la partie cassette de cette mini chaîne Sony. Le tuner fonctionne, ainsi que les entrées phono et AUX/CD.
La partie cassette est bloquée. En lecture (dans les deux sens) comme en embobinage ou rembobinage rapides.
Je pensais à un pb de courroies, mais après vérification elles sont intactes.

Quand on essaie, à l’arrêt, de faire tourner à la main l’axe de droite, pas de pb, par contre celui de gauche est totalement bloqué. Je suppose que ce n’est pas normal.
D’ailleurs quand on enclenche la lecture, après 2 ou 3 secondes, la platine essaie de lire en mode reverse (comme quand on est arrivé en fin de k7).

Une idée pour avancer ?

Merci d’avance de vos conseils.

la doc du FH5 est sur electrotanya

Oui, merci, j’ai commencé par là, mais pas trouvé grand chose qui m’aide dans le SM

il n’y a pas les vues éclatées du magneto ?
ou la platine est une standard sony qui a sa propre doc

Il y a bien une vue éclatée, mais ça ne m’aide pas beaucoup.
Je ne suis pas familier de la réparation des parties mécaniques des platines k7.
Si l’un de vous peut m’orienter, en m’indiquant les causes possibles de ce genre de problème, ça m’aiderait

Bonjour,

quand c’est ancien, en premier voir les courroies
puis galets, embrayage, pignons…
si le moteur tourne, évidemment

Peut-être des engrenages en plastique qui partent en poussière comme dans certains Philips.

Après la maladie du zamac c’est maintenant celle du plastique …

bjr,

j’ai reparé dans le passé ce genre de chaine qui utilise des mécaniques auto-reverse:
si les courroies sont un peu détendues le cycle « autoreverse » se bloque dans une position intermédiaire et plus rien ne fonctionne!
dans ce cas il faut le faire tourner doucement a la main pour qu’il arrive en fin de cycle et…changer les courroies ou le moteur (a vérifier)…
Maintenant, si la mécanique a été « forcée » il peut y avoir de la casse au niveau des petits engrenages plastiques et là ce sera plus compliqué à réparer!

Le moteur tourne, pas de casse apparente et ça ne semble pas non plus provenir de l’autoreverse.
J’ai débloqué l’axe de gauche avec un peu de WD40, pulvérisé à la canule localement avec prudence et que j’ai laissé agir. Maintenant il tourne librement. En comparaison l’axe de droite était un peu dur, même traitement.
Malheureusement ça ne suffit pas. La lecture ne fonctionne toujours pas. Le fast forward tourne désormais, mais lentement et difficilement.
Probablement d’autres pignons ou d’autres parties de la mécanique bloqués par la graisse ?

J’actualise ce fil de discussion, car ça pourra dans le futur servir à quelqu’un d’autre qui rencontrerait les mêmes problèmes.
J’ai continué le travail de déblocage des différentes parties mobiles de la mécanique : pignons, poulies, articulations, etc. toujours avec l’aide de WD40, très prudemment pour ne pas en mettre là où il ne doit pas y en avoir (cabestans, tête de lecture/enregistrement, etc.).
Une fois fait, en faisant tourner la mécanique à la main, on peut constater que tout fonctionne de façon beaucoup plus fluide - pour tester complètement le mécanisme il faut engager délicatement la lecture (avant puis reverse) en faisant faire un 1/4 de tour à la main à la came qui est pilotée par un électro-aimant jusqu’à ce qu’elle s’engrène avec le pignon voisin (pas facile à expliquer à l’écrit, j’aurais dû faire une photo avant de tout remonter…). C’est la came n° 397 visible dans l’éclaté page TC-30 du service manual, elle est facile à repérer : proche de la bobine et elle contient une masselotte magnétique en son centre. Même opération avec la came qui enclenche le fast forward : c’est la came n° 345.

J’ai constaté également que les 4 courroies bien qu’apparemment intactes (elles n’avaient pas « fondu » comme les courroies sur le matériel Philips par ex.), avaient complètement perdu leur élasticité. Même si elles semblaient entraîner, certains mouvements comme le démarrage de la lecture, qui demande de mettre en mouvement un assez grand nombre de pièces, demande un effort un peu élevé (bien que tout ait été dégrippé, et la vieille graisse figée enlevée) et là elles n’étaient plus capables de faire le travail correctement.
J’ai commandé des courroies neuves sur un site aux états-unis - délai de livraison très raisonnable (2 semaines environ). Ne pas oublier avant de poser les courroies neuves de nettoyer (par ex à l’alcool isopropylique) les gorges des poulies et les tambours sur lesquelles passent les courroies : la belle couleur noire qu’on en retire montre que ce n’est pas superflu de le faire !
En profiter pour nettoyer les cabestans et la tête de lecture (avec un coton tige neuf, pas avec celui utilisé pour nettoyer les poulies, hein !).

Une fois ce travail effectué, tout fonctionne correctement : avance et retour rapides, et bien sûr lecture dans les deux sens (direct et reverse).

C’est reparti pour un tour !
Tant que j’y étais, j’ai ouvert l’ampli pour nettoyer les potars du son et de la balance qui crachaient pas mal (et puis les autres aussi au passage : ceux de l’égaliseur et celui du niveau d’enregistrement du micro).

La mini-chaîne Sony de mes 20 ans a repris du service :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour PP1✋
Merci pour votre partage (Sony FH-5).
Je m’apprête à démonter aussi le tape tc58 : auriez vous fait un plan de démontage pour accéder à la partie à restaurer (bloc moteur, courroies, galets etc)? Ça m’évitera sûrement des risques.
Merci, bonne journée :pray::notes:

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Bonjour @Modjo
Je n’ai pas fait de plan de démontage. De mémoire, il y a quelques indications dans le service manual, et j’avais trouvé sur un forum anglais (ou américain je ne sais plus) un thread dans lequel une personne avait partagé pas mal de photos de son démontage.
Actuellement je suis totalement débordé de boulot, mais à partir du 12 décembre, ça ira mieux.
Si ça peut attendre jusque là, je rechercherai les infos (le lien vers le forum en question, les photos que j’ai prises quand j’ai démonté, etc)

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…merci PP1 :raised_hand:
Bon job alors, à bientôt pour tes précieuses infos…
Modjo :pray::notes:

…Hello PP1, j’oubliais : peut-être as-tu sous la main, en attendant, les modèles de courroies, galets etc qu’il me faut commander ? Merci
Belle journée, cordialement.
Modjo :raised_hand::guitar:

Hello PP1✋
J’ai doucement bien avancé (2 courroies déjà accessibles) celle du compteur et la petite secondaire du moteur : Je me demande si c’est vraiment nécessaire de dessouder les 4 petits fils noir/rouge/blanc de la carte électronique et la libérer pour finir d’accéder à la courroie plate moteur (et galets tendeurs).
Si tu t’en souviens…? :pray:
Vois PJ si l’on peut loader des photos.

Bonjour
Un simple copier/coller dans ta réponse (si elles ne sont pas trop grosses en Mo ) :wink:

De mémoire, oui il faut dessouder les 4 fils dont tu parles

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… Mon profile actuel ne permet apparemment pas de loader des photos…
🫨

@Modjo
je ne vois rien dans ton profil qui s’y oppose
comment procedes tu ?
quel type de fichier (Jpeg et Png autorisés)
ne pas depasser 500Ko pour une photo
pour inserer une photo sur le forum
le plus simple est un « cliquer glisser lacher » dans la fenetre ou tu ecrit
ou la commande inserer un fichier

fait moi une copie d’ecran du message d’erreur

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Hello Radiolo✋
O’keyyyyy merci pour ton aide : c’est donc ce petit symbole APM avec une flèche dessus, je vois … :+1: Par contre 500ko, ya un problème, mes photos font tjrs bcp plus pour être clean… J’ai donc testé mais a priori nada, à moins de les compresser un max… Merci à toi pour ton aide, et belle soirée :pray:
Modjo