Sony KV-1220 DF

@jhalphen Est-ce aussi le cas pour les KV-1220DF ? J’ai enfin réussi a trouver un vendeur pas loin de chez moi, je rêve de cette télé depuis un moment

Bonjour @sJARB

non, le KV-1220DF est totalement différent.
Alimentation à régulation linéaire classique (pas à découpage).
Balayage H à transistor classique.
extrêmement fiable, car petit écran 36cm.

photos & doc SAV complète ici :

SECAM à identification trame uniquement (« bouteilles »).
utilisez un transcodeur PAL—> SECAM qui les fabrique genre Sony SFR-1000 ou 3000, Canon SP-21, ou CGV.
puis un modulateur Terra MT-47.
Le Canon 21 a un modulateur intégré.

Cordialement
jhalphen

J’ai un magnétoscope Sony SLV-SE610B en guide de modulateur, ça devrait passer non ?

En tout cas content de lire que c’est un modèle fiable

Bonjour à tous,
Bonjour @sJARB,

J’ai recherché votre référence de magnétoscope Sony SL-VSE610B, voir photos et mode d’emploi.
Il est apparemment équipé d’un modulateur, cette fonction est souvent « oubliée » sur les VCR uniquement reliés en vidéo (années 2000).

Voir page 21 réglages du modulateur.

Cordialement
jhalphen

Sony SL-VSE610B Mode d’emploi :
Sony SL-VSE610B VCR User Manual-Fr.pdf (1,3 Mo)

Sony SL-VSE610B VCR-Front

Sony SL-VSE610B VCR-Rear :

Je m’en sert déjà, d’ailleurs je l’ai acheté exprès pour remplacer le modulateur que j’avais avant qui faisait des interférences au niveau du son

Bonjour à tous,
@kiki37 ou @Jeanmonod_Henri-Louis ou @Radiolo :

Pour la clarté de ce sujet TV, je suggère:
arrêter le fil à la fin des commentaires TV Atlanta.

Créer un sujet Sony KV-1810DF avec uniquement ce qui a trait à ce TV

Créer un sujet Sony KV-1220DF - utilisation avec modulateur

Juste une suggestion…

Cordialement
jhalphen

Je suis d’accord, Jérôme, mais je n’ai pas les outils pour le faire :smile: :wink: .
Seuls Radiolo ou Henri-Louis peuvent officier :grinning:

Je l’ai testé rapidement, mais je n’ai pas eu de couleur ni d’image stable. L’image apparaît bien clairement, mais elle défile a l’infini vers le bas.

J’ai pourtant réglé mon magnétoscope correctement puisque j’ai un affichage normal sur une Grundig que j’ai a côté.

J’ai constaté la même chose avec mon ancien modulateur Engel MV 7127.

J’ai remarqué un problème similaire sur une autre télé → Probleme image tv crt

Peut être faut-il juste que je règle les potentiomètres derrière la télé, mais j’ai manque de temps pour tester

Je vous tiens au jus quand j’aurais pu la tester pleinement

Effectivement il faut régler la stabilité verticale (vert. frequency) pour stabiliser l’image, ce qui fera peut-être revenir la couleur (identification trame).

1 « J'aime »

Malgré le modulateur UHF PLL commutable, pour la KV 1220 DF, la lecture des K7 VHS SECAM françaises, même, avec l’ identif trame, la couleur decroche, je ne sais pas si vous avez fait l’ expérience entre ce VHS et ce tv ?

Une K7 VHS enregistrée en MESECAM avec l’ identification LIGNE, et TRAME Simultanées, est bien relue en couleur sur le KV 1220 DF

Bonjour à tous,
Bonjour @sJARB , merci de préciser :

Je suppose que vous utilisez un magnétoscope Sony SL-VSE610B décrit (voir doc utilisateur) ci-dessus.

Cassette VHS SECAM enregistrée du temps de l’identification trame ?
lûe VHS —> modulateur interne VCR —> sortie HF vers TV.

ou :

Cassette VHS PAL lûe via transcodeur vidéo PAL—>SECAM reconstruisant les « Bouteilles SECAM » de type Sony SFR-1000 ou 3000 ou Canon SP-E21 ou CGV et modulateur RF norme L?

Cordialement
jhalphen

Je n’utilise pas le magnétoscope pour lire des cassettes, j’en n’en ai malheureusement plus aucunes. J’utilise uniquement la fonction modulateur de celui-ci.

Puis je branche un appareil sur la prise péritel. En l’occurrence une PS3.

En réglant le canal d’émission sur le magnéto, il affiche forcément un écran vert avec le texte MAGNÉTOSCOPE en blanc. Que ce soit sur cet écran, ou sur celui de la console, c’est j’ai le même problème.

Comme je disais, avec un autre écran que j’ai a côté, aucuns soucis de l’image.

Bonjour BAISIN,

Si ce sont des cassettes VHS d’édition, il y a sûrement du Macrovision ou d’autres protections anti-copie qui perturbent la régénération des bouteilles.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour @sJARB , la PS3 sort un signal PAL ou RVB, je suppose que le choix existe dans le menu de réglage.

Le Sony est SECAM L uniquement.
Il vous faut insérer un transcodeur PAL —> SECAM en sortie de PS3, puis attaquer le modulateur.

Des références de transcodeurs recommandés sont plus haut dans ce fil, pour mémoire Sony SFR-1000 ou 3000, Canon E21.

Votre « écran qui fonctionne » est sûrement + récent et PAL/SECAM.

Cordialement
jhalphen

Ou un encodeur RGB → SECAM si la PS3 peut sortir en RGB (évite les défauts du décodage PAL en plus de ceux du codage SECAM). :wink:

Bonjour @marceljack ,
oui, RVB —> SECAM serait plus élégant, mais les codeurs ne courent pas les rues, de mémoire seul le CGV PHS-60 était populaire vers 1985-90, mais aujourd’hui il est rare sur LBC & ailleurs.

L’essai dans le magazine présent sur notre fiche n’est pas très élogieux sur sa qualité d’image SECAM encodée.

Cordialement
jhalphen

Non, mon téléviseur Grundig n’est pas compatible avec PAL, j’ai déjà vérifié.

Je pense que le magnétoscope converti les normes. De mémoire, il est capable de lire tous les formats y compris NTSC.

J’ai une Triniton plus récente a côté, ou le peux savoir quelle norme de couleur je cherche, en en passant en SECAM L, en me mettant sur le canal configuré, j’ai bien un affichage en couleur de ma PS3.

Mais même avec mon modulateur Engel j’ai ce comportement. Même si la PS3 émet que du PAL, une fois le Engel configuré en SECAM L, j’ai toujours un affichage couleur sur tous mes écrans

Re-Bonjour @sJARB

Un magnétoscope peut lire plusieurs normes, il ne convertit rien.
sauf 2 modèles spéciaux, le Panasonic WW1 et un Samsung qui ont un transcodeur de norme interne.

Modulateur Engel & autres en général:
un modulateur se borne à transposer en VHF ou UHF le signal présent à l’entrée, il ne convertit rien.

Il est courant de faire l’erreur de nommer le standard couleur (NTSC/PAL/SECAM) avec la norme de diffusion.
plus précisément le codage PAL couleur est diffusé majoritairement selon la norme HF B et G du CCIR, définie à l’origine pour le N&B.
Largeur de canal 7 ou 8MHz, vidéo négative, son FM, écart son/image 5,5MHz.

En France la norme L c’est un canal de 8MHz, vidéo positive, son AM.
donc totalement différent.

Il vous faut un transcodeur PAL/SECAM entre la sortie PS3 et l’entrée du Engel. Votre Engel fabrique une HF à la norme Française mais le signal d’entrée n’est pas du SECAM, donc le KV-1220DF ne le « comprends » pas.

Votre Trinitron plus récent reçoit un signal L de votre modulateur et décode correctement le PAL car son décodeur est multistandard.
En fait vous avez créé une fausse norme qui n’existe pas!, signal PAL diffusé en HF à la norme L Française.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour,
effectivement un modulateur n’est pas un transcodeur !
Injecter du PAL dans un modulateur L donne du PAL L
Le PAL L a pourtant existé officieusement:

  • modulateurs L des premiers magnétoscopes VHS PAL/SECAM/MESECAM
  • dans de nombreux hôtels, résidences, établissements de soins, maisons de retraites souvent les chaînes satellitaires en PAL étaient remodulées en L sans transcodage
  • entre la fin de la 5 et le démarrage de ARTE, mire test en PAL sur le cinquième réseau analogique en 1992 sur une courte période.
  • en 2000 lors du redémarrage de la chaîne locale TV 8 Mont blanc en Savoie, mire test diffusée en PAL
  • en 2003 le canal UHF 35 analogique a été autorisé pour une courte période pour des chaînes locales en temps de canal partagé, certaines chaînes émettaient en PAL L.

La plupart des TV ont le tuner indépendant du décodeur couleur PAL/SECAM automatique et restituent la couleur sans problème.
J’ai constaté l’inverse sur certains TV HITACHI CRT dans une boutique de TV.

Du coup je comprends pas comment j’ai pu avoir les bonnes couleurs sur ma Grundig, car je suis certain qu’elle est compatible que avec le SECAM L.