Sony KV-1220 DF

Bonjour à tous,
Bonjour @Sleora ,

Il y a quelques années, un de nos membres, @Christophe_Grasser a créé un circuit permettant de modifier un TV Sony KV-1220DF pour accepter une Entrée Vidéo Composite SECAM.
Vous trouverez ces informations ci-dessous.

Une modification « Entrées RGB » serait très difficile à réaliser, nécessitant de profondes altérations aux circuits de matriçage & amplis de sortie vidéo.

De plus, sur ce petit tube Trinitron de 33cm de définition moyenne, le gain visuel de qualité en RGB serait probablement nul.

Cordialement
jhalphen

description :

Schéma :
Adaptateur_Péritel_SONY.pdf (26,5 Ko)

Circuit intégré TEA1014 (Thomson) :
SGS-Thomson TEA-1014 SCART Switch ICF-01.pdf (87,0 Ko)

Mire via Entrée Vidéo composite :

Entrée Vidéo sur Prise DIN :

Wow, honnêtement je ne pensais pas que modder cette télé était possible, c’était plus un souhait sans conviction d’avoir un jour une solution.
Merci infiniment !

J’avais juste quelques questions : le schéma du circuit est assez clair en lui même mais comment est-ce qu’on le relie au reste du poste ? En particulier les points P8, P9, P10 et P11 (pour le point +18V je pourrais me débrouiller).
Il y a aussi sur le schéma deux types de condensateur dont un qui ne m’est pas familier (C1, C2 et C3).

C1, C2 et C3 sont des condensateurs électrolytiques de10 µF (mmF = µF).
Tension de service 25V.

Ce mod pourrait être intéressant, mais je ne veux pas risquer mon seul exemplaire de ce téléviseur. La qualité semble largement supérieure a la diffusion par modulation de fréquence

Bonjour à tous,
J’ai adoré lire l’intégralité du topic, je bûche depuis au moins une semaine à avoir une image sur ma TV Sony Kv-1220-DF,
En vous lisant, j’ai pu me procurer un Terra Mt 47 et un Sony SFR 1000.

Pas moyen d’avoir une seule image avant aujourd’hui, le temps de savoir prendre les appareils en main de gérer les fréquences qui sont quand même très précises, les interférences et surtout la configuration du MT47 !

J’ai une simple question, je n’ai pas la couleur sur le téléviseur du coup entre le Mt et ma source (PAL ( Une nintendo 64 uniquement pour les essaie)) j’insère le Sony SFR 1000, mais quand je l’insère je n’ai plus rien plus de son plus d’image, serait-il possible qu’il soit HS où y aurait-il un réglage à faire ?
Je n’ai pas les câbles d’origine. J’utilise des câbles RCA jaune rouge blanc avec des adaptateurs péritel, j’ai essayé plusieurs câbles et plusieurs adaptateurs péritel.

En tout cas un grand merci au passionné comme vous qui nous permettent de faire revivre ce matériel ancien auquel nous tenons tant !

Bonjour à tous,
Bonjour @Navis66 ,

est ce que votre transcodeur Sony SFR-1000 est alimenté?

Il y a un petit bloc secteur Sony 6V livré avec, le AC-F1000
si absent ou bloc de marque inconnue, attention ! à la polarité de la sortie 6V DC.

De mémoire, la polarité est gravée sur la coque du SFR-1000 à côté de la prise 6V DC.

Manuel utilisateur Sony SFR-1000 :
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=119986&num_fic=1&PHPSESSID=df49c962e6e36165d67db69f4edf913c

Polarité non-indiquée dans la doc.
voir photo d’un AC-F1000 récupéré sur le Net.

Cordialement
jhalphen

Sony AC-F1000, 6V DC, 300mA
Négatif au centre, Positif extérieur

@jhalphen
Je vous confirme que le SFR 1000 est bien alimenté avec le bloc d’alimentation AC F 1000,
Il y a un petit témoin lumineux vert qui s’allume avec la mention marche sur le SFR 1000
J’ai bien sûr brancher ma source en entrée et le mt47 en sortie.

Dans le doute je me tâte en acheter un autre, même modèle ou autre pour pouvoir faire des tests et exclure les possibilités HS ou non.

Dans le doute, auriez-vous des modèles à recommander hormis celui-ci?

Merci de votre réponse extrêmement rapide.

Bonjour à tous,
Bonjour @Navis66 ,

Curieux… le SFR-1000 date des années 80/90, c’est du Sony et tous ceux achetés (par moi) fonctionnaient OK.

Cables RCA/Péritel : de bonne qualité?
ceux livrés par Sony ?
Il y a eu plein de cables Péritel de mauvaise qualité (conducteurs A/V non-coaxiaux blindés), « cable téléphonique » ou non-cablés entièrement qui posaient des problèmes.

Si vos Péritels ont un capôt qui se dévisse, ouvrir et vérifier qu’il n’y a pas un contact coupé.
A l’usage, à force d’être branchés/débranchés, ces connecteurs « travaillent » et peuvent être coupés.

Est ce que le Son (Audio) passe : est transmis au Terra MT-47 ?

Il va falloir tracer le signal, auriez-vous un oscilloscope?

Il faudrait vérifier que :
la Vidéo rentre bien sur la broche d’entrée du transcodeur.
il y a quelque chôse en sortie transcodée SECAM.
Voir brochage Péritel/SCART ci-dessous.

En autres modèles il y a le Canon TC-E21 : Transcodeur PAL/SECAM + modulateur UHF intégré.
Très bonne qualité.
Beaucoup + rare sur E-Bay & LBC

à mon avis, mieux essayer de résoudre votre PB actuel que d’acheter encore un autre appareil,…

Doc Grand Livre :

Cordialement
jhalphen

Entrée Vidéo, côté Entrée PAL : Broche 20
Sortie Vidéo SECAM : Broche 19
Masse Vidéo : 17

Bonsoir @Navis66 Valentin,

J’ai aussi effectué une remeise en route de ce TVC Sony ! ! !

Avec un Canon TC-E 21, c’est le plus sûr moyen de retrouver les ‹ bouteilles › qui conditionnent le passage en mode ‹ Couleur › ! ! !

Comme il sort sur UHF (canal ±36) c’est le TVC lui-même qui se débrouille avec :wink:

si vous avez besoin de renseignements supplémentaire sur le TVC
passez moi des MP . . . :innocent: c’est plus simple Merci bonne soirée

le vieux. . .. .. .. .. Tryphon. . .. .. .. .. Niort

Bonjour
attention avec les câbles RCA/Peritel : certains sont en "entrée " et d’autres en "sortie "
Le mieux est d’utiliser un câble RCA/RCA avec un adaptateur avec inverseur

Merci à vous tous,

J’ai effectivement du son quand je branche ma source directement sur le Mt47.

J’ai plusieurs câbles RCA (rouge blanc jaune) et j’utilise des adaptateurs RCA vers péritel (qui me viennent de mes consoles de jeux en genreral), je ne suis pas certain de la bonne qualité des câbles à ni des adaptateurs, je peux vous confirmer en tout cas qu’ils fonctionnent avec mon magnétoscope quand je le test sur une autre télé. (en direct magnétoscope > TV)

En gros j’assemble un câble RCA de chaque côté adaptateur péritel je les teste de mon magnétoscope à la télé. Une fois le son et l’image valider, je confirme le fonctionnement du câble Puis je le branche sur le SFR 1000.

Si vous avez une recommandation de marque d’adaptateur ou de câble, je veux bien en acheter pour essayer.

Je n’ai malheureusement pas d’oscilloscope et les adaptateurs sont des adaptateurs de console ou de vieux câble qui traînent mais fonctionnel jusqu’à aujourd’hui Pour ce que j’en faisais, je ne suis pas contre l’idée d’en racheter de nouveau pour partir sur une base saine.

Bonjour,

J’ai fait plusieurs tests, et il semblerait que les adapteur RCA > péritel ne marche que dans 1 sens ( en input ) ce qui confirmerai que le signal soit bloqué sortie du SFR 1000.

J’attend le nouvelle adaptateur avec un switch output/input pour tester à nouveau

Merci de vos conseils, je n’aurais pas soupçonner que cela ne fonctionnait que dans un sens.

Bonjour,
Voici le branchement du SFR1000
jp

Bonjour,
Voici les dernières nouvelles avec l’adaptateur. Rca/peritel, les couleurs sont arrivées !

Problème résolu.

Autre petit problème:

Tout est presque parfait, sauf mon image qui on dirait et «monter sur amortisseur» elle sautille un tout petit peu quand elle reçoit beaucoup d’informations, (quasiment constamment sauf image fixe) comme du mouvement à l’écran.

Cela semblerait venir du réglage du défilement de l’image (je dirais le scroll de l’écran), molette (BIRT)à l’arrière supérieure du téléviseur.
Celle-ci est réglée au poil près, un centième de millimètre au-dessus ou un centième de millimètre en dessous L’image défile (scroll).

Ma question est :

-on au maximum du réglage qu’on peut obtenir en terme de qualité ou y aurait-il des solutions comme changer de canal?

1 « J'aime »