Petite question, a quoi sert le paramètre Tint en bas a droite de ma télé ? J’ai beau le bouger dans n’importe quelles circonstances, ça ne change en rien l’affichage ou le son
c’est le réglage de Teinte qui ne sert (en principe) que sur les TV NTSC.
S’il est présent sur un Sony SECAM (le vôtre) ou PAL, probablement un réglage permettant une légère variation de la température de couleur du blanc, donc permettant de rendre les images « plus chaudes » ou « plus froides » selon le programme.
il faudrait regarder le schéma du KV-1220DF pour voir où ce potentiomètre agit, je ne vois pas Sony mettre un réglage sur un TV s’il ne sert à rien.
Cordalement
jhalphen
Effectivement, schéma, Sony KV-1220DF, Carte CD, réglage de Teinte (cerclé en rouge) :
Je remarque que j’ai tous ces paramètres d’accessibles sans avoir a démonter la télé. Je veux juste être certain de leur utilité :
Réglages KV 1220 DF :
=== Face avant
Volume (VOL)
Contraste (CONTRAST)
Saturation (COLOUR)
Canaux UHF
Canaux VHF
Teinte (Chaud/Froid TINT)
=== Arrière gauche
« R.BKG », « G.BKG », « B.BKG » Quantité de R, V, B envoyé par le tube ?
Réglages secondaires & internes :
H.STAT : réglage de convergence statique (situé sur le bloc Focus/THT du Trinitron).
Les 3 réglages R.BKG (R, G, B, BKG) : réglage du Background et non du blanking.
Les réglages Background et Drive sont explicités dans le manuel SAV. Sert à régler l’équilibre du blanc dans les basses et hautes lumières, donc le Tracking.
En règle générale, à part les réglages externes accessibles à l’utilisateur, ne pas toucher aux autres.
SCRN éclairement sans signal vidéo (j’ai pas très bien compris sa fonction Luminosité sur l’affichage de la neige ?)
TILT Inclinaison de l’image
H.STAT Focus des canons (si j’ai bien compris)
H.CENT Centrage horizontal
V.CENT Centrage vertical
V.BIAS Cadrage vertical (en doublon avec V.CENT ? Ou alors j’ai pas compris la fonction )
V.LIN Linéarité verticale
V.SIZE Taille verticale
H.FREQ Fréquence horizontale, qu’est-ce qui se passe en changeant ce paramètre ? La même chose que lorsque je touche a la Synchro Verticale ?
Aussi @jhalphen tu parles de Drive pour régler les blancs. Je l’ai vu également et j’aurai aimé recalibrer les blancs, mais la j’ai besoin de démonter la télé pour les changer les Drive ?
Dernière chose, sur le manuel de service il est noté une commande COLOR level control a l’arrière, qui n’est pas présent chez moi. C’était exclusif à d’autres versions de ce téléviseur ?
corrections :
H.STAT : réglage de convergence, pas du focus.
V.BIAS : polarisation de l’ampli de balayage vertical, il y a une procédure de réglage dans le manuel SAV.
TILT : basculement droite/gauche lignes horizontales. Utilisé dans la procédure de réglage des convergences.
Color level derrière TV : ne sait pas, peut être un sous-réglage d’intensité chroma en complément du réglage utilisateur en face avant (faudrait analyser le schéma).
Balance des blancs & tracking dynamique basses-lumières/hautes lumières : voir procédure décrite ci-dessous. J’utiliserai un dégradé de barres de niveaux de gris, du noir au blanc de gauche à droite.
Ci-dessous, page du manuel SAV décrivant le réglage du V. BIAS.
on se borne à vérifier qu’une tension est dans une plage décrite mesuré sur un point de test, il s’agit de la polarisation de l’ampli de sortie vertical.
H.STAT : pas « recalibrer » les canons, la convergence c’est régler la superposition des 3 faisceaux sur tout l’écran. Il y a de multiples réglages, H.STAT ne concerne que la convergence statique dans la zone centrale de l’écran. C’est une fonction propre aux Trinitrons (3 canons en ligne).
Note : les images de votre TV tant en réception TNT ou jeux vidéo semblent très correctes, pourquoi y toucher…
J’ai vrm du mal à prendre de belles photos de ce téléviseur moi
C’est franchement bien lisible quand même. À l’œil, j’ai quand même du mal a distinguer certaines couleurs comme la #FFE5C1 se confond presque avec le blanc pur
Pourtant, dans la suite de 'a vidéo est est diffusée dessus, on voit des cases de tableur montrant l’évolution de la population de certains communes. Entre la case beige et la case blanche, j’avais du mal a distinguer la différence de couleur
la conversion en composite peut ammener ce genre de choses, ça dépend quel est la source.
faut pas oublier que le gamma télévision n’est pas le même que celui de l’informatique.
donc ça va dépendre si la conversion est bien faite ou non.
mais parcontre je remarque que les convergences pourraient certainement être rattrapées un peu.
on voit quand même assez bien sur les caractères blanc qu’il y’a des halos de couleur autour.
edit : j’oubliais aussi l’éspace colorimetrique entre informatique et télévision n’est pas forcemment le même non plus. donc y’a des subtilitées qui peuvent passer à la trappe.
tu sais, c’est un peu comme pour les dalles TN ou IPS. c’est sans doute pas aussi marqué, mais bon, informatique et télévision analogique sont tout de même deux mondes assez différents.
Oh ! J’en ai une moi aussi de ses télés. Malheureusement le transfo qui amène du 110-120V dans le set est disfonctionnel et du coup ne s’allume plus. C’est toutefois facilement règlable avec un transfo externe (le genre que l’on met sur le bureau) et le cable interne qui sort directement du chassis sans passer par le transfo interne.
D’ailleurs, je me demandais, est-ce que c’est possible de la modder avec une entrée composite voir même RGB ou je suis coincée avec ses entrées RF ? J’ai un modulateur (que je dois réparer) et un transcodeur mais une entrée plus pratique serait la bienvenue.