SONY KV-1220DF pannes ?

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon deuxième Sony-1220 DF (le premier étant dans un état de panne profonde et Nicolas Blazianu doit m’aider à le réparer).

Ce second téléviseur affiche une image et démodule bien (en tout cas le son) tant en UHF qu’en VHF.
J’observe que comme le premier en panne, celui-ci a aussi un cordon interne 110V après le transfo primaire à l’isolant « poisseux » et qui semble avoir chauffé. Je pense que je vais devoir le changer. J’ai mesuré 113V en sortie du transfo primaire. J’ai aussi testé avec un transfo externe 230/110V (puissance 300W) avec le même résultat.

Pour régler ce téléviseur, je lui ai adjoint une source vidéo 625L Sécam modulée à la norme L ainsi que mon convertisseur Aurora qui génère du noir et blanc modulé en VHF à la norme E (819L).

J’ai tenté d’obtenir une image stable en agissant sur les différents réglages internes, sans succès. Le son est OK.

Vous observerez sur la photo jointe, le résultat à l’écran :

  • L’image totale semble réduite (est-ce la THT ? car je l’ai entendue siffler bizarrement hier en changeant le mode 625/819L et en syntonisant la fréquence puis ce sifflement a disparu)
  • Je ne suis jamais parvenu à traiter le problème de fréquence image / ligne (elle reste désespérément déchirée) alors que certains réglages H/V semblent avoir un impact plus ou moins effectif.

Merci de vos conseils éclairés car je ne sais pas par où commencer :unamused:

PS : je n’ai pas encore reçu mon cadeau de noël, un oscillo et je vais donc devoir faire sans, pour le moment.
P1010412.jpg

Sur la photo, c’ est le mode VHF 819 lignes qui est choisi. On dirait une mire de type MARLY

Et en mode 625 lignes, c’est pareil ?

Verifiez votre driver ligne, surtout en balayage 625 lignes. En changeant de balayage, il est normal qu’ on entende osciller la THT.

Si vous avaez l’ oreille fine, en 625 lignes, on entend le 15625 Hz( 64 µS ), qui pilote le transfo THT.

Bonjour et merci pour la réponse Baisin !
Oui, la photo est produite à partir de la mire RTF Marly du Aurora.

@MarcelJack,

Concernant les 2 autres KV1220DF en panne : la section P2 et les fameuses diodes suspectes.
Diodes-P2.jpg

C’est un pont tout à fait ordinaire qui redresse le secteur (en fait deux demi-ponts différents, l’un avec anodes en commun, l’autre avec cathodes en commun.
Tu peux le remplacer par un pont standard (ou 4 diodes séparées).

As-tu vérifié les diodes avec un multimètre

Bonsoir Marceljack,

  • J’ai changé les 2 doubles diodes par le pont. À l’allumage aucun changement, ni tension.
  • J’ai ensuite « forcé » le disjoncteur pour mesurer rapidement les tensions et deux résistances ont fumé :
    R625 (censée être à 47 Ohms 1W) et R630 (100 Ohms 1W) qui une fois dessoudées affichent des valeurs bien plus élevées (860kOhms et 1184kOhms). Je les ai bien sûr remplacé. Je n’ai pas remis sous tension depuis.
    Note : D’autres résistances avaient déjà été abîmées quand j’ai récupéré l’appareil : les R624, R626 et R628 que j’avais remplacé. J’ai aussi déjà remplacé le multi-condensateurs C901 par 4 composants associés tous neufs.

Autre observation : alors que la nomenclature et le schéma préconisent pour la R131 qui devrait être 12kOhms, le vieux composant en place est une 150kOhms !

Sinon, doit-on désormais soupçonner les transistors Q602 et Q603 (de type 2SC1124) ?

Encore merci pour l’aide. À suivre, donc…

Es-tu certain d’avoir bien monté le pont (surtout pas intervertir le + et le - !) ?
AS-tu vérifié les anciens ponts avec un multimètre ? Si les diodes sonnent normalement, ce n’était pas utile de les remplacer.

Bonjour, oui j’ai soigneusement vérifié les polarités.
J’ai eu un résultat négatif sur l’une des deux doubles-diodes et l’autre était douteuse.
La difficulté est qu’il y a un fouillis de fils reliés à cette platine P2, ce qui rend difficile le contrôle de la continuité et des soudures.
De toutes façons, le remplacement des capas et des résistances ne doit pas faire de mal ?
Bonne fin de matinée.

Le remplacement des condos chimiques serait le bienvenu, plus particulièrement ceux se situant du coté de l’alim.
Cela s’appelle alors un capkitage: https://www.gamoover.net/tuto/installer-un-capkit
Pareil pour les résistances, si elles sont hors tolérance et/ou grillées.

Je parlais d’une vérification des diodes hors circuit (après démontage).
Quand tu dis « résultat négatif », tu veux dire diode coupée ou en court-circuit ?
Normalement en mode test diode du multimètre une bonne diode silicium donne une tension de 0,5 à 0,7V dans le sens passant et l’infini dans l’autre sens.

Sûr que ça ne peut pas faire de mal mais il est probable qu’il y a un court-circuit quelque part (Q901 est sans doute mort).
Il faudrait le tester ainsi que Q602.

Hello,
Je viens de dessouder le Q901. J’observe une continuité sur tous les pôles. Il est HS ?
Si c’est le cas, j’espère que je vais pouvoir trouver son remplaçant tout neuf en TO3…
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_2sd201.html

Je dispose de plusieurs transistors BD245C qui ne sont pas en TO3 :
https://alltransistors.com/pdfview.php?doc=bd245_a_b_c.pdf&dire=_inchange_semiconductor
Est-ce un correct substitut ?

De son côté, pour le Q601 sans le démonter mon petit testeur basique affiche BJT-NPN et entre « C » et « E » 657mV. Déjà, il ne semble pas être en CC pour sa part.

J’ai l’impression que j’avance enfin (grâce à Marceljack et à vous tous !).

Dans ce cas c’est sûr qu’il est HS, mais il faut savoir ce qui est à l’origine de cette panne (probablement un court-circuit plus loin) avant de le remplacer.

Electriquement oui, il supporte des courants et tensions plus importantes que le 2SD201, mais il faut qu’il soit correctement refroidi par le dissipateur d’origine.
Le boitier est compatible avec un TO3 (les pins d’émetteur et base ont le même écartement).

Je suppose que tu parles de Q602 car je ne vois pas de Q601 sur l’extrait du schéma ?
Difficile à dire quand il est dans le circuit. Cette tension serait normale entre B et E et entre B et C mais entre C et E ça doit être l’infini quand il est hors circuit.
Mais c’est sans doute D606 que tu mesures à 657 mV dans le circuit (à travers R625 et R630).

Tu es trop fort ! Et même capable de corriger mes erreurs de frappe… :blush:
Pour info, Christophe Grasser a bien voulu me répondre sympathiquement et m’a appris que sur son KV1220DF il avait dû traiter une panne similaire aux miennes,

J’ignore laquelle mais cela nous conforte dans les pistes actuelles.

J’ai démonté le Q901 en panne. Serait-t-il risqué de mesurer les tensions alors que ce transistor est absent ? Cela pourrait-il nous aider à confirmer un CC ou je risque encore de voir fumer / détruire des composants si je remets sous tension un temps plus ou moins court ?

Bonne fin de dimanche !

Bonjour à tous,

@Marceljack : j’ai conseillé à Clopos de vérifier en branchant très brièvement qu’il a bien du 126V redressé en sortie de pont, le transistor ballast de puissance en CC étant totalement retiré du circuit. Il a monté un pont neuf à la place des 2 double-diodes.

TV hors tension, j’ai aussi demandé de mesurer à l’Ohm mètre, dans les 2 sens, la résistance de la ligne 115V régulé sur le pôle + de la capa de filtrage C901-1. Il a remplacé ce chimique quadruple par 4 capas neuves.
L’idée c’et de détecter si un élément en CC vient surcharger la ligne 115V en aval du ballast avant de le remplacer.

De mémoire, il a 2 résistances qui diffèrent du schéma et qui semblent d’origine, il nous précisera lesquelles ici. Je ne sais pas si Sony a publié des correctifs de schéma dans des Bulletins de Service.

Doc jointe : Zoom sur l’alim et la chaîne de régulation du 115V DC.

Marceljack, avez-vous la doc SAV complète ? Moi ou Clopos pouvons vous la fournir (Mail SVP).

Il y a 3 KV-1220DF à dépanner, 2 avec alim HS et le 3e « marchotte » avec les balayages H et V très surdimensionnés, voir 2e cliché.

Merci ! de votre aide,

Cordialement
jhalphen
Sony KV-1220DF Repair-11 - Severe H Overscan.jpeg
Sony KV-1220DF Service-01 - P2 Board Schematic.jpg

Hello, en fait j’ai identifié une différence de valeur pour la résistance R631 qui est notée 12kΩ sur le schéma et qui sur les circuits de mes KV1220DF est en réalité une 150kΩ. Quelle impact sur le long terme cette valeur de résistance différente pourrait avoir, du fait qu’elle est directement reliée à 2 des condensateurs de régulation du bloc C901 ?
Je l’ai testée au multimètre et elle semble être toujours fonctionnelle.
À suivre… :arrow_right:

Bonjour,
Non, je n’ai pas la doc (je n’ai pas le TV non plus). :wink:
Ilme semble que clopos a mon adresse mail, sinon je peux l’envoyer en MP.

Hello Marceljack, j’ai répondu en MP. :bulb:

Il y a une doc PDF qui avait déjà circulé sur le forum, ça peut être utile (73 pages) :
we.tl/t-DJy2Qjf28S

Merci Mannix, j’ai réussi à la compacter et la réduire en un pdf de 10Mo. Elle a été transmise à Mannix. Je croise les doigts. :wink:

Bonjour à tous,
J’ai enfin pu me procurer un transistor alternatif au 2SD201 en panne (régulation / alimentation).
R.A.M. Nation m’a conseillé un BDX93.
Voici les spécifications respectives des deux transistors (même TO3 et même câblage). J’espère que c’est conforme et que les risques du remplacement sont limités.
Merci encore de votre aide !