Sony micro TV 5-303E en panne

Hello à tous,

J’ai récupéré pour une misère (25€), un micro téléviseur Sony 5-303E en panne.

Observations :

• Comme il ne s’allumait pas directement à partir du secteur, après vérification des fusibles, j’ai entrepris de le brancher à une alim. 12V régulée.
  • Du son a été perçu mais ni la THT n’a sifflé, ni l’écran, bien sûr, ne s’est allumé.
  • Au bout de quelques secondes, j’ai senti une grosse odeur de brûlé et une fumerolle est apparue. J’ai aussitôt éteint.
  • J’ai ensuite pu détecter le composant cramé sur la carte des balayages : la résistance R805 de 300 ohms reliant deux transistors X22 2SD65 (hor. buff.) et X20 2SC140 (hor. drive).

J’imagine que la changer sans traiter le souci serait inutile. De plus, j’ignore la puissance nécessaire pour cette résistance 300 ohms : 1/2W, 1W, 2W ???

De plus, dois-je d’abord faire tourner ce module en débranchant le tube de la THT (têtine) ou ce circuit ne va pas apprécier ?

Enfin, que me conseillez-vous de mesurer (tensions) sachant que s’il s’agit d’un court-circuit, je n’ai pas intérêt à alimenter l’appareil… :unamused:

Le composant qui a cramé (photo « avant » qu’il ne soit brûlé) :
dsc_0023.jpg

Le schéma et la localisation du composant et des deux transistors : cliquer deux fois sur l’image
sony-5-303e-R805.jpg

Bonjour Clopos
Il y a de fortes chances que tes transistors (ou l’un d’eux) soient en court-circuit. les démonter et les contrôler :wink:

Bonjour

Par contre , débrancher la tétine THT n’est pas conseillé
Au pire si la THT redémarre , vous risquez de faire des dégâts irrémédiables

De toute façon , en l’absence de THT le tube cathodique se comporte comme un isolant

Quand au transistors , quel que soit lequel à grillé en premier , l’autre est probablement mal en point , donc il faut changer les deux car pour griller la résistance , il faut que le buffer se mette en CC entre collecteur et émetteur et le driver entre base et émetteur aussi
Et vérifiez R806 de 4,7 ohms

S.

Hello,
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais donc devoir probablement commander des transistors… Si je parviens à les tester hors circuit. :unamused:

:arrow_right: youtube.com/watch?v=rPjuKh9glZw

Hello,

Merci pour vos conseils précieux. Honte à moi, j’ai mal reporté la résistance que j’ai identifiée comme cramée. :blush: Il s’agit en réalité de la R806 de 4,7 Ohms et non la R805 qui semble intacte (Solange C a du nez !).

La R806 relie la sortie de X20 à la masse. Je présume que c’est le composant le plus litigieux… On aura la réponse quand je les aurai testés. Je dois avoir des résistances 2W, j’espère que ce sera suffisant. :wink:

Le manuel de service de ce sony TV5-303E (74 pages) :
we.tl/t-RCNyjmER66

le schéma se trouve en page 29.

Peut-être une possibilité d’ajouter une entrée vidéo-composite une fois le TV réparé.

Bonjour à tous,

@Mannix54 : Merci! pour la doc, manquait à ma collection Sony.

@Clopos : Dans ce TV, tous les transistors sont des Germanium.
Un testeur de composants Chinois devrait afficher « Ge » lors des essais.

En général chez Sony, pour une réparation durable, il faut le semiconducteur d’origine et non un substitut.
Particulièrement vrai pour le transistor de puissance Lignes 2SC41.
Sony avait développé ce composant en interne car à l’époque (1962) aucun composant sur le marché avait des spécifications suffisantes. Au total, ils ont développé 6 transistors « spéciaux » pour cette gamme de TV 5 pouces.

Tous les petits chimiques gris ont de fortes chances d’être secs. Tester avec un ESR-mêtre correct.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir,
C’est plutôt facile sur ce TV: :wink:
-Entrée vidéo sur C501 après avoir coupé la liaison avec la détection vidéo,
-Entrée audio sur le point haut de VR2 (pot. de volume) avoir coupé la liaison avec la détection audio.

Donc à priori c’est le driver 2SC140 qui a grillé
J’ai regardé mon stock de tr japonais , malheureusement je ne l’ai pas

S.

un 2N1893 devrait te depanner

Possédant plusieurs Sony 5-303, j’ai déjà réalisé la création des entrées vidéo et audio. :wink:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=255051

Mon souci actuel est surtout de trouver le composant 2SC140 ou son équivalent.

Bonjour,
Je suis surpris car les différences notables entre les deux transistors sont assez grandes, ce qui ne serait pas trop problématique en audio mais pour de la haute tension, je pense qu’il y aurait des soucis (voir plus bas les fiches) ? :unamused:

J’aurais pensé plutôt à un BC141… (si j’en trouve !) mais il affiche 800 mW en dissipation de puissance (au lieu des 1,7W du 2SC140) et une transition à 50MHz au lieu des 150MHz.
https://www.web-bcs.com/transistor/tc/bc/BC141.php?lan=en

Le 2SC140 d’origine :
2SC140.jpg

Le 2N1893 :
2N1893.jpg

ce bouquin

donne le 2N2297 comme équivalent

2N2297.jpg

Oui, mais les valeurs ne correspondent pas vraiment. Quelle est la part de risque pour chaque critère dans le cas d’un circuit relié à une THT ? :unamused:

Bonjour à tous,

@Clopos: le 2SC140 driver n’est pas relié à la THT, ni le 2SC41 Tr H de puissance, mais à l’alim générale 12V
La THT nait au secondaire du transfo « Lignes ».

Par contre, ne pas mettre d’oscillo ni de multimètre sur le collecteur du 2SC41 en fonctionnement car présence d’impulsions de plusieurs centaines de Volts.

Je reïtère que pour une fiabilité à long terme, prendre des Germaniums OEM Sony, très souvent des « équivalents » ne fonctionnement pas longtemps.

Mesurer à l’ESR-mètre les petits chimiques de la carte.

Cordialement
jhalphen
73A438B4-5ABD-4A17-95F1-88D8A5C0A35D.jpeg

Le 2SC140 n’est pas relié directement au THT, mais au transfo driver
Ucb et Ic sont bons et équivalents pour le 2N2297…
Si on ne trouve pas l’original, il faut se contenter et essayer…

Hello,

Merci encore pour les conseils…

J’ai trouvé du bc141, quelle est la part de risque ? :unamused:

Sur amazout (existe en plus petite quantité aussi) :
https://www.amazon.fr/Multicomp-bc141-16-bipolaire-simple-Transistor-g%C3%A9n%C3%A9ral/dp/B011NFQ8M4/

faut essayer; vendu par 10, ça t’en fait 9 d’avance :laughing:

Bonjour à tous,

J’ai visionné les (longues) vidéos d’un certain TechneMoira sur ioutube. Il touche sa bille dans la réparation des téléviseurs anciens et il a tout particulièrement traité un Sony 5-303E (220V AC), pas à pas.

Voici l’épisode où il va efficacement remplacer le fameux Sony 2SC140 par un… BD139 !

J’ai aussi découvert qu’il a remplacé bon nombre de condensateurs chimiques. Je pense que je vais faire comme lui et aussi remplacer le condo papier de 0,05 / 400V par un 0,47 / 650V.

Toutes les vidéos sont très intéressantes si vous n’entravez pas que couic en engliche. Il est assez didactique. :wink:

Episode concernant le 2SC140 :
youtube.com/watch?v=wQp0ZfKXy8U

Vous apprécierez aussi certainement toutes ses autres vidéos de réparation…

Le BD139 est certainement plus performant que le 2SC140 car il est plus récent.
Le remplacement peut cependant nécessiter de modifier certaines valeurs de composants.
Par contre j’ai été surpris que le gars « découvre » péniblement que le collecteur du 2SC140 est relié au boitier …
Dans un transistor NPN silicium le collecteur correspond au substrat de la puce et quand il est monté dans un boitier métallique le collecteur est de ce fait relié au boitier.