Hello,
Je pense que ce qu’il a surpris, c’est que le schéma montre que la borne C est reliée… à rien. Il a donc voulu en avoir le coeur net pour vérifier que c’était relié à la masse / blindage du transistor.
La borne du TR 2SC140 qui n’est reliée à aucun autre élément du circuit…
Le remplacement le plus judicieux pour ce 2SC140 est le BC639, transistor universellement utilisé en étage driver ligne. Il devrait parfaitement faire l’affaire et est encore facilement disponible.
En attente d’un BD139, j’ai provisoirement remplacé le 2SC140 litigieux (en panne) par un 2N3055 sur les conseils d’un pote américain qui connaît ce type de transistors.
Hélas, le phénomène est le même : il a beaucoup chauffé dès les premières secondes et la même résistance a cramé : R806 de 4.7 Ω.
Pensez-vous que le petit transistor associé X22 (2SD65) soit fautif ou bien que ce soit celui encoree en amont, le X19 ou au contraire, le problème viendrait après : X21 - 2SC41, diodes D14 ou D15… ?
J’ai tenté de voir ce qui se passait si je retire le nouveau transistor et remettre doucement sous tension (variac) :
le transistor 2SD65 devient brûlant et le petit transfo auquel il est relié, lui aussi. J’ai bien sûr éteint immédiatement.
Si le transfo de l’oscillateur ligne devient bouillant , il y a de fortes chances pour que le 2SC65 soit aussi en CC entre collecteur et base
Et c’est ce qui fait conduire en permanence ( et griller ) le 2SC140
Bon , je termine , c’est pas facile d’expliquer en éditant pour aller voir le schéma
Je voulais dire de faire un essai en débranchant R805 et voir si le 2n3055 de remplacement chauffe toujours
Et évidement enlever le 2SC65 pour ne pas risquer de griller le transfo oscillateur
en aparté: Marre des déconnexions « Surprise du Chef », réponse de 20min effacée.
J’avais suggéré de sortir le 2SC41 (Puissance H) pour mesure et ne pas remonter.
au testeur Chinois, il est OK ou non ?
Je suggère :
couper provisoirement la piste aboutissant à la Base de X22 (Buffer H)
but : isoler l’oscillateur de toute la chaîne aval
TV hors tension mettre l’oscillo sur l’Emetteur de X19 (Oscillateur H)
régler le Scope sur Synchro TV, fréquence H : 16,6 KHz
Dans le manuel Sony, se familiariser avec la forme d’onde attendue: largeur impulsions, polarité, amplitude
Allumer brièvement, 30sec max
Présence ou non impulsions ? paramètres OK ou déviants ? photo écran Scope.
Ensuite:
TV hors tension.
Mesurer à l’Ohm mètre les 2 enroulements du petit transfo HDT (Horiz Drive Transformer)
Avec un peu de chance, Sony donne les valeurs Ohmiques normales.
si coupé ou en CC, il faudra en récupérer un sur une autre épage, une pièce d’origine est quasi introuvable.
Vérifier les condos conseillé par Kiki37 C804/C907/C908
Chez les Sony de cet âge, les petits condos Verts rectangulaires sont parfois défaillants.
Tout d’abord, merci de vos éclairages très complémentaires. Voici l’état d’avancement de cette réparation.
Du mieux, mais rien encore à l’écran.
J’avais déjà remplacé tous les chimiques de ce circuit. J’ai remplacé C804 par un condensateur plus gros (100nF 1000V).
J’ai remplacé le transistor 2SC65 qui était effectivement en CC, par un AC127 (avec dissipateur)
J’ai remis le transistor de remplacement provisoire (2N3055) du transistor X20 (2SC140)
J’ai remplacé la résisance re-cramée R606 (4.7 ohms)
Avec mon variac, j’ai doucement augmenté la tension et voici ce que j’ai observé :
Le néon (voyant d’allumage) semble décédé, il reste éteint.
Le son (démodulation) fonctionne très bien
Après quelques minutes de fonctionnement, aucun des composants qui brûlait précédemment ne chauffe.
Le tube ne s’allume pas mais le filament à l’arrière, si
Quand je mets le volume au minimum et que je fais varier le potar « Ver » en façade (fréquence verticale), rien ne se passe à l’image mais j’entends comme une ronflette dans le HP qui varie de grave (au minimum) à un buzz plus médium-aigü (au maximum).
Voyant Néon éteint = pas de THT
Le filament du CRT est alimenté par le 12VDC et non par le transfo THT.
Pour moi, le 2SC41 Puissance H est mort.
mesuré?
Suivre au Scope l’impulsion H depuis l’oscillateur, puis pré-driver, driver puissance et Base Tr final en comparant avec les oscillogrammes publiés plus haut dans ce fil.
Son au HP: le 50Hz de l’oscillateur V « passe » un peu dans l’audio.
Le réglage Fréquence V fait varier +/- 40 à 65 Hz.
En variant le réglage Fréquence H, ça « couine »? (12 à 17 KHz)
J’essayerais un BUT 11 AF
NPN utilisé en puissance ligne sur de nombreux châssis ( Philips )
Y compris aussi en puissance pour l’alim à découpage
Ce n’est pas le même boîtier , il suffit d’y rajouter un petit radiateur
C’est un TO220 mais j’ai les versions tout plastique ( pas de problème d’isolement )
Je peux vous en fournir gracieusement une dizaine si vous voulez
2N3442 : je viens d’en commander (mais ce produit n’est plus fabriqué selon Farnell)
2SC2260 : difficile à trouver sinon d’occasion ou pire, des ersatz chinois dont les caractéristiques sont très incertaines et parfois à un coût prohibitif.
2SD65 : obsolète comme le 2SC41. On ne trouve que des composants d’occasion ou datant d’avant 1985. Comme c’est du germanium, il y a aussi un souci de fiabilité.