Sony micro TV 5-303E en panne

Merci pour ton dérangement :smiley:
Toutefois, je note que tu as des BUT11AF en stock, éventuellement je te recontacterais car ceux que j’ai reçu il y a quelques mois sont chinois :confused:

Les miens sont de pur RTC Philips
A l’époque nous n’étions pas encore envahis par les contrefaçons chinoises et on fabriquait encore nos composants en Europe

S.

Bonjour à tous,

Ce matin, j’ai reçu des BU110 (pas Chinois). J’en ai installé un et comme précédemment, voici ce que j’ai observé en utilisant mon variac :

• Le néon (voyant d’allumage) reste éteint.
  • Le son (démodulation) fonctionne très bien
  • Après quelques minutes de fonctionnement, aucun des composants qui brûlait précédemment ne chauffe.
  • Le tube ne s’allume pas mais le filament à l’arrière, si
  • Quand je mets le volume au minimum et que je fais varier le potar « Ver » en façade (fréquence verticale), rien ne se passe à l’image mais j’entends comme une ronflette dans le HP qui varie de grave (au minimum) à un buzz plus médium-aigü (au maximum).
  • Aucun éclairage d’écran en manipulant la luminosité et le contraste.

On dirait que le souci se situe dans la THT, ce qui serait fâcheux compte tenu de la rareté des mini tubes… :frowning:

Je vais démonter le bloc et bien observer ces tubes. Mais comment les tester ? :unamused:
Capture d’écran 2021-11-05 à 11.32.51.jpg

Bonjour,
On s’égare ?
Je ne comprends pas cette utilisation du Variac ? ? ?
Je veux bien sur un poste à lampes et encore il y a d’autres méthodes !.. mais pas sur ce type de petit TV à semi-conducteurs !

• Et qu’en est-il des autres Transistors dont certains semblaient H.S. (2SC140 = BC 140 et 2SD65 = AC 127)
    La R 47 Ohms (Brûlée) et le Transfo n’a pas chauffés pour rien ?.. à surveiller ?
    Bonne chance…
    Amicalement,

Hello,

J’utilise cet appareil pour deux raisons : ce TV comprend des tubes pour la partie THT et surtout, il me permet facilement de générer du 220V au lieu du 240V. :wink:

Comme je l’ai expliqué dans mon poste du mardi 2 Novembre 2021 à 21h17 :

• J’ai remplacé tous les chimiques de ce circuit. J’ai remplacé C804 par un condensateur plus gros (100nF 1000V).
  • J’ai remplacé le transistor 2SC65 qui était effectivement en CC, par un AC127 (avec dissipateur)
  • J’ai remis le transistor de remplacement provisoire (2N3055) du transistor X20 (2SC140)
  • J’ai remplacé la résisance re-cramée R606 (4.7 ohms)
    Et depuis ces remplacement, il n’y a plus aucun signe de « surchauffe ».

Voici les mesures relevées ce matin au multimètre sur quelques points du connecteur de la carte, appareil allumé (220V).
Je note des différences évidentes parmi plusieurs points. J’aimerais aussi relever d’autres tensions mais où ? :unamused:

La carte débranchée du connecteur (mais reliée par ailleurs) affiche à peu près les mêmes valeurs, appareil en fonction.

Les transistors X20, X21 et X22 restent froids.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Les mesures relevées (en fonction) sur le connecteur sont en rouge.

Le variac, un outil qu’utilise aussi shango066 dans cette vidéo, pour vérifier notamment le bon fonctionnement d’un composant :
youtube.com/watch?v=xD0zub-l160

Une vidéo à suspens (on ne voit pas passer les 2h26), le youtubeur va y mettre toute son énergie pour résoudre la panne, ça va peut-être inspirer Clopos pour ne pas qu’il lâche l’affaire sur ce TV sony TV5-303E :slight_smile:.

Merci Mannix54, ce passionné américain est très sympa d’expliquer pas à pas. Je ne lâche pas l’affaire, bien au contraire !!!

Plus je subis des déconvenues (parfois en faisant des erreurs), plus j’apprends et je me forme. Je sais bien qu’il faut parfois faire le tri parmi les conseils proposés. Sur ce plan encore, je tente de trouver un équilibre entre les experts les plus puristes et ceux qui sont plus pragmatiques en proposant des contournements, des adaptations ou des compromis. :wink:

J’ai hâte de récupérer les (meilleurs) replaçants des transistors défaillants. À suivre…

Hello à tous,

Je viens de découvrir le très intéressant blog d’un amateur expert japonais qui répare les micro TV Sony.
Il confirme notamment la faiblesse des bon vieux transistors Sony 2SC40 et 2SC140. :wink:

Vous pouvez utiliser si comme moi, vous n’êtes pas nippophone.
https://translate.google.com

https://blog.goo.ne.jp/vrc-tezuka/e/8680e1d29c1b986c9b98bf3bc39308ab

Hello,

PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LA SUBSTITUTION D’UN TRANSISTOR BF/HF
Après avoir exploré différents forums à l’étranger (USA, Japon, Allemagne…), voici les conseils qui sont prodigués concernant le replacement d’un transistor du type Sony 2SC140 e, application haute tension et HF (20MHz).

• Choisir un transistor de substitution avec une puissance nominale maximale au moins aussi élevée que l’original.

• Le gain de courant n’est qu’occasionnellement significatif lors du choix d’un transistor de substitution. Le gain réel du circuit dépend des autres composants. Mais si le transistor d’origine a un gain élevé, tenter de le faire correspondre.

• Respecter le même type (Silicium ou Germanium, par exemple)

• Respecter la bonne polarisation PNP ou NPN

• Boîtier/brochages : le même boîtier/brochages facilite le remplacement

• Tensions nominales maximales Vceo, Vcbo - supérieur est OK, inférieur NOK

• Courant nominal maximal du collecteur Ic - plus élevé est OK, plus faible NOK

• Dissipation de puissance - plus haut est OK, plus bas NOK*.
    *Noter que la dissipation peut être définie à différentes températures, donc prudence.

• DC bêta hFE - rester dans la marge

• Fréquence de coupure Ft - Un peu plus élevée est OK. Un peu plus bas est probablement OK selon la fonction du circuit. Beaucoup plus bas est NOK.

Important : le type de fonction du circuit. Dans le cas HF, préférer un transistor avec une fréquence de transition et une capacité de collecteur identiques ou très similaires.

Selon un avis de réparateur de Micro TV Sony, le 2SC140 est un type silicium NPN de moyenne puissance. Donc, pour le remplacer, le modèle commun 2N3053 devrait correspondre.

Équivalences selon plusieurs sources sérieuses ou nomenclatures publiées :
2SC140 : BC140, BC141, BCX40, 2N1893, 2N1990, 2N2102, 2N3053, BD139
2SC41 : 2SC2607, NTE2337, 2SC2262, 2SD555…

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos,

Vous avez plusieurs lôts de transistors en attente, OK.

Avant d’expérimenter sous tension, récupérez votre oscillo. Un étage de balayage H se répare rarement « en aveugle » sans voir les formes d’ondes. Au stade actuel, nous ne savons meme pas si l’oscillateur Lignes fonctionne.

Bricolage : mettre un petit ampli BF sur l’Emetteur de X19 - Point 3 (sortie oscillateur H). En variant le réglage Fréquence H on devrait entendre du 12 à 15KHz (avec de bonnes oreilles !)

Avez vous mesuré à l’Ohm mètre si le transfo Horizontal Driver (devant le 2SC41) n’est pas coupé au primaire et secondaire ?

J’avais archivé pour vous quelques sources de 2SC41 Non-Chinoises :
ebay.fr/itm/284095941071

ebay.fr/itm/132617712392

ebay.fr/itm/174148449455

Si attente longue pour récupérer le Scope, acheter une occase passant 15/20MHz en demandant sur ce forum, docTSF ou LBC.

Cordialement
jhalphen
90FE469E-9C06-4026-AE4F-FC217EA588EF.jpeg

Hello,

Voici les mesures relevées sur les 4 points du transformateur nommé « HDT » sur le schéma (transfo en place avec tous les composants mais appareil éteint, bien sûr) :
A+B = 0,2 ohm
D+C = 0,4 ohm
C+A = 13,3 ohms
D+B = 13,3 ohms

Voici les mesures relevées sur les 4 points du petit transformateur nommé « HBT » sur le schéma (transfo en place avec tous les composants) :
A+B = 0,2 ohm
D+C = 21,2 ohms
C+A = 21,2 ohms
C+D = 21,2 ohms

Ce serait galère de les dessouder car ils sont assez fragiles. :unamused:

Bonjour

Pour vous dépanner provisoirement , pourquoi ne pas acheter ce mini oscillo chinois ?
Je cherchais des sondes et je suis tombé là-dessus , fourni avec une sonde , pour une vingtaine d’euros
Il faut juste rajouter une petite alim de 9V
DSCN3302.JPG

Ça ne vaut pas un Rigol DS1054 mais ça dépanne
Si vous voulez je peux rechercher le lien ou je l’ai acheté

S.

Les caractéristiques de cet oscilloscope :

il est basé sur le modèle DSO138/DSO150, un test ici :
youtube.com/watch?v=7IonDhAPvY0 (version DSO150)
youtube.com/watch?v=HHmiFB7u1LY (version DSO138)

les liens pour acheter :
amazon.fr/Dso150/s?k=Dso150
amazon.fr/DSO-Shell-Oscillo … 076HD5862/
fr.aliexpress.com/item/1005003341378741.html

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos,

Merci pour les mesures.
Le HBT était a priori sans suspicion, car Transfo oscillateur à faible puissance.

Par contre pour le HDT, transfo Driver de l’étage de sortie, avec 2 transistors « dégagés » devant, il aurait pu être coupé. On verra lors de la remise en route avec les nouveaux transistors. Cela dit, on peut avoir des spires en court-circuit, mais s’il est visuellement intact et sans signes d’avoir chauffé, c’est bon signe.

Lors de la remise en route :
Oscillateur H seul: oscille ou non? forme d’onde au Scope.
Réimplanter ensuite transistor X22 (Pre-Driver) & X20 (Driver) - contrôler forme d’onde & absence de surchauffe.
Ne mettre le 2SC41 ou équivalent que tout à la fin quand la chaîne des 3 transistors précédents est validée fonctionnelle.

Cordialement
jhalphen

Feuilleton YouTube en 10 épisodes de la restauration d’un TV Sony TV5-303E.
Un peu lent (on zappe) mais bonnes explications par rapport au schéma (pas le bon, modèle US TV5-303W) mais très proche.

youtu.be/bjPCzEsdXmo

Bonjour à tous,
Bonjour Solange-C,

Merci! pour les suggestions de Scope"'pas chers" en attendant le retour de celui prêté par Clopos.

En un peu plus performant, il y a ce Velleman, LCD N&B, 10MHz, 1 voie, 150€
voir ci-dessous

Cordialement
jhalphen

chez Velleman, on peut charger la notice d’emploi :
velleman.eu/products/view/?id=431482

FNAC:
fnac.com/mp38675206/Oscillo … lsrc=aw.ds

Description:
L’oscilloscope portatif HPS140MK2 dispose des mêmes capacités que son prédécesseur (le HPS140), mais dans une conception moderne. Bien que de petite taille, le HPS140MK2 a une bande passante allant jusqu’à 10 Mhz et réalisé 40 méga-échantillonnage/seconde en temps réel. Sa sensibilité peut aller aussi bas que 0,1 mV et il a des marqueurs de signal pour l’amplitude et le temps. Astuce: ajoutez l’option HPS141 à votre HPS140MK2 et utilisez-le comme un testeur de composants polyvalent. Caractéristiques fréquence d’échantillonnage en temps réel jusqu’à 40 MS/s largeur de bande jusqu’à 10 MHz sélection automatique de la plage sensibilité 0.1 mV marqueurs de signal pour amplitude et temps fonction de mémoire mesure directe de la puissance audio optionnel: HPS141: testeur de composants pour l’oscilloscope portatif HPS140MK2 HPSPR1: sonde X10 HPSP1: étui de protection pour instruments Velleman video : youtube.com/watch?v=8dxfF2zRRjA Spécifications bande passante: max. 10 MHz (-3dB ou -4dB selon la plage sélectionnée) plage d’entrée: 1 mV jusqu’à 20 V / division en 14 étapes couplage d’entrée: DC, AC et GND real-time sample rate up to 40 MS/s résolution AD: 8 bits base temps: 250 ns à 1h par division fonction d’installation automatique (ou manuelle) conversion de l’affichage lors de sonde x10 affichages: DC, AC + DC,True RMS, dBm, Vpp, Min-Max. (±2.5%) mesure de la puissance audio de 2 à 32 ohms fonction de mémoire du signal marqueurs pour le temps et la tension max. 100 Vp AC + DC Monochrome OLED alimentation: 4 piles type R03 (non incl.) autonomie: max. 8 h pour mesures de CLASSE II, degré de pollution II dimensions: 114 x 68 x 22 mm poids: 166 gr consommation: max. 150 mA hps140mk2
33ADD3FB-5678-45E1-A5C0-B50E6B8A1194.jpeg

Hello les ami(e)s,

Merci pour vos suggestions. Si tout va bien, je vais récupérer mon scope d’ici une semaine. De toutes façons, je n’ai pas encore reçu les transistors « remplacants ». :wink:

Je vais faire un test de « sifflette » audio sur la sortie E de l’oscillateur Hor. On patientera un peu pour la suite des tests.

:laughing: J’avais déjà évoqué ces excellentes vidéos et marceljack avait même donné son avis.
viewtopic.php?f=15&t=257659&start=15#p503818

Quand j’aurai terminé cette intervention (j’espère réussie !), pour faciliter les choses à ceux qui liront ce fil, j’éditerait le premier message en ajoutant une synthèse et une sorte de sommaire.
J’espère avoir le temps de le faire avant que notre présent forum ne soit (peut être ?) condamné à être vitrifié tel Hibernatus… :cry:

Hello à tous,

Je viens enfin de récupérer mon oscillo. J’espère pouvoir faire des mesures ce week-end. :wink:

Àsuivre…

Bonjour,
Suggestion :
Fournisseur Dönberg ELECTRONICS
BU109 = 2SC41
BC140 = 2SC140
AC127 = 2SC65
Bonne suite…

Bonjour,

Merci pour les indications. Ce fournisseur a l’air sérieux mais hélas, les conditons commerciales sont prohibitives (30 € minimum de commande + frais de 7€). Pour les quelques composants dont j’ai besoin, on arrive rapidement à 45 ou 50€… :unamused:

Ce surcoût pourrait être admis à la rigueur pour des composants extrêmement rares ou pour des appareils de grande valeur mais ce n’est pas le cas en ce qui me concerne.

Capture d’écran 2021-12-08 à 09.28.56.jpg