bonjour je viens d’acheter sur lbc ce mini magnétoscope tout joli
bien sûr, il ne marche pas . https://i.ebayimg.com/images/g/k3EAAeSwUAhn3GNv/s-l500.jpg
il a l’air de s’allumer, mais il n’éjecte pas la cassette (sans même faire un seul bruit de moteur)
je suis preneur d’idées , sinon, je commence tout seul : j’ai tout de même le SM
Ayant possédé un vidéo Walkman GV-200B il y a très longtemps, je me souviens que la mécanique est capricieuse. Mais c’est superbe que vous vous attaquiez à ce genre d’appareil.
ouille ouille , c’est une vrai petite usine là dedans !!!
bon, j’ai vu 3 condos à changer sur la carte alim
les autres ont " l’air bon "
je n’ai pour l’instant qu’une seule piste : l’un des 2 moteurs DC semble bloqué.
je débranche la nappe, et je mets 3 piles 1.5V
j’arrive à faire tourner le « loading motor » qui enroule la bande autour du tambour;
mais le « control motor » lui semble bloqué.
hélas, il est vraiment sous la mécanique avec tous les engrenages…
je confirme, tous les chimiques des caméscopes Sony 8 et Hi-8 des années 80/90 sont morts
les bleus fuient, les cmos sont jolis mais secs
sur mes V-5000 et V-6000, il y en avait plus de 80 à changer
mis les caméscopes au rebut…
sur ce mini-scope je ne sais pas, mais probablement pareil…
j’ai son frère en Hi8, pas branché depuis longtemps, mais ça risque d’être pareil
haaa, j’ai peu être avancé !!
j’ai changé les condos chimiques uniquement sur la carte alim (simple alim à découpage avec une tl1451)
mais cela n’a guère avancé
par contre je crois que j’ai compris qu’il y a DEUX moteurs DC (et non pas un comme dans les vhs)
et visiblement,
si je commande (avec une pile) le « loading motor » : j’arrive à simuler un enroulement de la bande autour du tambour
et un déroulement si je branche la pile à l’envers
sauf que … ça n’est pas le cas sur le « control motor » qui reste visiblement bloqué.
confirmation aujourd’hui : avec la nappe rebranchée ,j’ai connecté un voltmètre
et je vois bien , à l’allumage, que le microP essaie de donner du +4.5V pendant 3 secondes puis du -4.5V pdt 3 sec ,
puis le magnéto se met en échec : un voyant clignote.
Soit trouver un autre moteur soit le débloquer , j’ai déjà vu des videos où le moteur était bloqué et en l’ouvrant + petite goute d’huile (minuscule) dans les roulements et ça repart (videos de MrBetaByte notamment (qui répare les betamax))
Perso j’ai récupéré un Video8 Sony Ev-S800B (option PCM audio ) mais il ne s’allume pas pour l’instant, changé 2-3 condos sur le secondaire. je suis dispo à le céder pour les pièces
haaaa! très bonne nouvelle cette après midi : j’ai accédé au petit moteur en dessous
je n’ai rien fait de bien spécial : huilage des engrenages, je fais tourner « de force » le moteur qui ne résiste pas …
et je mets un coup de pile : il tourne !!!
en avant , en arrière : il tourne !
au fur et à mesure je remonte des pièces , je fais à chaque fois un coup de pile
→ il tourne !!!
clairement, ce petit magnéto « vit » beaucoup plus
je vais faire une vidéo … (on peut mettre des vidéos ici ??)
et j’essaierai une lecture k7 ce soir j’espère …
à suivre …
le mien n’est pas encore réparé : il y a visiblement un petit patinage
l’avance arrière est quasi impossible
l’avance avant semble patiner
seule la lecture semble correcte (je n’ai pas connecté de moniteur)
mais l’éjection souffre aussi de ce patinage : il manque un peu de rembobinage pour éjecter la k7 et donc, la bande dépasse
j’espère que cela ne vient que d’une courroie (!!!)
pour le patinage= changer la courroie de chargement K7 (nettoyer la poulie etc)
pour le bouffe-bande: nettoyer le mode switch encoder entièrement (sous le bloc mécanique)
attention aux engrenages des moyeux « porte bobine » qui craquent.
pour l’ejection, c’est facile de savoir si l’engrenage côté recepteur est craqué : ça claque lors du déchargement de la bande, et ça peut provoquer des sauts qui font que la bande ne revient pas completement.
normalement, le retour/avance rapide ne sont pas touchés, ni la lecture.
c’est un systeme à 2 engrenages, je sais pas comment dire mieux, mais tu comprendras quand tu verras.
voici la vidéo : https://megadl.fr/?241cosotf25aes6x84or
je prendra une photo du dessous car on y voit la courroie crantée,
et sony a (joliment) prévu un tendeur de courroie !
je l’ai resserré un peu, et déjà, il n’y a plus de craquement…
mais reste le patinage …
je vais faire une autre vidéo, car je trouve ce patinage un peu bizarre …