Sony mini magnétoscope format vidéo8 EV-C8e

je confirme le bruit au déchargement, l’engrenage du moyeux recepteur est craqué, et c’est ce qui fait que la bande ne revient pas toujours correctement à l’ejection.

edit : d’ailleurs on peut voir à la fin que c’est aussi craqué du côté débiteur.

Un petit coup de fer à souder (pas trop chaud) tu as testé pour « recoller » les 2 parties ?
Sinon il y a la colle bondic ( avec une lampe UV fournie avec) c’est du costaud (voir sur amazon)

le probleme c’est que la plastique c’est retracté et parfois c’est craqué sur 3 points, il y’a un écart qui sera difficile à rattraper.
mais faut essayer de rattraper suffisamment pour que ça saute plus trop.
le plus important étant le côté recepteur.

j’ai changé ce soir qques condos
particulièrement sur la carte qui contrôle le drum et le capstan

et voici la vidéo pour voir bien comment se déroule le patinage
https://1fichier.com/?hb5jx80a7ntejkowp2y8

et je ferai des photos de dessous pour que vous puissiez voir…

haaaa, c’est ça dont vous me parlez ??
c’est presque invisible à l’oeil nu :

le voici démonté et effectivement, c’est très clair : c’est fendu
comment réparer ça ???
à la colle cyano ?? (je ne l’aime pas beaucoup)
mais là , je ne vois rien d’autre …

effectivement les pièces en vert sont solidaires
et la couronne en bleu patine, mais elle patine TROP

En général les réparations à la cyano ne tiennent pas. Et une fois que les surfaces sont salopées avec, difficile de recoller avec autre chose. Mais je ne vois pas d’autre solution.
Tu peux resserrer la couronne avec un serflex pour recoller en bonne position.

bonne idée, je vais faire ça demain au boulot
merci

la solution radicale ce serait de faire une impression 3D de l’engrenage noir.
comme le moyeu n’est pas démontable, il faudrait imprimer des engrenages en « demie lune » à coller. je sais pas si je suis clair dans mes éxplications.
mais disons que rattraper l’écart de la pièce d’origine… c’est pratiquement impossible, et la mettre en contrainte ne durera qu’un temps.

edit : mais en attendant, le mieux est de laisser un écart moyen acceptable entre les 3 points craqués pour ne plus que ça saute. et ne pas mettre de contrainte.

évidemment, je vais éssayer le recollage, meme si je n’aime guère la cyano (super glue)

mais ceci a fait rejaillir en mémoire un souvenir :

Les engrenages en impression 3D amateur ce n’est pas bien solide.

on ne peux pas imprimer avec du nylon ou du polypropylène ?
les deux etant thermofusibles
ou essayer avec du gros fil de peche ?

Si mais les pièces n’ont pas la résistance de celles usinées ou moulées du fait de la structure en couches empilées, tout au moins sur nos imprimantes d’amateur.
Il faut un filament calibré de 1,75mm, les calculs se basent là dessus pour la dépose.

ça fonctionne tres bien, le PLA/PLA+ suffit amplement.
je ne sais pas faire, mais un copain m’a dépanné pour un magneto Hi8, le EV-S9000 avec la mecanique « F » qui souffre d’une maladie similaire.
les engrenages sont autrement plus petits et fins que ceux là, mais c’est sûr qu’il faut une imprimante qui permette une certaine précision.

Je ne me rends pas compte du diamètre sur les photos, 2cm ?

voilà pour le EV-S9000, le blanc est en PLA et le noir en PLA+.
avec l’angle de la photo ça fausse un peu, mais ils font 1cm de diamètre.
ceux qui nous interessent ici sont un peu plus gros et incomparablement plus épais.

edit : bon… z’aurez compris… j’ai confondu l’echelle en pouce et cm :smiley:
ils font donc un peu plue de 2,5cm pour le EV-S9000 et certainement plus proche de 3 pour le modele du sujet.

Il est possible d’essayer, mais il faut les dimensions. Il semble que la pièce ne soit dentée que sur la moitié, avec les premières dents moins hautes.
J’ai trouvé ces pignons : https://fixpart.fr/pieces-detachees-lecteur-enregistreur-video/sony/ev-c8e

faut comparer avec la réference et dénomination dans le manuel de service.
parceque ça peut être n’importe quel pièce.
les engrenages sur les moyeux ne sont pas officiellement remplaçable au détail, et je doute que la pièce complete soit encore dispo.
et même si ils le sont, ils souffriront des même problemes vu que le stock sera forcemment tres vieux…

ça y est, j’ai recollé un moyeu aujourd’hui et je suis assez content de moi.

Le serrage au collier est une très bonne idée, d’autant que le nylon ne se colle pas .
Au boulot, j’ai de la loctite 454

hélas, je ne vois qu’une amélioration (au rebobinage arrière) quasi imperceptible …
de fait, je n’ai pas senti de différence : la couronne tourne assez facilement …

demain , je fais l’autre rouleau (le bobineur)

Chouette boulot !