SONY Trinitron KV 1221 DF

bonsoir à tous ! :smiley:

• Je viens de récupérer un petit Sony " Trinitron " 1221DF ( c’ est pas vrai , ça fait qqs années que je l’ ai ! )

• je n’ ai jamais tenté de le mettre sous tension ( ça , c’ est vrai ! :smiley: )

Alors Christophe , avant de tenter cette MST , je commence par vérifier quoi ?? :thinking:

Claude tu enleves le capot, tu fait déjà un petit visuel voir si il y a quelque chose qui saute aux yeux, et sans doute un dépoussiérage s’imposera, je crois que pour l’ouverture c’est un peu compliqué, après je dirais que c’est du vrai japonais donc tu ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises, fait des photos si tu peux, tu verras c’est très confiné à l’intérieur mais c’est du sony😉 il doit être secam L.

Bon , le voilà sur la table ! :wink:

nota : des petits " Sony’s " j’ en ai 3 ou 4 ! :wink: bon pas comme celui là bien sur !

J’en ai d’autres qui attendent leurs tours mais c’est du monochrome avec une belle sacoche de transport :wink:

Pour le démontage sa me revient tous sort par le devant, enlever toutes les vis bien sur en dessous et derrière

Les vis du pourtour du dos enlevées , le dos bouge un peu , mais il est solidaire ou plutôt sert aussi de pieds arrière , il faut donc mettre le TV sur le côté ??

Et puis il y a deux axes avec boutons sur le côté du cache arrière , il faut surement enlever ces boutons en tirant dessus , :thinking:

il y a également deux vis sur la plaque embases " antennes "

image

Oui tu enleves ces vis et les boutons, tous le bloc doit venir en tirant vers l’avant

pas évident :thinking:

et puis ils servent à quoi ces deux boutons ? celui du haut est noté " VER " , et celui du bas " BRT " ?

Stabilité verticale et la lumière

Bon , je verrai ça à " la lumière du jour " avec le temps :wink:

pub de 1974 sur la baie . je n’ ai pas l’ antenne UHF qui est dessus , ni le double fouet télescopiqque , qui devaient s’ enquiller dans les cornières du haut du dos :frowning_face:

ce TV avait une télécommande , déjà en 1974 ?? :thinking:

peuchère !!!

https://www.ebay.fr/itm/Ancienne-Television-Moniteur-Sony-Trinitron/113965943619?hash=item1a88e64b43:g:FOwAAOSwtgNdqzSF

Oui c’est bien ce TV, pour confirmer le capot doit s’enlever et tout le bloc doit sortir en tirant le chassis et sa doit venir en tirant vers l’avant pour l’accès des cartes :wink:
C’est une japonaiserie :grinning_face_with_smiling_eyes:
Tu feras une suite…
Christophe

Oui , il y aura une suite … :wink:

Mais où dénicher une doc technique ? :thinking:

Je l’ai certainement a l’atelier je jetterais un oeil
Bonne soirée
Christophe

Ah oui , trouver la doc , surtout pour le démontage sans rien casser , ça serait super :wink:

bonne nuit également

bonjour
pour la doc je doit la posséder, je vérifie cela et vous tiens au courant
cordialement Bozec

bonjour à tous , bonjour Bozec

Le schéma est dispo sur le site de Nicolas Blazianu

Intéressant pour contrôler des fonctions " classiques " et banales telles que alim , ampli son , HF , ampli vidéo , peut être bases de temps et connaitre la valeur des composants

Mais le pb dans ces montages à transistors, c’ est que tout est imbriqué , liaisons entre étages non séparées galvaniquement et donc pas d’ étages bien séparés comme dans les montages à lampes … Ça ne facilite pas les investigations .

ce qui serait intéressant serait donc:

• la procédure de démontage du cache arrière et accès aux circuits , cartes , etc
  • les oscillogrammes aux différents points de contrôle prévus par le constructeur .

bon dimanche à tous :slightly_smiling_face:

Bonjour Claude, ces TV ne sont pas facile à dépanner comme je te le disait un peu avant c’est très confiner, Lundi je regarde si j’ai la doc technique complète
En fait quand tu auras fait l’extraction c’est le crt qui vient avec les platines, la caisse reste vide. Il y a une prise électrique femelle qui ressort derrière, c’est pas d’origine :wink:

salut Christophe

oui , j’ avais bien entendu noté ce bout de cordon avec une prise felemme qui sort de la caisse , pas d’ origine bien entendu , donc la caisse a déjà étté ouverte , pour y faire quoi ?? :thinking:

J’ ai également le modèle KX1340DF , de 1976 d’ après le GL , donné il y a 2 ou 3 ans par un voisin qui vidait son grenier ! :wink:

et d’ autres encore

Bonjour Claude,
Ne pas se laisser impressionner par l’apparente complexité du châssis une fois sorti de l’ébénisterie.
Quels sont les défauts ?
Ci-dessous,quelques principes bien utiles qui pourront aider au dépannage d’un TVC en général si on a tendance à s’égarer:

_ Le TRC avec ce qu’il affiche (ou pas !) est le premier outil du dépanneur…bien avant le multimètre ou l’oscillo.
_ Un TVC, c’est déjà un très bon TV noir et blanc (utile dans le cas d’un pb en chrominance).
_ Quand on est perdu (et qu’on ne sait pas par où commencer), toujours y aller au culot…du TRC bien sûr !

Alain

Merci pour ces conseils :wink:

mon 3ème Sony , est nettement plus récent , mais pas trop imposant encore , et a une péritel . Lui je sais qu’ il fonctionne pour l’ avoir utilisé :wink:

C’ est un modèle KV M14B . j ’ ai trouvé toute la doc technique sur un site portugais

et pas encore fabriqué ds le sud est asiarique ! :wink: