bonjour
il faudrait savoir quelle enroulement est coupé.
Le transfo a vraiment fondu de l’huile noire est sortie.
Chez RS il y a un transfo torique 230v vers 2x7V en 50 VA. Cela résoudrait l’alim des tubes HF.
Sinon alimenter en courant continu avec un régulateur de tension.
Comme le RX n’a pas de coffret les transfos pourront être mis à l’exterieur.
Olivier.
Un transfo d’AME 7G 1680 serait parfait pour le 6,3V et pour la HT, et le 5V pour la valve.
Il y a bien des ÂME 7G pas trop chers ,mais trop loin de chez moi.
Olivier
Bonjour,
J’aurais éventuellement une solution style « troc ++ », je vous ai laissé un message perso.
Amicalement mar1.
Audiophonics bobine des transfos toriques sur mesure.
On peut les configuer en ligne très facilement et c’est pas trop cher.
En plus les toriques rayonnent très peu.
Ce qui coute cher c’est le nombre d’enroulements + le temps passé à le dimensionner.
Tx
Bonjour à tous.
Audiophonics ne fabrique pas de transfos,
C’est fait très très loin.
J’ai vu certaines appréciations sur un site (Mel……) à côté, ça ne serait pas au top.
Sinon, vous avez un fabricant polonais, un vrai fabricant, qui fait cela sur mesure et pas cher : TOROIDY.
Il suffit de leur indiquer les tensions voulues (240V en primaire),
Les tensions voulues aux secondaires, et, important : les courants voulus aux secondaires.
Avec un schéma explicatif.
Les courants voulus au secondaire pour le chauffage filaments en continu seront à tripler ou plus.
Du courant continu pour les finales est superflu, ce qui importe, c’est l’alimentation des filaments des tubes d’entrée .
Les prix sur Toroidy sont indiqués en Zloty s, suffit de faire la conversion en €.
Bonjour
J’ai un BC1004 et il me semble bien qu’il est pratiquement identique au SP600 , mais l’alim est séparée
Peut-être chercher dans cette voie
Bonsoir le BC1004 est un Super Pro proche du BC779 (j’en ai eu un et l’alim est très lourde car prévue pour le 25hz) aucun point commun avec le SP600.
J’ai commandé 2 transfos 220 vers 7,5v en 10VA pour le chauffage des tubes HF.
Le transfo d’origine délivre 2x300V 200mA
La solution la plus élégante :
Chez Radioélec il y a un torique qui sort 2x300v 350 ma plus 6,3V 5A et 5V 2A (valve)
Il fait 110mm de dia et 60mm de haut et se logerait sans peine dans l’emplacement libre même avec les deux petits transfos 7,5V.
En recapotant le tout peut être avec l’enveloppe du transfo grillé on aurait l’aspect d’origine.
D’autres solutions sont à l’étude, transfo ÂME ou autre.
Ce qui est sûr c’est que cet Hammarlund rechantera un jour.
Olivier.
Bonsoir,
J’ai fait le tour de mes transfos. Je n’ai pas exactement celui que vous cherchez mais j’ai trouvé un gros transfo de marque sTs. Les enroulements sont :
Primaire avec toutes les tensions de 100VAC à 240VAC de 5 en 5 puis de 10 en 10.
Secondaires : 6.3 VAC, 5 VAC, 14 VAC hélas sans point milieu. Enfin la HT avec point milieu. Je n’ai pas eu le temps de le re-brancher mais de mémoire, la HT à vide était très élevée.
Il y aurait peut-être moyen de bidouiller le 14VAC pour avoir deux alim de 7V ?
Demain, je vérifierai les tensions à vide. Par contre, pas moyen de savoir l’intensité admissible pour chaque enroulement…
EDIT : en cherchant des infos, je suis tombé sur ceci !
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11240&pid=184488
Il y a des précisions sur les tensions.
Le mien, si intéressé, ce sera juste un bon Mondial Relay ! Déjà pas donné vu le poids!
sur un torique comme tu as de la marge en HT et que tu n’y tirera pas toute la puissance disponible tu peux ajouter deux enroulements 7.5V 10W sans probleme
pour un transfo comme le tien de 250W ( 2x300 sous 350mA) on est proche de 2.6 spires /volt
donc pour 7.5V cela fait 19 a 20 spires a bobiner
Audiophonics ne fabrique pas de transfos.
C’est très possible puisque ce sont avant tout des commercants.
Je leur avais acheté des transfos pour des amplis 300B Western electric et j’en étais très content.
Je connais aussi le polonais de Byalistock qui bobine des transfos.
Au niveau des frais de port c’est cher à moins d’acheter chez TME.
Ceci dit, il est très facile de bobiner en gros fil des enroulements supplémentaires pour la chauffe sur un transfo torique. Exemple :
Tx
Je pense que le transfo torique est la meilleure solution, les filaments sont à masse commune, donc on doit pouvoir ajouter queques spires sur le 6,3V pour avoir une prise à 7,5V.
J’ai testé le rx en m’alimentant sur un ampli à tubes, malgré le sous chaffage des tubes hf cela fonctionne ,la panne est seulement sur l’alimentation.
voir la vidéo
Hammarlund SP600 transfo grillé
Olivier
oui c’est encore plus simple
il y a assez de courant disponible avec 5A sur le 6.3 du torique pour y ajouter la consommation des deux 7.9V ?
Bonjour,
j’ai mesuré l’intensité de la ht : 120mA, ce qui n’est pas énorme.
Pour le 6,3V 5,25 A en comptant les tubes hf.J’ai commandé 2 petits transfos de 10VA 220 vers 7,5V. Cela éviteras que le transfo chauffe.
Du coup j’écoute à nouveau leSP600.
J’ai mis en série avec la ht une ampoule 6,3V 0,3A ,elle s’allume à moitié ce qui confirme les 120 ma.
Olivier.
Bien joué
Bravo ! Je remballe mon transfo qui délivre une HT bien trop élevée pour les usages courants : mesurée à 2 fois 460VAC à vide !
Bonjour, voici les valeurs du transfo
Document numérisé 02-05-2025 à 12.28.16.pdf (1,7 Mo)
J’ai démonté le transfo et commandé le transfo torique.
Sur le transfo les intensités filaments sont indiquées,et sont inférieures pour les filaments à celles du schéma (surtout pour les 7,5V).
La HT elle est OK.
Photo du schéma sur le transfo ,à ajouter au GL car cette info n’y est pas.
Le transfo cramé et gonflé !
Olivier
Bonjour D,
Les bobines pour les filaments sont souvent.les dernières, donc avec beaucoup de patience pour dépoter ce transfo, il y aurait moyen…
Bonne suite