Sos sos ampli Sony TA1140

bonjour
on m a confie pour essayer de le depanner un sony ta 1140 qui s est arrete de chanter brutalement

symptomes; fusibles qui claquent
j ai le shema mais on peut pas mettre de lien

aujourdhui j ai trouve le fautif q901
les fusibles ne sautent plus et ya plus rien qui chauffe
le probleme reste vu que pas de son
ou plutot un signe de vie sur la voie gauche uniquement, avec un peu de son mais extremement sale
l etage de puissance ne fonctionne pas vu que demonté c est identique
on est juste avec les q507 et 508…

voila
j ai donc besoin d une prise en main afin de dépanner cet engin qui rendrait tres heureux son possesseur a le retrouver comme avant
je suis sur d une chose la partie jusqu a la sortie du pont de diode est bonne… pour le reste
je suis debutant
ah oui n ayant pas d argent il faudrait des pieces de recup n ayant pas les moyens de mettre une fortune dans des 1124 et 706…

cordialement et vous remerciant d avance
ps je sais pas comment mettre un lien vers le shema
sur cet ampli j agis pour une personne n y conaissant rien du tout et ne trouvant pas de depanneur ou dont le prix de revient final serait prohibitif… j espere avoir de l aide en don eventuels sur les transistors
vous remerciant tous et toutes

Bonjour,

Des transistors de substitution ça vaut quelques €uros, même avec le port (E44.com). Cet ampli est un bel ampli : ça vaut la peine d’y mettre quelmques €uros de réparation ! Reste à trouver quelqu’un près de chez vous qui le ferait gracieusement (seules les pièces à payer).

bonjour
merci de la reponse
justement ya personne c est pourquoi je me suis proposé a le depanner pour cette personne
mais apparamment ca depasse mes competences (limitees)
je sais que quelques euros ca peut etre rien pour certains mais beaucoup pour d autres…
2sc1124 = 5.90e !! une paille !! 40frs un transistor… apres faut pas s etonner que plus personne ne depanne

dire que quand je depannais ya 40 ans les transistors ca valait 1 fr ou 2… maintenant je vois des gens vendre la paire 1124 et 706 pour 15e !!! faut pas pousser ca n est que su sable !!
cordialement

Je viens de ranger son manuel de service dans le GL :

bonjour merci du lien
j ai le shema si vous voulez a joindre

bon pour le son degueu c est ma suicide qui merdait
ce matin j ai remonte un 1124 (pas celui ou il manque une patte) et les sd…
essai meme son quasi peu de puissance et degueu
j ai change d enceinte… autre suicide… cette fois son ok et la l etage debite
donc 1 voie fonctionelle sur 2 pour le moment
je desespere pas

comme dans un film le perso disait « ceci est fort encourageant fort encourageant »…

Hello,

Vous avez trouvé ‹ Le fautif › qui pourrait être un driver de l’étage de puissance.
Mais dites vous bien qu’il n’y en a peut être pas qu’un.
Il faut tout vérifier, ce qui nécessite une certaine expérience.

Tant que cela n’a pas été fait laissez tranquille votre carte bleue.

Tx

1 « J'aime »

Bonjour a tous, ayant déjà réparé ce modèle plusieurs fois, effectivement le problème d’étage final aux niveau des transistors de puissance n’en sont jamais la cause seul , les fautifs bien souvent sont le ou les drivers, et une révision
général s’impose, ce sont de très beaux amplis dans la gamme Sony. Pour le tarif des transistors si vous convertissez en franc effectivement sa rend malade mais c’est ainsi. Quand a la réparation gracieuse pour ce genre d’appareil
il faut avoir envie d’être très généreux ce qui ne serait pas mon cas, je ne cherche pas à découragé mais si vous êtes néophyte laisser tomber car le pseudo remède est pire que le mal d’origine. Et comme dirait mon premier patron que j’ai eu jadis rien ne se donne tout se paye.
Christophe

sous quelle tension est alimenté cet ampli, car sur la doc je ne vois pas les tensions, c’est vrai qu’avec ma mauvaise vue…
tu peux essayer au final un couple TIP41C et TIP42C
ou alors BD911 et BD912

merci de vos reponses
comme dit j ai une voie qui de nouveau chante
a la base c est pas un pb de final… d ailleurs les transistors sont bons…
la vacherie de pb c est merci edf d avoir change les tensions secteurs
car il faut extrapoler les valeurs c est pas evident
j ai pas de variac ne depannant qu occasionellement evidemment ca aurait ete plus simple

pour le moment juste une modulation ampli a fond sur la voie semblant provenir juste de la preamp
par contre un claquement a l extinction
tension sur le « peigne » ok a priori

sur le shéma ils ne donnent pas la partie coté 6xx… certainement parce que ca doit etre le pendant de l autre voie

tensions d alim possible 110 et 220
le selecteur est sur 220

non justement le fautif dans ce cas c etait l enceinte pas le 1124 !!!..
en fait la panne initiale etait cause par le q901 en icc

bonjour
saurais tu quels sont les hfe des 706 et 1124 afin de determiner si ceux que j ai sont dans les clous ?
j en ai un teste au chinois qui m a donné 97 et qui descend de plus en plus
dernier test 88

peut on le remplacer par un b1357 ?

pour le moment seule la voie de gauche chante
pas un soucis de transistors de puissance j ai monte ceux de la voie droite sur la gauche ca chante pareil

salut
mon pb actuel c est qu en mettant stereo = voie gauche
en mettant reverse = voie droite
en mettant r+g = gauche et droit
en fait r+g doit sortir que le canal gauche…

la modulation n arrive pas sur la partie droite
chose que je pige pas c est qu en mettant la modulation de gauche sur la parie ampli droit ca change pas
par contre je suis sur maintenant de la partie ampli ayant injecte un signal bf sur les entrees droite et fgauche et la porteuse 800hz sort sur chaque canal

c est donc bien un soucis de signal mais ou ?
sony a fait un sacre gloubi boulga… j ai verifié les fils qui vont au rca de l entree preamp pas de soucis
mais apres ya des resistances, une partie commutation la partie preamp proprement dite…

Bonjour,

Vous pourriez vous servir de la sortie « préampli » pour vérifier que le commutateur d’entrée est OK, ainsi que le correcteur de tonalité et la balance…

Si oui : vérifier le commutateur qui relie préampli à ampli de puissance

tonalite ok
balance ok
c est ou le signal droit sur le preamp ou ailleurs…
j ai verifie les ficelles qui viennent du preamp

hello,
prenez le manuel de service pages 7 et 8 et vous avez le cheminement du signal qui est bien détaillé !

bonjour merci
ca m aide pas beaucoup
ca peut etre coupe a tellement d endroits… au preamp au switch de modes
au volume… la balance fonctionne les correcteurs aussi

vais demonter la face avant demain

bonjour
mince il est bourre de mauvais contacts
tantot ca chante tantot rien
en plus les fils sont hypers cassants… surtout ceux des peignes a droite et gauche de la carte puissance.
cet ap remise en place du radiateur
allumage de l appareil (avec ampoule)
et paf… un fil cassé qui fout un court circuit
j ai passé l apres midi a verifier les transistors
heureusement il s en sort sans trop de degats : le meme q901 a l origine de sa venue !!!
faut croire que ce composant est sous dimensionné et sert de pré fusible !!!

bon a priori depanné… une apres midi pour demonter la facade virer les torons de maniere a suivre les fils
resultat 2 fils qui etait en abscence de contact et ca se voyait pas sauf a suivre le signal…

j ai encore 2 trucs mineurs:
il sonne plus aigue d un cote que de l autre
je pense que les capas au preamp sont rincees

et j ai un claquement sur l inter marche arret…

bon rebelote plus de contact
du coup je vais avoir besoin d aide pour recabler le commutateur car sony n a pas mis la couleur des fils sur ceux ci et que je suis pas doué pour suivre les aiguillages…
si je vous donne la provenance des fils vous pouvez me dire ou les connecter ?
le S2 sur le shema

d avance merci
l interieur du commutateur etait oxyde bourre de crasse et de nicotine
m etonne pas que le coup de bombe n ai pas suffit il a fallut que je mette de la bombe et que je frotte au coton tige !!!

ma panne ne serait elle pas la ?
la palette qui fait contact ne tiens plus…

on peut y faire quelque chose ou c est mort ?