Souci avec test EL509 avec un lampemètre Metrix 310

Certainement une erreur dans la liste, le chauffage est toujours entre 4 et 5 sur les noval et magnoval, mis à part des exceptions pour certains tubes THT.
Il faut utiliser la même combines que pour la EL504 au pour ce qui est du chauffage.

Merci.
@Patoche
Est ce qu’il y a un endroit pour signaler les erreurs de la doc du 310 et de COMBIX.

J 'ai toujours un soucis avec la mesure de l’EL509
En modifiant la combinaison (passer le commutateur 5 de la position 5 « isolé » en position 2 « masse ») le filament de la EL509 chauffe.

Cela se complique:
J’ai un soucis pour faire la mesure.
Mon lampemètre 310CTRM posséde bien un support Magnoval 9
câblé de 1 à 9 respectivement sur les commutateurs 1 à 9.
pour le téton (anode) , on le connecte par un fil à la prise banane marquée 9

Mais la broche 9 est la cathode du tube, donc je dois positionner le commutateur 9 en position 2 (masse)

Comment faire pour récupérer la tension anode pour l’envoyer sur le téton de l’EL509.?

Quelqu’un aurait-il la plan de cablage du 310CTRM?

brochage de la EL509 (magnoval 9 broches)
1 et 8 grille n°1
2 et 7 grille n°3
3 et 6 grille n°2
4 filament
5 filament
9 cathode
téton anode

Untitled
D’après Svetlana.

Y’a une difference avec ma description ?

Bonjour,

Voici les brochages de ces deux différents tubes amplificateur final lignes :

Il faut naturellement adapter la combinaison en fonction des électrodes, chaque commutateur est relié à une broche du socle et doit être ensuite positionné sur le circuit de contrôle correspondant à l’électrode du tube sur le lampemètre.

Le problème avec les lampes qui ont leur électrodes reliées sur plusieurs broches différentes du culot, c’est qu’il faut que les deux commutateurs reliées à cette même électrode soient impérativement sur la meme position du commutateurs sinon cela ne fonctionne pas.

Donc dans le cas de la EL509, les commutateurs 1 et 8 (G1) doivent être dans la même position, de même que 2 et 7 (G3), ainsi que 3 et 6 (G2).

Non ! « Beam plates » s’appelle tout juste g3, mais je pense que tout le monde l’a compris. Les autres y trouveront une occasion de l’apprendre. :grinning:

Henry Louis,
Je pense que je sais comment utiliser mon lampemètre, mais peut etre pas…

Quand il y a 2 electrodes reliées ensemble dans le tube, il faut mettre les deux commutateurs sur la même combinaison ou en mettre un des deux sur la position 5 (isolé en l’air).

Mon soucis est de comprendre comment réussir à alimenter l’anode qui est le téton sur le dessus du tube.

Normalement la broche 9 du tube est inutilisé pour les tubes avec téton (comme les lampes octales) et l’on positionne le commutateur 9 sur la position 8 (tension anode). puis l’on utilise un petit cordon avec une fiche banane sur la douille de sortie marquée 9 et l’autre bout du cordon branché au téton.
là je ne peux pas car le commutateur 9 va sur le broche 9 du socket magnoval qui corresponds à la cathode du tube EL509.
Il y aurait une broche inutilisée sur le tube EL509, j’aurais pu mettre le commutateur correspondant sur la position 8 et récupérer cette tension sur un autre support pour aller alimenter l’anode.

Je tourne en rond ou y’a une astuce que je vois pas

« Beam plate » ou « g3 » c’est apparemment un soucis de brevets qui fait qu’une tétrode a faisceau dirigée n’est pas considéré comme une penthode

Je vois le problème …
J’ai un Metrix 310 (de base) sur lequel il n’y a pas de socle magnoval mais deux socles noval dont un est noté PL81 - PY81 avec un câblage spécial pour tester ces deux lampes :

Il faudrait donc soit :

  • Faire un adaptateur avec un culot noval ou octal et un support magnoval pour obtenir un commutateur libre pour raccorder le téton d’anode.

ou

  • Installer un support magnoval avec un câblage spécifique pour ces tubes de puissance ligne TV.

Je pourrais enlever (et le laisser en l’air et isolé) le fil qui est soudé sur la borne 5 du support Magnoval et mettre cette borne 5 à la masse dans le lampemetre.

En mettant le commutateur 4 sur la position 3 le filament serait correctement alimenté.

En mettant le commutateur 5 sur la position 8 (tension plaque) je pourrais récupérer le signal pour la plaque sur la broche 5 d’un support noval en y mettant un cordon.

Ca ne me plait pas trop de bricoler le lampemètre,

Les ingénieurs de Metrix n’étaient pas des imbéciles et je me dis que je dois louper un truc.
Le support magnoval9 est natif sur le CTRM, ils ont mis une combinaison pour le tube el509 qui ne marche pas car la broche 5 isolée (je ne comprends pas leur logique)

Je ne suis pas le premier a tester ce tube sur un ctrm?

Pour les tubes avec téton, il y a souvent un deuxième support avec un losange noir pour dire que les tubes avec téton doivent etre mis sur ce deuxième support. Le losange noir est aussi dans le recueil des combinaisons.

bonjour penser que pour filament de EL 519 IL FAUT 6.3V ET 2 A

Le modèle CTRM n’est il pas celui destiné aux administrations et à l’armée Française ?

Je doute que dans ces deux domaines le test de tubes de puissance de balayage ligne TV soit un acte courant à réaliser …

Si vous ne voulez pas modifier le lampemètre, faites-vous un adaptateur avec un culot octal (ou un connecteur bouchon noval) et un socle magnoval, cablé comme le support PL81 - PY81 du 310 que j’ai posté plus haut, en ne connectant rien sur les broches 6 - 7 et en mettant le commutateur 6 sur la broche 8 et le commutateur 7 sur la broche 9

1 « J'aime »

Oui et les tensions mises en jeu dans un lampemètre ne sont pas en rapport avec les tensions impulsionnelles de plus de 1000 volts que l’on rencontre dans l’usage de ce tube sur un téléviseur couleur.

Pour cette raison le seul test valable pour ces tubes est dans un téléviseur couleur en fonctionnement.

1 « J'aime »

De manière générale
Un tube défectueux au lampemètre est toujours à éliminer
Un tube parfait avec un lampemètre ne fonctionnera peut etre pas dans un montage.

Un tube qui fonctionne dans un équipement avec des tensions nominales ne nécessite pas d’être testé avec un lampemètre.

Quand l’on trie dans notre stock et que l’on regarde ce qui semble acceptable le lampemètre permets de dégrossir. Pour une radio avec 5 ou 6 tubes, le voltmètre me suffit la plupart de temps.
Dans un scope avec des étages différentiels avec 6 ou 7 paires de tubes, le lampemètre permets d’équilibrer un peu les choses et de gagner du temps

1 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Metrix 310 en panne

Merci.

Bonjour Henry-Louis.

Je n’arrive pas à trouver la doc technique complète de cette version CTRM avec le plan et la nomenclature.

Le lampemètre 310 est un grand classique sur nos établis.

J’ai beaucoup de mal à comprendre les différences et à suivre de manière précise les différentes version, variantes, modifications selon les années de production.

La version CTRM, est équipée nativement avec un support Magnoval, mis à la place du support Transco. je ne sais pas trop, même si je l’ai lu a divers endroits, si c’est pour les administrations ou les militaire

Comme toi, je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir ce support Magnoval pour les militaires, cela me semble trés curieux car les militaires ne devaient pas utiliser ce tube (peut-être que je me trompe)

j’ai trouvé pas mal de choses sur internet mais c’est souvent les mêmes choses recopiées d’un site à l’autre avec des gros mélanges et erreurs dans les versions.

Globalement, tout les 310 utilisent le même principe et ont un câblage similaire.
Sur la durée de production, Metrix a fait des modifs pour résoudre des disfonctionnements et a diffusé des correctifs et compléments pour le recueil de combinaison

Bien sur je peux modifier ce lampemètre ou faire un adaptateur pour tester les tubes EL509,
Je pense que je loupe un détail, car les ingénieurs de Metrix n’étaient pas des imbéciles et que le test du tube EL509 qui a été ajouté dans l’additif 310/2 du 10/69 pour le recueil des combinaisons à été testé par eux.
C’est possible qu’il faut faire en même temps, une modif dans le câblage du 310CTRM pour pouvoir tester les EL509 avec la combinaison des commutateurs préconisée.

Tout cela n’est pas bien grave mais j’aime bien comprendre.

1 « J'aime »

J’ai retrouvé un message de Pascal081 qui avait bien décrit le soucis

@Pascal081
Pascal,
ayant essayé de tester un tube EL509 et cherchant à comprendre, je suis tombé sur ton message qui résume parfaitement le soucis.

Si l’on comprends le fonctionnement du lampemètre 310 CTRM avec le support magnoval qui est installé d’origine, la combinaison donnée par Metrix semble complètement illogique, sauf que les ingénieurs de Metrix n’étaient pas des imbéciles.

Le commutateur 5 (en l’air) n’envoie rien sur la broche 5 du tube, la combinaison ne colle pas sinon le tube ne chauffe pas.

La broche 9 du tube est la cathode et le commutateur 9 envoie la tension d’anode

Il doit y avoir un câblage particulier du support Magnoval sur le CTRM (ou de l’adaptateur pour les autres versions de 310), qui doit croiser des fils sur le câblage des commutateurs vers les broches du support Magnoval.

La combinaison proposée par Metrix semble coller si le support Magnoval est câblé de la manière suivante:
-le commutateur 1 va sur la broche 1 du support Magnoval (tension G1 mise sur la grille 1)
-le commutateur 2 va sur la broche 2 du support Magnoval (masse mise sur la grille 3)
-le commutateur 3 va sur la broche 3 du support Magnoval (tension ecran 1 mise sur la grille 2)
-le commutateur 4 va sur la broche 4 du support Magnoval (tension filament mise sur un coté du filament)
-la masse est mise sur la broche 4 du support Magnoval (masse mise sur le deuxieme coté du filament)
-le commutateur 5 va sur la broche 6 du support Magnoval (libre car broche 6 relié en interne a la broche 3 (g2) dans le tube)
-le commutateur 6 va sur la broche 7 du support Magnoval (libre car broche 7 relié en interne a la broche 2 (g3) dans le tube)
-le commutateur 7 va sur la broche 8 du support Magnoval (libre car broche 8 relié en interne a la broche 2 (g3) dans le tube)
-le commutateur 8 va sur la broche 9 du support Magnoval (masse mise sur la cathode du tube)
-le commutateur 9 n’est pas connecté sur le support Magnoval mais est disponible sur la borne 9 en facade pour etre connecté sur le teton en haut du tube (tension anode reliée à l’anode.

Donc, il semble qu’il y a eu une modif de câblage, faite par Metrix pour pouvoir tester les EL509 sans que rien ne soit indiqué dans la doc.

A suivre:
Il me reste à contrôler si cette modif (supposée par moi) est compatible avec les combinaisons proposées par Metrix pour les autres tubes Magnoval EL500, 502, 503, 504, 506, 509, 519

1 « J'aime »