Soucis branchement FM5

Bonjour
Je veux brancher un fm5 sur un Radiola RA 310A mais ça ne fonctionne pas , je ne veux pas des po , go et oc , les transfos hf sont hs et pour le peu qui subsiste à écouter !
Donc je ne veux que la FM et comme dit plus haut ça ne veut pas mis à part des ronflements , la bf fonctionne très bien puisque j’y branche une autre radio pour contrôle .
Je vous met une photo de l’état actuel de la bestiole


Après moulte lecture du forum il apparaît que J1.4 ce connecte sur le CV … oui mais ou ? et que J1.5 reste en l’air et puis c’est tout , c’est donc la seule chose que je n’ai pas encore branché si quelqu’un pouvait m’indiquer ou ce branche ce fil J1.4 sur ces photo du cv


Sans Le branchement sur le CV c’est évident que cela ne va pas fonctionner puisque c’est la capacité variable du CV qui va permettre de sélectionner les stations FM.

La connexion se fait sur la borne des lames fixes du CV (que vous avez trouvé dessous) de l’une des deux cages qui sont isolées de la masse.

Choisissez peut-être la cage la plus grande des deux.

Les lames mobiles sont par construction connectées à la masse.

et il faut debrancher ce qui y est connecté
on utilise de preference la cage oscillateur ce qui a l’avantage d’arreter l’oscillateru local du poste
cette commutation est faite par le relais qui est sur le CI du FM5
relire sa doc de montage

Selon le schéma, c’est bien la plus grande des deux 494 pF pour l’accord HF et 518 pF pour l’oscillateur :

@Radiolo , @ Jeanmonod_Henri-Louis
Merci à vous deux , je regarde cela cet après midi dès que j’ai un moment .

Une telle précision dans les valeurs me laisse pantois… :thinking:

Bonjour
Les branchements sont non pas au dessus mais en dessous pour l’antenne , la masse et tous les branchements se font en dessous avec les 7 petites plaques à souder , la capa ne sert à rien , c’est la mise à la masse pour commuter le CV et B3 ne sert à rien aussi et de neutraliser la cathode de la triode heptode pour ne plus avoir l’AM , le gros fil jaune vert à remplacer par un fil blindé BF

@Sicoire , non les fils sont dans le bon ordre , le jaune et vert c’est la masse J1.1 , j’ai enlevé la capa en J1.2 , J1.3 y’a rien , J1.4 connecté comme dit plus haut ( plus grande cage) , J1.5 y’a rien , J1.6 masse connecté avec J1.1 , J1.7 cable blindé connecté sur prise PU
J’essai de mettre un lien pour une petite vidéo plus tard

Bonjour,
Je pense que tu as inversé 4 et 5
C’est 5 qui doit être connecté à la cage du CV (que tu auras au préalable débranchée)

Après cette nouvelle connexion sur la plus grande cage je crois deviner des stations captées en arrière plan mais je ne peux les discerner car ça ronfle à fond et je ne peux monter le son = trop bruyant !
Sans la connexion blindée sur la prise PU c’est le calme plat = pas de ronflement , je ne sais quoi en penser .
Y a t’il la possibilité de ce connecter à un point autre que la prise PU sur le schéma ? le problème avec ce clavier c’est que les touches ne tiennent pas en position , elles donnent une impulsion et remontent c’est tout .
Je met le lien pour la vidéo dans quelques minutes , elle finit de se charger sur yutube .

Lien vidéo :

Je mets ce lien pour montrer comment ce comporte la radio avec en apparence toutes les connections effectuées selon le schéma de branchement du fm5 , à mon avis j’ai un problème d’interférence avec la prise PU , raison pour laquelle je demandait plus haut si il y avait la possibilité de ca brancher ailleurs sur le circuit en évitant la prise PU !

cela doit fonctionner sur la prise PU regardez comment est connectée votre masse alimentation du module, le probleme doit provenir de la

@ Radiolo , merci je regarde ça demain matin , là j’ai les petites filles qui débarquent et ça va être compliqué d’être pépère !
Bonne soirée

Ce serait le nouveau que je n’ai pas encore eu et en avoir installé une dizaine y compris avec des rimlock u

ah si les "chic ouf " sont la profite en bien

Pas eu vraiment le temps de m’en occuper aujourd’hui , la masse alim est déplacée sur le chassis mais aucun changement . J’ai toujours la prise PU qui ronfle ou siffle à fond la caisse !
J’ai fait un montage sur table avec un vieux cv et c’est pareil , si je laisse mon collier rilsan qui tient la touche pu cassée en position pu enfoncée c’est ok , j’ai juste un très léger bzzzzzz de bruit de mise sous tension mais dès que j’y met la connection PU c’est le désastre .
Je remet ça demain parce que là j’ai mal au crâne !

Tiens, j’ai le même soucis aujourd’hui sur un Sonolor Favori…J’ai pas encore creusé par ce qu’il est tard, mais vu l’alimentation de ce poste, je vais devoir bidouiller quelquechose pour créer une masse, le simple condensateur 50nF entre la masse PU et la masse châssis ne fonctionne pas.

Les FM5 et les tout-courants ne font pas bon ménage !!!

1 « J'aime »

en ce cas la il y a toujours des confilts de masse tres delicats a regler *
le FM 5 mesure la capa du CV par rapport a sa masse propre
il faut donc que la masse du FM5 soit reliées au chassis du poste ( la masse du CV) et donc portée au potentiel du secteur
et la en ce cas a la moindre erreur le FM5 degage
le difficulte est donc l’alimentation du FM5 qui doit , sauf rares cas etre assurée par un transfo de bon isolement ( eviter absolument les alims a decoupage sauf a etre un expert de des machins) sous peine de destruction immediate du module

une serieuse reflexion sur le schema du poste est a faire avant de se lancer

mais sur le radiola RA310A qui n’est pas un tous courants cela ne devrait poser aucun probleme