Soucis branchement FM5

Les FM5 et les tout-courants ne font pas bon ménage !!!

1 « J'aime »

en ce cas la il y a toujours des confilts de masse tres delicats a regler *
le FM 5 mesure la capa du CV par rapport a sa masse propre
il faut donc que la masse du FM5 soit reliées au chassis du poste ( la masse du CV) et donc portée au potentiel du secteur
et la en ce cas a la moindre erreur le FM5 degage
le difficulte est donc l’alimentation du FM5 qui doit , sauf rares cas etre assurée par un transfo de bon isolement ( eviter absolument les alims a decoupage sauf a etre un expert de des machins) sous peine de destruction immediate du module

une serieuse reflexion sur le schema du poste est a faire avant de se lancer

mais sur le radiola RA310A qui n’est pas un tous courants cela ne devrait poser aucun probleme

Oui un petit transfo de 6V comme on utilise d’habitude :slight_smile: :+1:

Si, mais il faut être précautionneux, on avait déjà parlé du schéma de branchement Joel, tu ne te souviens pas ? On avait même corrigé ensemble le mixage stéréo

Non, Laurent, je me souviens qu’on en a déja parlé…Possible que j’ai fait un essai avec un transfo 6v séparé pour l’alim, si on n’a pas de 6v dispo. ça oui. Mais comme dit Rémi, la masse du CV et probablement celle de la BF à la terre, il ne doit pas aimer.
Mais apparemment, ça n’est pas le cas ici.

Je ne retrouve plus le fil de la discussion, mais j’avais fait un schéma avec l’alimentation par transfo 6V et l’isolation galvanique par un transfo 600/600

Ici peut-être :

Bonsoir Henri Louis.

Non j’avais mis un schéma dans la conversation et on avait parlé du mixage stéréo correct d’un module bluetooth via une capa de 22nf…impossible de mettre la main dessus

Cela concerne un poste particulier ?

Il est facile de rechercher dans tes messages avec la loupe et en ajoutant <@everondia à la fin des mots clés pour ne sélectionner que tes messages.

Bonsoir
Ne serait-ce pas ce message ?

1 « J'aime »

Merci grâce à cette astuce j’ai retrouvé mon précieux :grin:

1 « J'aime »

Moi z’aussi, en même temps :wink: :laughing:

2 « J'aime »

D’ailleurs je vois que sur mon schema il manque la prise en charge d’une éventualité de lame de CV qui frotte la cage :scream:

J’ai abandonné avec mon FM5 car rien n’y fait !

Bonjour
Bon je me remet à l’installation du fm5 , avant toute chose j’aimerais que l’on me signale une éventuelle ânerie de ma part dans la connexion que j’ai effectué et qui relie le bloc au fm5 .

Sur le schéma ci dessous , ou serait idéalement le fil à couper et à relier à J1-4 , il s’agit du fm5-03 .

Déjà il y a une erreur de repérage sur le 1er schéma de cablage du haut car le fil rep 12 va sur C8 du CV et le fil rep 11 va sur C9 du CV , ( le fil cablé #11 d’origine vu sa longueur ne peut être soudé que sur C9 , 15 mm de marge) .

Merci d’avance pour votre aide .

voici le cablage de la partie HF du module

Corrige cote cathode

cela doit etre au plus court si on ne veut pas perturber le fonctionnement AM surtout en OC
je ne me souviens plus si le FM5 03 a l’arret oscillateur

Merci Radiolo et bonne journée , je regarde cela cet après-midi

attention j’ai corrige une petite erreur cote cathode
ton FM5 quelle version ?
il a la commande cathode ?
si non il se peut que l’oscillateur local ne cesse pas de fonctionner CV debranche
auquel cas il peut perturber le fonctionnement du module ( facile a a verifier en otant le tube )

C’est la version fm5-03 c’est à dire la dernière , je ne vais pas utiliser l’AM mais juste la FM en utilisant la touche PU .

donc si l’oscillateur de fait des miseres en continuant a osciller tu peux enlever le tube

Un truc tout simple couper la haute tension sur la plaque oscillatrice en position FM