Transformateur pour poste touts courants, un début de piste pour pas cher

Après moultes recherches, j’ai enfin trouvé un début de solution pour nos postes TC.

En 50W

En 100W
https://fr.aliexpress.com/item/4000955806132.html?

Pas besoin d’acheter chez les chinois

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce sont des transfos d’alimentation 230V/110V faits pour alimenter un appareil en 110V avec le secteur 230V et pas des transformateur d’isolement comme marqué dans le titre.

Attention, Un poste alimenté par un transfo si l’on mets les pattes ou il ne faut pas le disjoncteur différentiel ne déclenchera pas pour sauver votre peau!
Guy

Merci Guy j’ai corrigé le titre. Mais cependant ces transformateurs font office d’isolation galvanique non ? :face_with_monocle:

Bonjour,
les liens proposés sont bien pour des transformateurs avec primaires et secondaires séparés (apportent donc bien une isolation).
Là où il faut faire attention, c’est pour les transformateurs directement indiqués 110/220V qui sont en effet très souvent des auto-transformateurs, donc sans isolation.

1 « J'aime »

Oui, les transfos d’alimentation apportent une isolation primaire secondaire qui est bonne (souvent testé sous 2000V), mais ce n’est pas un transfo d’isolement conçu pour la sécurité.

Si le transfo crame, il peut de produire une liaison malencontreuse entre le primaire et le secondaire. (les liaisons sont quelque fois fatales…)

Je ne parlais pas des auto transfo mais des vrais transfos d’alimentation, comme ceux de ton lien.

Dans un transfo d’isolement utilisé pour faire des mesures et assurant la sécurité, la conception est faite différemment pour garantir l’isolement primaire secondaire, souvent un écran (feuillard de cuivre) entre le primaire et le secondaire qui sera relié à la terre) les passages de fils primaire et secondaire parfaitement écartés, des capas parasites primaire/secondaire plus faibles.

Un transfo d’isolement est, pour une même puissance, plus gros et plus cher.

Guy, penses tu que dans le cas où on ajoute un transformateur comme celui que je montre ci-dessus, cela suffit à rendre le poste non plus tous courants, je veux dire comme un poste alternatif classique avec ses normes de sécurité propre

Les solutions en torique avec secondaire 2x55V sont pas mal, et en effet pas besoin d’aller en Chine (22€TTC livré par RS le 50VA dans mon cas…). Attention, il me semble que les toriques ont tendance à avoir une tension à vide un peu supérieure à la tension nominale, plus que sur des transformateurs EI. Voir si cela peut poser un problème.

1 « J'aime »

Ces transformateurs offrent la même sécurité que s’ils sont utilisés dans une autre application. Ce ne sont pas des transformateurs de sécurité au sens de la norme, mais ce n’est pas nécessaire ici.

2 « J'aime »

Bonjour,

j’ai, récemment, remis en route un vieux poste Pilot américain (pas tous courants cepandant) avec l’astuce du torique 2x55V (dont l’encombrement est assez faible pour le loger dans le poste lui même, ce qui est plus esthétique)

Mais il est vrai que , si ça assure quand même une certaine sécurité, ce n’est pas un vrai transfo d’isolement !

On peux trouver de vrais transfo d’isolement dans des machines-outils (très courant) ou dans des armoires industrielles ou des équipement médicaux (changement de régime du neutre)

sloup

Il faudrait savoir ce qu’on appelle transfo où auto transfo , un transfo possède dans la majorité des cas des secondaires isolés du secteur sans danger de ramasser une « bourre » avec la terre , pour certains le primaire est totalement isolé , donc sans aucun danger pour l’utilisation.
Sur les anciens transfos qui fonctionnent toujours une feuille isolante séparait le primaire du secondaire , où est le loup :cold_face:

Bonjour

A mon avis , le mieux ce sont les transfos dit " de séparation des circuits " qui sont utilisés dans l’industrie ( dans les armoires électriques ) pour séparer les circuit des puissance des circuits de commande

La séparation est autant electrique que mécanique , car les deux enroulements sont dans des logements isolants de bonne qualité et placés cote à cote ( et non pas l’un sur l’autre )
Donc même si un des enroulement prend feu , l’autre enroulement ne sera pas impacté

Ils existent en 220/380 au primaire et 220 au secondaire mais sont plus rare que les 220/380 primaire et 24 ou 48 secondaire
Évidement , le prix est en rapport avec la qualité

S.

Oui, mais tous les appareils du commerce utilisant un transformateur normal (je ne parle pas des alimentations à découpage) ne (vous) posent pas de problème particulier. Pourquoi vouloir absolument un transformateur dit de sécurité ? A moins d’utiliser le poste avec les pieds dans la baignoire et les doigts sur le châssis, il n’y a pas de risque anormal (mais bien sûr jamais nul).

Oui le but est d’arriver au même niveau de sécurité q’un poste classique alternatif avec transfo donc

Bonjour,

je verrais deux cas

-retrouver le niveau de sécurité d’un poste alternatif classique , pour le citoyen « Lambda » , dans des conditions normales dans une pièce d’habitation , donc un seul appareil et dans un local sec et tempéré
(Le transfo classique , tel actuellement qu’un torique 2x55V, ou un transfo carré (pas autotransfo) 110V convient , et suffit )

ou

-Desservir un poste de travail, entouré d’autres instruments , appareils, ou objets métalliques et fonctionnant avec du courant : oscillo, générateur, fer à souder … ou situé dans des conditions difficile ou dangereuses, avec humidité, risques de chocs , de projections de copeaux incandescents, machine-outil, fosse de mécanicien, chantier de BTP, travail dans une cuve métallique…
(Là, il faut un niveau de sécurité plus important, que seul un « transfo d’isolement » ou « de séparation de circuits » peut assurer de manière sécure …)

Le premier cas est du domaine de l’usager, du particulier .

Le second cas est du domaine d’artisans , et de professionnels de l’industrie .

Si on peux: je conseillerais le vrai « transfo d’isolement » ou « de séparation de circuits » (qui assurera la sécurité dans tous les cas, qui peut le plus peut le moins)

sloup

1 « J'aime »

Si c’est pour intégrer ce transfo dans le poste, et alimenter le poste 110V avec le secondaire isolé, cela ne cause pas de pb particulier et ce transfo va assurer la sécurité, mais le fonctionnement peut être perturbé.
Il faut quand même bien tout regarder, car coté secondaire les filaments en série, la masse du chassis et ses connexions vers l’antenne et la terre, ne sont pas les même sur un « tous courant » et un poste « avec transfo ».
En particulier les condensateurs, qui sont reliés soit sur la phase soit sur le neutre qui vont devenir flottants par rapport à la terre avec le transfo 230/110 alors qu’ils ne l’étaient pas quand le transfo était alimenté sur le secteur 110V
Le diable se cache dans les détails.

En général il ne s’agit que d’un ou deux condensateurs qui se retrouvent ipso-facto a la masse générale …ou est le problème ?

Je ne suis pas spécialiste de ces appareils, mais l’antenne sera un possible point de liaison à la terre. Unique, et qui ne sera pas gênant. Ensuite, que le reste soit flottant ne devrait pas poser de problème, puisque le poste fonctionnait à l’époque sans connexion préférentielle pour le neutre et la phase, et je pense même qu’il y a dû y avoir des réseaux électriques sans neutre. Mais je me trompe peut-être…

Oui et un transformateur type téléphone 600/600 ohms sur la prise PU + 1 condensateur coté masse regle le problème