J’ai plusieurs TVC14 et aucun n’a de menu en OSD
Dans cette doc Télécommandes RTC 1980/1981 signalée par Mannix54, la télécommande n°3 est compatible avec le TVC14
J’ai plusieurs TVC14 et aucun n’a de menu en OSD
Dans cette doc Télécommandes RTC 1980/1981 signalée par Mannix54, la télécommande n°3 est compatible avec le TVC14
C’est vrai mais sans OSD je ne vois pas trop à quoi sert la touche « menu », cette télécommande est peut être pour un châssis plus récent.
Mais de toute façon n’importe quelle télécommande RC5 est compatible, le tout est qu’elle ait des touches de commandes lumière (de mémoire aucune n’avait de commande contraste).
Une télécommande des TVC14 dont je me souviens était plus étroite que celles du catalogue 80-81 (qui date d’avant le TVC14), elle avait 3 touches seulement par rangée et avait des commandes de volume, lumière et saturation au-dessous du pavé numérique, je n’arrive pas à trouver de photo.
C’est ce que je pense car je ne me souviens pas de TVC14 avec OSD
Exact
Oui je m’en souviens aussi, il m’en reste peut-être (il faut que je recherche) mais les premiers TVC14 étaient livrés avec une télécommande aussi large que celle du catalogue précité et qui pouvait aussi télécommander les magnétoscopes (j’en ai une que je photographierais, mais les marquages sont en partie effacés ) . Il y a aussi la RC5545
la voilà
C’est celle là qui a succédé à la précédente
C’est effectivement à celle-là que je pensais.
Avec les commandes principales d’un VCR Philips en appuyant simultanément sur une touche sur le côté.
La dernière illustration de télécommande postée par Kiki37 (ref 5410) rejoint un peu le style d’un Radiola de 1991, où le menu OSD était présent, un menu OSD assez basique (le numéro de chaine, une barre pour montrer le niveau du signal couleur/lumière/contraste/volume), c’était moins sophistiqué en terme de design OSD que ceux qui viendront quelques années plus tard.
Les boutons étaient de type plastique dure (alors que les télécommandes actuelles ont souvent des touches souples de type « gomme »).
Sur leboncoin on trouve des télécommandes phillips typées années 80 (TV sans menu OSD, qui avaient encore un écran assez bombé sans les « coins carrés ») :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2737286958
Je suis tenté d’en prendre une, j’imagine que ça resterait compatible?
Oui, n’hésite pas
L’avantage de ces télécommandes - à l’époque - c’est qu’elles étaient réparables ! Service SA fournissait le film plastique de pistes "cuivrées " et aussi les touches présentées comme les pièces de kit de modélisme à détacher
Celles de l’image ci-dessus (avec commandes pour magnétoscope en bas) sont en code RC5, donc compatibles avec le TVC14.
Dans le même boitier mais sans commande VCR il y a eu des télécommandes en code RC4 qui ne seraient pas compatibles.
Voilà j’en ai pris une !
Merci à tous pour votre aide précieuse
laquelle ?
La plus propre, celle de gauche.
Oui je pense aussi, c’est surtout l’état qui m’a convaincu, l’autre parait bien plus utilisée.
Update:
-La télécommande fonctionne, j’ai juste du du ouvrir pour nettoyer un peu.
-La tv, c’est moins cool, le réparateur n’a fait que les choses à moitié. Le problème d’amplitude verticale est toujours présent et l’allumage est parfois un peu capricieux. (Teinte rougeâtre qui disparait au bout d’une seconde, luminosité faible parfois nécessitant un redémarrage)
J’ai donc l’impression d’avoir dépensé des sous dans le vent… Bref.
Je baisse cependant pas les bras et si l’un de vous est intéressé pour m’aider.