Soudure ou brasure

Bonjour,
S3b, pour une brasure il me semblait que l’on utilisait ce terme dans le cas ou le métal d’apport est à base de cuivre ?

Une soudure à l’ étain serait plus approprié.

A +.

Le brassage, c’est un procédé d’assemblage qui établit une liaison métallique entre plusieurs pièces.
La soudure, c’est la fonte (implique la fusion) des métaux à assembler.

Il me semble que dans notre domaine, la méthode utilisée est la brasure :wink: appelée à tord par une grande majorité de personnes « soudure », la « soudure à l’étain » est un abus de language ^^

3 « J'aime »

Bonjour

Différence entre brasage et soudage

la soudure nécessite une élévation de température correspondante à celle nécessaire à la fusion des matériaux à souder alors que la brasure ne nécessite que la température correspondante à la fusion du métal d’apport. C’est une élévation de température relative dans chacun des cas.

1 « J'aime »

Exactement , (même si chez les électroniciens on continuera à parler de soudure ):relaxed:

1 « J'aime »

J’ ai toujours appelé ça comme ça même si ce n’ est pas tout à fait exact et cela ne m’ empêchera pas de continuer: on ne va pas chipoter sur les mots. :wink:

A +.

2 « J'aime »

Bien-sûr qu’on ne va pas chipoter sûr ça :slight_smile:

Mais c’est quand même bon de la savoir dans différents cas :

• A l’IUT on perdait des points à l’examen si le mot soudure et utilisé à la place de brasure.
  • Lors d’un entretien d’embauche, celà peut-être mal vu car ça sous-entend qu’on ne maîtrise pas le sujet (et au quotidien dans certains environnement de travail).

Au final, on est bien d’accord que si l’un ou l’autre est utilisé, on arrive à se faire comprendre de la même manière, et c’est ce qui compte ! :smiley:

1 « J'aime »

Un ptit cours de soudage / brasage ??

image

soudure.pdf (561,3 Ko)

Extrait de

"En revanche, lorsque les métaux à souder sont plus solides, il faut une température encore plus élevée. Dans certains cas, la température peut atteindre 1200 degré voire plus. On parle alors de brasage.

Ici, les alliages sont faits avec du cuivre et du phosphore ou du cuivre et de l’argent. Dans l’un ou l’autre des cas, l’alliage est fait de métaux solides dont la température de fusion est très élevée."
plus de détails ici: Comprendre la différence cruciale entre le soudage et le brasage - Guide détaillé
c’est un complément de la citation de kiki37.
Il est donc difficile de trancher, c’est comme pour la soudure sans métal d’apport, quand j’étais jeune on m’avait appris que cela s’appelait « soudure autogène » mais c’était il y a longtemps et bien des choses ont changé.

soudure assemblage de deux métaux sans apport de matière
brasure assemblage de deux métaux avec apport ou création de matière
c’est ce que l’on m’a appris en cours de métallugie

2 « J'aime »

Pas exactement :wink: on peut aussi utiliser un métal d’apport pour la soudure.

Il y a le brassage dure et le brassage tendre.

Pour notre cas (électronique), on utilise le brassage tendre, ce qu’il faut retenir :

« Le brasage tendre permet d’assembler des matériaux, généralement des métaux, en fondant et en plaçant un métal d’apport (la brasure) dans le joint, le métal d’apport ayant un point de fusion inférieur à celui du métal adjacent. »

Je me garderais bien de me prononcer là-dessus … :rofl:

1 « J'aime »

Histoire d’en remettre une couche:
la soudure à l’arc serait donc de la brasure, puisqu’il y a apport de métal???

je me suis mal exprimé pas d’apport de matiere d’autre nature que les metaux a souder

Radiolo,

Dans ce que l’on m’a appris: cours de métallurgie, cours de soudure, pratique de la soudure et la brasure sous beaucoup de formes.

Soudure ou brasure?
Soudure: c’est si le métal d’apport est de meme type que le métal et de même temperature de fusion que les deux pieces à assembler, (ce n’est pas le fait d’utiliser du métal d’apport ou pas).

Dans la soudure: le métal d’apport est du même type que les 2 pièces à assembler, ou si pas de métal d’apport, par fusion bord à bord de deux pièces de composition similaire.
par exemple : acier/acier, cuivre/cuivre, alu/alu
Il faut chauffer à une température supérieure à la température de fusion de la matière des deux pièces.

Dans la brasure: l’assemblage est réalisé par un métal d’apport diffèrent du métal des pièces à assembler et ayant une température de fusion qui est toujours plus basse que la temperature de fusion des deux pièces à assembler.
Les deux pièces à assembler pouvant etre faites d’un métal identique ou de deux métaux différents.

Cuivre/cuivre, cuivre/laiton, acier/acier, avec de la brasure plomb/étain

acier/acier, acier/cuivre, avec de la brasure laiton (brasure brox)

cuivre/cuivre, cuivre/laiton avec de la brasure phosphore (plomberie)

L’usage courant du mot « soudure » à la place du mot « brasure » vient s’implement que les gens parlent d’assembler ou de faire la jonction de deux pièces, pour signifier un assemblage inamovible réalisé en chauffant les pièces.
L’on parle de « soudure à l’étain » alors que c’est techniquement, pour les puristes, de la brasure à l’étain.
y’a pas de quoi fouetter un chat, pour deux raisons : la subtilité technique ce n’est pas vraiment important et puis, j’aime les chats.

6 « J'aime »

3 « J'aime »

On m’avait appris que dans ce cas on parlait de « soudure autogène » avec ou sans métal d’apport de même nature que les pièces à souder.

Non, le brassage c’est pour la bière… :innocent:

4 « J'aime »

La soudure est dite « autogène » c’est quand la chaleur utilisée pour fondre les deux pieces est obtenue grace à une flamme composée d’un gaz combustible et d’oxygène par exemple : le classique acétylène/oxygène, flamme propane/oxygène, plus récemment hydrogène/oxygène

Ne pas confondre « autogène » avec « homogène » qui indique que les matériaux à souder (ou braser) sont de même composition
ou « hétérogène » qui indique qui indique que les matériaux à souder (ou braser) sont de composition différente

Pour la soudure, la chaleur peut aussi être produite par un arc électrique, un plasma, un laser, des ultrasons (soudure des plastiques)

il soudent aussi les metaux

1 « J'aime »