Flûte, grillé !
Déformation (non) professionnel
C’est un domaine que je trouve passionnant par la diversité de solutions pour résoudre des besoins souvent trés spécifiques.
Depuis que la métallurgie existe, il y a eu des tas de méthodes de « soudure » extrêmement différents qui ont été inventés
Chaque « métier » utilise souvent des procédés trés particuliers : aluminothermie pour les rails de chemin de fer, soudure par point (ou à la mollette) en automobile, soudure par friction …
Sur le forum, le procédé roi, c’est la « soudure » à l’étain,
Ben oui, les puristes diront que c’est faux et que c’est de la « brasure » à l’étain…mais pour moi cela restera de la soudure, car cela soude/assemble et il faut être compris par le plus grand nombre.
dans le metier de la microelectronique on utilisait
- soudure par point ( un seul circulaire ) pour les fermeture des boitiers metalliques style TO
- soudure a la molette pour la fermeture des grand boitiers rectangulaire
- soudure ultrasons pour les fils d’or ou d’alu sur les pads des puces transistors et circuits intégrés
- soudure par friction pour les fils d’or sur les pads des puces transistors et circuits intégrés et les sorties de boitiers ( avec prechauffe)
et toutes les brasures de 147°C a 380°C

mais pour moi cela restera de la soudure, car cela soude/assemble et il faut être compris par le plus grand nombre.
On peut-être compris par le plus grand nombre tout en utilisant le bon vocabulaire
(Ou alors, à partir de maintenant, je me mets à utiliser le langage SMS et le langage dit « des jeunes », je serais compris par le plus grand nombre… mais pas forcément des utilisateurs de ce forum quoicoubehéhé)
C’est comme en informatique, avec le « cryptage » ! C’est certainement compris par le plus grand nombre, mais en réalité ça ne veut rien dire et il y a plus de chance d’induire en erreur la personne qui apprends ça, pour la suite !
Pourquoi ?
Déchiffrer → décoder un message avec une clé.
Décrypter → décoder un message sans clé.
Chiffrer → coder un message avec une clé
Donc « Crypter » reviendrait à dire que l’on code un message sans clé… (il faudra donc m’expliquer l’intérêt de crypter un message ? ).
Ce n’est donc pas une affaire de puriste, c’est une affaire de bien se faire comprendre et de bien comprendre !
Pour voir plus loins, je vois bien plus tard et après avoir ingéré une bonne partie des donnés du web, des modèles d’IA affirmer qu’il faut sortir le MIG pour assembler des composants sur une carte …
Quoiqu’il en soit , le mot le plus utilisé reste « soudure » , compris par tout le monde , et ce depuis les débuts de la radio
Les mêmes Mr tout le monde qui confondent les métiers de l’électronique avec ceux de l’informatique… un peu triste pour la reconnaissance de nos métiers
Pour ceux qui datent de la radio, je comprends qu’ils utilisent encore le terme « Soudure » (mais il n’est jamais trop tard pour désapprendre).
Pour ceux qui ne datent pas de la radio, heureusement que l’on ne nous apprends plus n’importe quoi

Pour ceux qui datent de la radio, je comprends qu’ils utilisent encore le terme « Soudure » (mais il n’est jamais trop tard pour désapprendre).
Bonjour Sébastien,
Je ne suis pas de la génération d’Aisberg (Eugène), écrivain ukrainien célèbre, mort en 1980.
Cette aberration technique (y’en à plein d’autres dans le langage des électriciens), fait malheureusement partie du langage courant des électriciens et des électroniciens.
Faut rester les pieds sur terre, je veux bien que le mot « soudure à l’étain » utilisé à la place de « brasure à l’étain » soit techniquement faux, (je pense avoir assez bien expliqué ce qu’était l’un et l’autre). Pour autant ce terme « soudure à l’étain » est trés majoritairement utilisé par beaucoup de professionnels dans leur conversations courantes.
Je ne demande pas que l’on massacre la langue française, j’essaye d’écrire à peu pres correctement, pour autant je ne suis pas convaincu d’être compris si je demande de la brasure sans plomb chez un fournisseur.
PS :
Quand une porte est fermée, l’on ne passe pas,
Quand un circuit est fermé, le courant passe.
C’est tout à fait logique, mais déroutant pour un novice.
Est-ce possible de désapprendre? bonne question.
Apprendre c’est facile,
désapprendre, effacer une partie de sa connaissance, me fait penser aux « camps de rééducation » de certains pays destinés à rendre docile des personnes mal pensantes.
J’apprends tous les jours, je découvre que des choses que je croyais savoir étaient fausses, j’en découvre de nouvelles.
Ce n’est même pas une question de langue française, la confusion se fait malheureusement de partout : soldering / brazing.
Quand un fournisseur ne comprends pas le mot brasure, je change de fournisseur.
Quand un fabricant ne comprends pas le mot brasure, je change de fabricant.
Quand un confrère ne comprends pas le mot brasure, je ne le prends pas au sérieux.
J’ai sans doute tort de raisonner comme ça
Oui !
@S3b : C’est très radical, comme comportement. Mais la radicalité gagne du terrain dans tous les domaines.
Je ne cherche pas à créer une polémique, je ne commenterai donc pas plus. J’entends ce que vous dites, mais le désapprouve.
Michel (F1GOC)
Jusqu’à présent, ça m’a toujours évité de travailler avec des personnes qui, par exemple, justifient l’emploi d’une résistance de 330R pour limiter de le courant d’une diode électroluminescente par « j’ai toujours fait comme ça parce-que ça marche ».
Après, le contexte est à prendre en compte.
Là où une personne radical vera la chose de façon binaire … moi, j’essaie de prendre en compte le contexte global.
Mon jugement sera évidemment différent, par exemple, en fonction de l’expérience de la personne. Si c’est un apprenant ou si c’est une personne qui a 20 ans d’expérience dans le domaine

Quand un confrère ne comprends pas le mot brasure, je ne le prends pas au sérieux.J’ai sans doute tort de raisonner comme ça
« Quand un fournisseur ne comprends pas le mot brasure, je change de fournisseur. »
C’est dommage s’il possède, en stock, la référence que tu as besoin .
Le fournisseur, il livre des références de produits, qu’il achète aux fabricants, son travail ce n’est pas de savoir ce qu’il vend dans toutes les subtilités techniques mais de servir d’intermédiaire avec le fabricant et te livrer vite avec un prix acceptable.
« J’ai sans doute tort de raisonner comme ça »
Je n’ai aucune idée si tu a raison ou pas, tu es (heureusement) libre de raisonner comme tu le souhaites.
Bien heureusement, les fournisseurs comprennent le mot brasure !
Je ne demande pas à un fournisseur de connaître toute les subtilités techniques d’un produit. Je lui demande simplement de ne pas appeler une abeille … une guêpe !
(Et bon nombre de gens confondent l’abeille et la guêpe pourtant… quel biologiste voudrait travailler avec un confrère qui ferait la confusion ? ).

simplement de ne pas appeler une abeille … une guêpe !
Comme antenne pour un cadre, par exemple …

Quand un confrère ne comprends pas le mot brasure, je ne le prends pas au sérieux.
C’est assez radical comme argument , il y a longtemps que vous etes « dans le metier « ?
n’oublions pas qu’il y a aussi le soudo-brasage, le brasage tendre, le brasage fort…
Par exemple
Et il y a la soudure en fin de mois parfois difficile …
. .