Soudure ou brasure

:wink:

A +.

1 « J'aime »

Après plus d’un demi siècle dans l’électronique, (j’ai commencé tôt) je viens tout juste d’appeler brasure l’alliage qui permet d’assembler les composants CMS.
En effet, pour eux, on ne parle pas de « soudure », on utilise de la crème à « braser ».

Mais finalement je m’en tape royalement, ce n’est qu’un terme qui apparaît avec de nouvelles méthodes de fabrication, avant cela, j’avais fait probablement des centaines de milliers de vulgaires « soudures » à l’étain…

Jouer sur les mots, un exercice stérile pour celui qui n’a rien d’autre à foutre, mais l’essentiel est de se comprendre.
Cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Et lors du controle qualité on vérifie ……. Les soudures

2 « J'aime »

La provocation, aussi, un exercice stérile…blabla (Comme ça, maintenant, on a tous un point partout ! :smiley: )

Mais, il y a quand même un élément important qui se dégage de cette réponse enrobée de bienveillance et de tact, c’est de relever l’utilisation de la crème à braser !

Maintenant, nous n’utilisons presque plus que du CMS pour la conception de systèmes électroniques (à de rares exceptions près), et il est vrais que je n’ai jamais entendu parler de « crème à souder ».

Une piste de réflexion ^^

(Peut-être aussi que pour certains, il y a longtemps qu’ils ont arrêtés le métier)

J’ai essayé avec de la crème à raser, mais ça ne marche pas.

A +.

2 « J'aime »

Et ça se voit sur ta photo!
Pour moi c’est pire, point de crème à raser mais du savon à barbe…et ça marche
Ça se voit sur ma photo
C’est cocasse non?
@++

Avec de la crème chantilly peut-être?

Bon ok je sors!

"La provocation, aussi, un exercice stérile…blabla (Comme ça, maintenant, on a tous un point partout ! :smiley: )
« (Peut-être aussi que pour certains, il y a longtemps qu’ils ont arrêtés le métier) »

Pourquoi autant de méchanceté?

Un peu de bienveillance de la part de chacun, n’est pas une option mais le minimum pour échanger et
comprendre un point de vue différent.
Ne pas voir les choses de la même manière, n’implique pas que l’on a tout compris et que l’autre est forcément un imbécile. (ce qui est certain c’est qu’au moins l’un des deux se trompe, peut être même les deux)
Nous avons des histoires différentes, une éducation et des croyances différentes, échanger dans le respect de l’autre me semble indispensable, si nous voulons progresser.
Avoir raison (ou pas) est sans grande importance, être capable de revoir notre point de vue grace à quelqu’un qui a une approche différente est enrichissant.
Si j’ai tord, je gagne car j’apprends quelque chose.
S’il s’avère que j’ai raison, je ne gagne rien, j’aide juste l’autre à progresser.

5 « J'aime »

Pour les CMS, les anglophones sont restés au terme « souder » avec « solder paste » et « solder mask », entre autres. Il est vrai que j’ai déjà entendu et utilisé « pâte à souder » au lieu de « crème à braser », peut-être par anglicisme ou par continuité avec la soudure (!) au fer.

Pour l’informatique, on observe le même problème avec « fonction », « instruction », « commande » ou encore « procédure » selon le langage, et je dois bien avouer qu’être repris sur ces termes quasi synonymes est un peu irritant , d’autant lorsque l’on est indifférent à la terminologie exacte :sweat_smile:

Edit: Et loin de moi l’idée de jeter de l’huile sur le feu mais je trouve ça un peu culoté d’accuser S3b d’être « méchant » à la vue du message de guilhem… En plus, ou est l’enrichissement quand notre interlocuteur dit « j’en ai rien à foutre »? Il faudra m’expliquer là :thinking:
Edit2: OK si le message s’adresse à tous, mais en citant qu’un seul parti on peut penser le contraire…

1 « J'aime »

Bonsoir Arthur,
Il n’y a aucun sous entendu dans mes propos, peut être que mon propos te fait penser le contraire.
Pour être clair:
Bien sur que mon message s’adresse à tous, (moi compris, si j’ai blessé quelqu’un).
pas plus à S3B, qu’a Guilhem, ou aux autres participants.

Je n’ai aucune envie de compter les points (de quel droit je le ferais?), ni faire des stats pour ponderer les résultats, ni distribuer des points de bonne camaraderie.

C’est simplement à chacun de balayer devant sa porte en relisant ses écrits, en restant courtois, ne pas être d’accord c’est pas grave, pas raison de se fâcher.

3 « J'aime »

Pour revenir au sujet, mots flèchés de mon journal ce jour :
définition : " Il brase " en 7 lettres …
alors … ?

Solution

solution : "soudeur" :rofl:

il faut peu êtres se référer à l’IPC-A- 610 << the Holly bible>> ???
en 2ans de formation, le formateur nous à matraqué avec la brasure et le brassage des composants , et nous ont soudais