souffle dans un ampli

Bonjour a tous.
je possede un electrophone teppaz 432.
cet electrophone fonctionne tres bien .le son est puissant et sans distorsion…le soucis des que l electrophone est sous tension un souffle se fait entendre et ce souffle augmente an fur et a mesure que j augmente le son pour denenir tres fort…si je place un disque en ecoute la musique masquera le souffle sauf dans les baisses de rytme ou entre 2 morceaux puisqu il est toujours present…
sur le 432 l ampli est transistorisé.je me demande ce qui peut generer ce souffle … pour info meme si rien n est connecté a l ampli c est identique.

Bonjour Dominique,

J’ai déjà connu ce problème : c’était du en ce qui me concerne à des résistances de forte valeur (100 K ohms) à carbonne aggloméré…

Sur votre ampli à transistors germanium, ça peut venir des transistors d’entrée ?

Bien cordialement. Jean-Marc

BONJOUR.
ok. cet ampli est moderne des années 60 il n y apas de resistances au carbonne …et comme je l ai precisé le son est impeccable et aucune distorsion donc je vais regarder quel type de transistor il y a …
merci dominique.

Bonjour,

Bien au contraire, dans les années 60, il y avait quasiment que des résistance carbone (résistances agglomérées ou à couches de carbone) connues pour être génératrices de bruit.

Le souffle apparaît dans les étages où le niveau est le plus faible : l’étage d’entrée en particulier, ou le préampli RIAA si il y en a un.

Ca peut venir :

  • transistor d’entrée bruyant. En règle générale les transistors germanium étaient assez bruyants.
  • résistance de collecteur de valeur élevée en carbonne aggloméré. Les résistances de polar de base n’interviennent pas.
  • potentiomètre de volume : on s’en rend compte si c’est la cause : bruit maximal à mi-course.

Bien cordialement. Jean-Marc

Dans ces années là, en construction ‹ grand public › les résistances agglomérées étaient pratiquement les seules que l’ont pouvait trouver (peu coûteuses et fabriquées depuis des décennies)
Pour un électrophone Teppaz, produit Grand public, même punition résistances au CARBONE agglomérée a tout les étages sauf où il fallait dissiper de forte puissance et alors était installées des résistances bobinées.
Le problème des résistances agglomérées, surtout celles de marque OHMIC, de qualité…médiocre, était qu’elles variaient beaucoup en valeur au fil du temps qui passe, même sans servir.

Bonjour,
Solution :
Sans musique, si celui-ci s’entend, l’on peut le visualiser avec l’oscillo et donc trouver sa source ?
… et remplacer le composant bruyant !
Pour Info :
Les Transistors sont de type Germanium référence AC 1–
Bon dépannage…
Amicalement,

BONSOIR A TOUS
j ai egalement contacté jean louis bernier bien connu et reputé sur le site teppaz passion …il tient un discours similaire aux votres (Si le souffle est present volume baissé 1er transistor du preampli)…
merci dominique.

Bonsoir,

En se reportant au schéma, on découvre que le potar volume est l’entrée du montage.
Schéma.jpgC’est à dire directement sur les cellules piezo.
Compte tenu des symptômes, je m’intéresserai au câblage de ces cellules, à la recherche de contacts oxydés.

Tx

Moi je regarderais :

la résistance de collecteur du 1er transistor (remplacer par une couche métal moderne),
la résistance série entre le potentiomètre et la cellule (remplacer par une couche métal moderne),
remplacer le 1er transistor par un modèle moins bruyant, voir un Silicium (2N2907A) : le montage s’y prête sans modifications !

Après on en reparle…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour

Je suis de l’avis de transistorix et jean Marc, sauf pour les transistors, je mettrais des modèles prévus pour l’audio style BC179, mais avec un 2N2222 ça marcherais.

Humm,

2N 2222 est un transistor de commutation, pas un transistor faible bruit.

Comme le souffle augmente quand on pousse le volume, cela m’a fait supposer que sa source était avant. Mais je peux me tromper.

Tx

Oui transistorix, je suis de votre avis, la cause est surement coté cellule et/ou contact. Mais j’ai réparé pas mal d’ampli avec des transistors germanium et il ont tendance à générer du bruit, pour essai, un 2222 peut permettre de détecter la cause, mais comme je l’ai indiqué, un BC179 irait mieux.

Jean Michel

Bonjour,
De toutes façons, ce n’est pas très compliqué de faire ces modifs (transistor et résistances) pour voir si ça solutionne le problème.
Je pencherais aussi pour le bruit blanc généré par les résistance carbone.
Wait & see! :wink:

bonjour a tous .
cellule non …car j ai egalement fais l essai entree ampli debranché…dominique.

C’est vrai que les BC177, BC178, 179 sont mieux adaptés à cette fonction…

Le 2N2907 est un transistor PNP d’usage général, mais vu les niveaux mis en oeuvre il irait également très bien…

Bien cordialement. Jean-Marc

Comme l’a fait remarquer très justement Transistorix le pot de volume étant a l’entrée le problème vient d’avant … probablement cellule défectueuse

Bonjour à tous,

J’avais compris souffle permanent, augmente avec le volume ? Peut-être à repréciser par l’auteur ?

A mon avis résistance série en entrée de potentiomètre + potentiomètre + résistance de collecteur de T1 + T1 ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Oui mais…

Donc, le souffle est bien présent potar de volume au minimum (a confirmer) ce qui me laisse penser que la source de bruit est en aval du potar.

BONSOIR A TOUS .merci pour tous les conseils qui m ont permis de resoudre le probleme …
1er transistor AC125 dans le preampli …tout est dans l ordre et il fonctionne parfaitement .
merci encore pour vos aides. dominique.