Sounder d'étude, fabriqué par Alban LAFON

Bonjour,
Je devrais bientôt recevoir un sounder d’étude du fabriquant Alban LAFON d’Évreux. Ce sounder d’apprentissage du morse a été fabriqué à la fin du XIXe jusqu’avant première guerre. En actionnant le manipulateur cela actionne un marteau qui va taper dans une lame de métal pour produire un son de cloche. Il a été utilisé en apprentissage du morse par les poilus. Avez-vous plus d’informations dessus ? Et quelqu’un aurait il une photo de poilus en train d’utiliser ce matériel. Je sais qu’il existe bien une photo mais je ne suis pas parvenu à la retrouver sur internet.

Voici une photo de ce « sounder d’étude » :

sounder-dapostude-alban-lafon-pour-apprentissage-du-20211114034037.3198050015

1 « J'aime »

On est d’accord mais c’est bien le nom tel qu’il a été donné par le fabricant à l’époque. Sinon en bon français on dirait plutôt « Parleur ».

1 « J'aime »

Bonsoir,
Des digressions sur les traductions littérales n’ont pas d’intérêt ici.
Ce qui m’intéresse dans ce cas, cest la nouveauté du sujet, que quelqu’un nous le présente et que quelques autres vont abonder, j’espère, le sujet de photos, de documents et d’anecdotes…
@+

6 « J'aime »

Comme le télégraphe Mosre provient d’Amérique, il y avait certains termes anglais qui subsistaient, j’ai même un livre d’époque du début du XXème siècle qui comporte « Sounder » dans le titre, ce n’est donc pas une lubie de @Sapigneul.

3 « J'aime »

appareil très rare si je comprend bien !

Moyen d 'avoir une photo plus grande ?

Bonjour
Trouvé ce bouquin à consulter en ligne

le titre exact est morse sounder telephones
de Louis Naud
j’ai la Quinzième edition de 1931
il semble etre en 2 volumes j’aurais le 1er
j’ai un resonnateur de sounder mais pas le sounder , il est vide et (au prix ou ça se vend suis pas pres d’en acheter un sounder pour mettre dedans
image

3 « J'aime »

Oui effectivement la traduction peut paraître mauvaise. Et pour certains ça serait du « globish ». Mais désolé, c’est le terme utilisé à l’époque. En France, On trouve ce genre de matériel sous l’appellation « Parleur » ou « Sounder ». Je suis étonné d’une pareil polémique alors que c’est bien le bon terme.

Et je le précise encore le nom de ce modèle fabriqué par Alban LAFON est bien « Sounder d’étude ». Ce n’est pas moi qui l’ai inventé c’est son fabricant.

Sinon je suis habituellement moi-même contre les anglicismes… mais là c’est comme cela.

1 « J'aime »

Le problème est que hélas nous avons malheureusement un polémiste attitré ici avec @jackoe, qui se fait un plaisir et un devoir, d’intervenir de la sorte dans tous les sujets …
Le mieux est est d’ignorer ses propos qui n’ont absolument rien de positif et constructif en l’occurrence.

6 « J'aime »

Pour jackoe « C’est terrible d’utiliser des termes globishes sans savoir rien de rien !!! »… voila une photo intéressante du sounder d’étude :

2 « J'aime »

Attention ce n’est pas exactement le même modèle que le « morse sounder telephones » de Louis Naud qui est électromécanique. Le mien lui est la version plus basique uniquement mécanique. Mais c’est intéressant de savoir qu’il y’a une version plus développée avec un sounder à l’intérieur. Cette dernière version doit effectivement être bien plus chère.

Bsr,

Vu que le système est mécanique, il aurait fallu lui trouver un autre nom :hugs:
Sur les tables d’apprentissage de manipulation, le manipulateur était associé a un ronfleur mot bien français :hugs: :wink:

Je suis d’accord. Mais je ne peux pas appeler cet objet d’un autre nom que celui qui lui a été donné par son fabricant.

Alban LAFON est décédé depuis bien longtemps, je ne pense pas que ça vaille le coup de porter plainte contre lui pour ce défaut d’attribution de nom. :wink:

Bonsoir Sapigneul,

Oui, et je pense qu’en lui donnant ce nom tout le monde à l’époque comprenez de quoi il s’agissait :hugs:

1 « J'aime »

oui le ronfleur est venu plus tard les sounders etait constitues d’un relais emettant un tac fort a chaque collage


un peu le meme systeme purement mecanique de l’objet presente

3 « J'aime »

Re,

CW

2 « J'aime »

De mon côté je lis surtout des livres de la fin XIXe et début XXe sur le sujet. C’est pourquoi ce terme anglais ne me choque pas. D’ailleurs si on cherche à acheter un sounder on en trouvera très difficilement en cherchant sous le nom de « parleur » qui est son nom français. Étrangement d’ailleurs la plupart de ces appareils en ventes sont vendus en Angleterre, États-Unis ou Italie. Les italiens sont de grands amateurs d’anciens matériels de télégraphie (télégraphes électriques, sounders et autres matériels).

2 « J'aime »

Re,

Un Parleur ronfleur :clipperton_island: 1896 :hugs: :wink:

la lecture du morse etait totalement differente avec un sounder et un ronfleur
le ronfleur permettait d’identifier les points et les traits pas la durée du son emis par le ronfleur
le sounder émettait simplement un son « Tac » au collage quand le manipulateur fermait le contact et un autre son « tac » de tonalite legèrement differente lors de l’ouverture du contact du manipulateur
c’etait du a la forme differente des enclumes frappes par la piece mobile
qui ne rendait pas le meme son c’est l’ecart de temps entre ces deux sons qui definissait si on recevait un trait ou un point

4 « J'aime »

Re,

Pour une meilleure compréhension du sounder :hugs:

2 « J'aime »