Souvenirs de FFA et autres expériences militaires

Je crois qu’en fait, tout dépend l’arme dans laquelle nous avons servi. J’ai toujours entendu dire que dans la marine et l’aviation, c’était plutôt cool, contrairement à l’armée de terre, ou c’était, en règle générale, plus compliqué.
Cela me rappelle une anecdote significative. Ma première affectation en tant que contrôleur aérien était une base aéronavale prés d’Oran, en Algérie. Je me souviens d’une fin de matinée, ou, entendant des pas dans l’escalier métallique qui montait à la vigie ( partie supérieure de la tour de contrôle ), je vis apparaitre le " pacha " en second, contre amiral ( deux étoiles quand même ! ). J’éxécutais un garde à vous parfait, sous le regard amusé de mes camarades de service.Le gars a traversé la salle, vint vers moi, me serra la main en disant : " Je suppose que vous êtes nouveau ici ? " avec un large sourire. J’ai dû balbutier quelques mots, rouge comme une pivoine.
Puis il se tourna vers le chef de quart, lui disant : " Alors, on se le boit, ce Pastis ? " Une fois l’apéro pris, et le commandant en second redescendu dans les étages, les copains m’ont charrié en me faisant remarquer qu’ici, ce n’était plus le CFM ( centre de formation maritime ou j’avais passé mon brevet ) et qu’on laissait volontiers de côté une bonne partie de ce qu’ on avait appris durant le stage.
J’ai remarqué aussi que, dans la Marine, dans la plupart des cas, les gars avaient un job qui était le même, ou ressemblait beaucoup à leur métier civil.Il parait que c’était aussi le cas dans l’aviation. Par contre, des amis, ou même mes frangins, tous des " biffins " se retrouvaient propulsés à un boulot qui n’avait rien à voir avec leur métier.

C’est pas faux, Domi ! Mais bon, on va pas disserter 15 jours sur le " autant pour moi " !! :smile:

:wave:, toute le partie « souvenirs militaires » pourrait-il être transféré dans un des longs sujets, déjà parus sur ce thème ? :thinking:
DG

1 « J'aime »

Salut Claude,
L’aspi s’appelait Kubek, je ne sais pas ce qu’il est devenu.
Il était plutôt du genre flegmatique, voire endormi la plupart du temps. Pour nous, c’était un copain comme un autre.
Nous nous servions de lui pour faire nos courses au magasin des officiers.

Malgré son air endormi, c’était un chaud chaud lapin, je ne sais pas comment il faisait pour tomber les Allemandes, mais ça y allait… D’ailleurs il dormait chez sa (ou ses) maîtresse (s) en ville. Quand il y avait une urgence de nuit, il fallait l’appeler chez elle.

Il était antimilitariste. Un jour qu’il en avait marre de je ne sais plus quoi, je l’ai vu « shooter » dans son képi rouge… ! Après ça, il était complètement défoncé. (le képi !).

Un jour, au retour de consultations dans le quartier civil des officiers, il m’avait dit : « Tu te rends compte, si j’étais dans le civil, aujourd’hui, à 10 francs la visite, j’aurais gagné…tant ! » (une petite fortune pour nous pauvres bidasses).

Effectivement, il faudrait peut-être mettre cet échange sur l’armée, dans la discussion adéquate. Pardon pour cette digression, mais une chose l’autre, une réponse en appelle une autre, et on dérive vite…
:wink:

souvent des « ADL » qui « s’y croyaent » !

J’en ai connu un , redevenu « 2ème classe » mais bardé de médailles et décorations qui forçaient les gradés à le saluer !!!

Effectivement :nauseated_face:

C’est ce qu’on disait du mien également. Je ne me souviens plus de son nom.
Je crois que c’est lui au centre de la photo (ci-dessous).

Je recadre :

on s en fout du bescherelle… c est plus interessant de lire d anciens souvenirs de casernes!!!

oui, mais dans ce cas on cree un sujet dédié!

2 « J'aime »

Premier contacte peu après l’arrivée en caserne : rassemblement , question du « margi » quels sont ceux qui ont le permis de conduire 2 innocents lèvent la main , corvée de chiottes demain matin …!!

1 « J'aime »

Archi connue celle-ci! Mais je doute de sa véracité !!

1 « J'aime »

Non, j’ai eu le même genre :
« Qui est fort en maths ? »
2 ont répondu
" corvée de munitions" : Il s’agissait de transférer des caisses de munitions ! (si il y en a qui en ont porté, ils comprendront ! )

Petite anecdote :

Après un mois de classe en Allemagne, je suis envoyé au camp d’instruction de la Cavalerie (CIABC) de Carpiagne, situé entre Marseille et Cassis, à 15 km de chez moi, pour y apprendre à piloter un AMX 13 et accessoirement y passer le permis VL et PL militaire.

Premier week-end, première perm. Tous les appelés sont en rang, mais avant de monter dans les cars qui devaient nous emmener à Marseille, un MDL chef, nous passe l’inspection des cheveux.

Il passe derrière les rangs, et fait sortir du rang, ceux qui avaient les cheveux trop longs, et les renvoie dans leurs quartiers. Privés de perm !

Il arrive derrière moi, et évidemment je suis moi aussi renvoyé dans mes quartiers, car cheveux trop longs.

Je me dis, c’est pas possible, ça fait plus d’un mois que je n’ai pas vu ma famille et ma petite amie, je suis à deux pas de chez moi, il n’est pas question que je reste le week-end à la caserne, impossible !

Au lieu de rentrer à la caserne comme les autres privés de perm, pendant que le MDL continuait son inspection vers l’avant du groupe, et ne me voyait donc pas, je me remets à la queue de la file avec les appelés qui avaient déjà passé et réussi l’inspection des cheveux.

Deux minutes après, j’étais dans le car, et ni vu ni connu.

Et c’est ainsi que j’ai pu passer le week-end chez moi.
:relieved:

:wink: vécu aussi, dans une version différente mais assimilable :wink:

Absolument véridique je ne te permet pas de mettre en doute cette arrivée au 485 GAA à Karlsrhue en 1952 encore l’occupation devenue après FFA avec des sous/off venant d’Indochine niveau CM primaire , le niveau a heureusement évolué depuis :nauseated_face:

1 « J'aime »

Je dis seulement que cette blague a été entendue des milliers de fois, sous différentes formes quant à la question.La réponse étant toujours la même
Qui sont ceux qui parlent anglais-qui sont ceux qui ont le permis-qui sont ceux qui ont un CAP-qui sont ceux qui sont mariés- etc…etc…

1 « J'aime »

C’est vrai et c’est « une blague » du niveau CM primaire comme le dit Sicoire :frowning:

Sauf que ce n’est pas une blague, c’était le moyen courant de trouver des « volontaires ».
Nous avions un sergent chef Antillais, super sympa avec un bon sens de l’humour. On dirait cool aujourd’hui.
Un jour il demanda des volontaires pour l’aider à préparer du punch créole pour le mess, 30 mains se lévent bien sûr.
<< Toi, toi, et toi sortez des rangs, il cherchait 3 « volontaires » pour répondre aux questions du général en visite d’inspection le lendemain >>

A part ça, un an de perdu mais de bons souvenirs comme radio dans une trés belle région, bien que fraiche en hiver, le Jura.

Non les amis à l’époque ce n’était pas une blague on ne rigolait pas avec ses « pseudo instructeurs » dont le grade venait de leurs « exploits » militaires et ils se défoulaient sur les nouveaux bidasses