Souvenirs / témoignages : Les magasins de hi-fi et électronique parisiens

Bonjour,

Hier soir discussion avec un ami, à propos des publicités (nombreuses) des magasins parisiens, qu’on voyait dans les revues telles que le Haut-Parleur, Hi-fi & Vidéo, etc…

Les prix affichés défiaient toute concurrence par rapport à ce qui était pratiqué ici en Belgique.
A tel point que parfois, à l’époque, il était envisageable de faire le voyage (6h de route) vers Paris et pour un achat important, tant les différences de prix étaient importantes. Bon, évidemment, la vieille auto d’époque n’aurait sans doute pas assuré l’aller retour, et puis il y avait encore les douanes… Comme Paris était loin pour moi, j’avais été l’une ou l’autre fois dans ce genre de magasin en Allemagne (Aix La Chapelle) qui est à 30min de chez moi… mais expérience cuisante avec un auto radio, vers 1986, qui m’a dégoûté de ce genre de magasins.

Et à Paris, justement ? N’était-ce pas des « attrape-gogos », ces publicités ? Ces magasins apportaient-ils un service au client (par rapport à un plus petit commerce) ? Les prix affichés dans les pubs étaient ils vrais ou il y avait il des différences par rapport au prix comptoir ?

Qui a connu ces magasins ? Bien sur ils ne semblent plus exister maintenant, c’est juste pour discuter, avoir des témoignages des pratiques d’alors.
Ci dessous, quelques pubs de ces magasins, que certains participants ont sans doute bien connu (désolé pour la qualité, c’est fait à l’appareil photo je n’ai plus de scanner pour le moment).

Teral en 1986 :

Apparaissent en septembre / octobre 1988 ces publicités pour les magasins « Cat » :

Cibot au début des années 70 :

Encore une du début des années 70 :

Bon dimanche !
Thierry

Bonjour,
J’étais jeune à l’époque, et je me souviens bien de ces magasins.Chez CIBOT,je me rendais souvent dans ce minuscule magasin 1et 3 rue de Rueilly et y ai acheté bon nombre de composants et aussi mon premier contrôleur (un centrad 819)à sa sortie, en 69 ou70.Chez TERAL,rue traversière, je n’allais pas beaucoup, mais j’y ai acheté mon contrôleur digital (un BeckmamDM70) en 1989. je me souviens aussi de RADIO-PRIM Allée verte où j’allais fouiner dans le fatras (à coté du magasin de composants,en libre service ,bien rangé,lui).
Il y en avait d’autres.
Mais c’était de la qualité à l’époque,d’ailleurs ces 2 contrôleurs fonctionnent toujours parfaitement.
Ces magasins étaient sérieux,
Cordialement
Jean Claude

1 « J'aime »

bjr,
quand je me suis install& a mon compte au tout debut des années 80 c’est chez Cibot rue de reuilly que je suis allé pour acheter mes premiers appareils de mesure:
controleur Metrix, frequencemetre Centrad, Oscillo Telequipment, generateur HF Centrad…
ils m’on duré pres de 40ans et j’ai encore le frequencemètre qui me sert de temps en temps!

J’ai conservé longtemps ma liasse de factures roses de chez Cibot car à partir d’un certain montant, on avait le droit à une réduction.

Je n’ai jamais atteint ce montant et j’ai tout jeté vers 2000 !

Un internaute sympa m’en a envoyé une à lui pour compléter mon site à la rubrique Cibot

La facture… Tout une époque.

Sinon, j’allais aussi chez RAM pas très loin de chez Cibot où il y avait tout un tas de bric a brac qui me faisait rêver. J’avais acheté un stock de transistors germanium non marqués que j’ai toujours je crois et dont je ne me suis jamais servi.

Il y avait tout un tas d’autres magasins ou j’allais de temps en temps (Cyclades gare de Lyon, Magnétic France à Nation, Lag rue de Hauteville (dans le genre bric a brac, c’était mon préféré !), Radio Prim, Beric, etc.

Vous trouverez une liste de magasins de composants de l’époque ici

Ça rappellera peut-être des souvenirs à certains.

Dans les années 70-80, tout magasin « devait » avoir son auditorium. C’était la mode ! J’étais amateur de HiFi, mais pas audiophile. Je ne suis jamais allé dans ces endroits.
Il n’y a qu’une fois que j’ai entendu des sons tellement loins de la HiFi (déformés, bruits de casseroles), sortant de l’auditorium d’Euromarché à Flins, que je n’ai pas pu m’empêcher de m’approcher et de faire mes commentaires auprès du vendeur.

Concernant les prix, je n’ai jamais entendu parler d’escroqueries, ou de publicités mensongères.
Le seul « scandale » dont je me souviens, c’est le rapport qualité/prix des enceintes Celestion et de leurs modèles Diton. D’après certains spécialistes : du bas de gamme vendu à prix très élevé.

RAM existe toujours :

Bonjour,

J’aimerais bien retrouver le nom de ce magasin sympa, du quartier Alésia, qui faisait une remise de 30 % aux militaires du contingent.
J’avais trouvé l’adresse dans le magazine TAM, et j’ai acheté en 1963 un transistor FM très musical.
Je cherche aujourd’hui à le retrouver sur LBC.
https://www.radiomuseum.org/r/korting_transistorkoffer_6030_211.html

Et je m’aperçois que je ne connais plus la signification de l’acronyme RAM (la boutique) !

Une sucette virtuelle (+ frais de port) à qui me la rappellera.

je pense que vous ne vous souvenez pas d’un des plus grand escroc en soit disant HIFI qui faisait une pub a tout casser dans tous les médias et qui promenait dans tout paris un camion vide avec sa pub HI FI KING, et qui vendait des soit disant enceintes a prix cassé ,évidement elles avaient que le nom ,de simple caisse en bois avec des HPS fixé avec des agrafes, et le tout s’écroulaient a la moindre basse

1 « J'aime »

Dans la liste des magasins de Pascal, il manque: Radio Tubes, Cirque Radio, LAG, CIEL rue Cadet…

Oui, mais ce n’est pas vraiment ma liste mais celle de « apprenez la radio » de Fighiera.

Pour Cirque radio :

Il manque Perlor Radio aussi. Et Fanatronic, VEC, Pentasonic, et d’autres…

Sinon, je reviens sur RAM. Peut-être Radio, Automatisme, Modélisme ?

@Chour_Pascal Bonjour,

Toute ses pub paraissaient dans le Hautparleur et Radioplan pour les non professionnels et toutes basées à PARIS, en province dans les grandes villes nous avions des magasins distributeurs de matériel et pièces détachées pour revendeurs , magasins et SAV …??

Il n’y a pas qu’à Paris, il avait ouvert des succursales dans toutes les grandes villes de France.
image

source :Le Catalogue KING MUSIQUE 1976

Heureusement, dans certains magasins il y avait quand même du beau matériel « haut de gamme », le tout étant de ne pas se laisser baratiner par certains revendeurs :wink:

Il y avais aussi, pour les composants PARIS NORD, rue de Maubeuge derrière la gare du Nord.

Nantes ne possédait aucune succursale de ses vendeurs et il y avait 4 magasins distributeurs ¨+ Philips régional avec son magasin « Service SA »

De Perlor radio , j’ai encore le géné BF et la mire TV dont je me sers encore
Sur la 3eme photo de @Magis_Thierry c’est du matériel Esart que j’ai utilisé des années avec satisfaction
J’ai d’ailleurs toujours un ampli , un tuner FM et un ampli-tuner
Le seul défaut c’est le vue mètre du tuner qui lâche facilement

A Grenoble , on avait « Le Chinois » qui d’ailleurs était vietnamien et chez qui j’ai travaillé au dépannage des CB , et aussi HBN dans la galerie Sainte Claire , et bien sur Charlas , qui existait encore il y a quelques années
J’étais au lycée avec leur fille , une des plus mignonne de la classe :crazy_face:

Alain

J’allais souvent dans ces magasins parisiens, notamment Cibot, Radio MJ, Illel, Nord Radio et Téral où j’y ai acheté ma 1ʳᵉ chaîne Hi-Fi à la fin des années 70.
Il y avait même à l’époque un magasin de composants électroniques à MELUN, disparu depuis longtemps maintenant.

A +.

Re,

Rien que ce répertoire des annonceurs en dit long… :hugs: Radio-Plans novembre 1980
combien il en reste? :thinking:

Je n’ai aucun souvenir , pourtant j’étais à la fac avec le fils de l’associé
Pour un radioamateur c’était la caverne d’Ali Baba car il y avait des tonnes de materiel militaire , presque autant que chez Béric à Malakoff