Souvenirs / témoignages : Les magasins de hi-fi et électronique parisiens

Comme le sujet concerne la HiFi, on peut citer, pour les années 60: Radio Commercial, Radio Saint Lazare, illel, FNAC, Heugel.

Il y avait aussi Nord Radio (139 rue Lafayette pour les composants, ils avaient une boutique HiFi un peu plus haut).
Maintenant c’est une boutique qui vend des pièces détachées pour PC portables, j’y ai acheté un écran 17,3" d’occasion (avec une ligne de pixels morts) pour 15 € au mois de mars.

RAM, Radio Appareils Mesure,

Je suis arrivé en region parisienne au lieu des années 80, plus de cirque radio, fin des années fastes des surplus… j’ai connu un peu Marguerite , ICP , 2 3 fois LAG rue d’ Hauteville,
J’aurai bien aimé pouvoir faire des emplettes du temps ou par exemple les « commands set » et autres appareils étaient courants… bon, depuis je me suis un peu rattrapé.
Si ceux qui ont connus cette époque avaient des photos à partager sur cirque radio , par exemple, ce serait intéressant !

Cdlt Eric

@marceljack Bonsoir,

Radio-Plans décembre 1970

Puisqu’on parle de HiFi et de Cibot

:wave: et merci pour cette pub du Novotest 20 000 ohms/V, mon premier contrôleur universel, d’adolescent et qui fonctionne encore très bien ! :+1:
DG

a propos de RAM sa dernière adresse se situait à Quincy-Voisins du côté de Meaux dans une ancienne ferme (années 90…?)
Cordialement
Michel

@DMJ Bonsoir,

Sur le GL ils sont répertoriés sous la marque Italienne « Cassinelli » :hugs:

Un lien pour cirque radio :

Livre augmenté : dtdpc-09 - Des tas de petites choses

qui a connu ICP (anciennement RAM ?) au 63 rue de Coulommes à Quincy-Voisins ?
Cordialement
Michel

Merci, Jean-Pierre.
Le mien est donc le TS 141 dans son étui, en plastique.
DG

On parle du même RAM ? Magasins

ICP: ICP Composants electroniques (icp-electronique.com)

:bonsoir:
Eh oui c’était une autre époque aussi, en 1977 j’ai acheté mon premier radio réveil à cristaux liquide ; c’était les premiers, à l’époque je l’ais payé assez chère.
Ensuite, ma première chaine hifi acheter pas bien loin du métro réaumur sébastopol, bonne nouvelle, il y avait là une grande boutique. J’ai toujours ma chaine, le radio réveil également .

@Michel_Journet @Jean42 , J’y suis allé quelques fois chez ICP à Quincy Voisins, en général une sortie le samedi comportait Marguerite et ICP, je venais Chelles, c’était facile … j’ai acheté mon BC312 chez Marguerite en 1985 environ et puis d’autres ensuite, chez ICP mon ensemble BC652 / 653, le SCR506, mais sans le mounting… mounting acheté dans un salon radio une bonne vingtaine d’années après ! Chez ICP j’ai aussi acheté un ensemble VHF101 Collins (17L7A+51X2B), un gene TS413, et des bricoles accessoires etc
Merci pour le lien sur le livre de Daniel Werbrouck, je ne l’ai pas je pense que je vais me l’acheter, il n’y a pas de photos du magasin Cirque Radio,
Pourquoi un BC312 chez Marguerite me direz vous ?
Il m’avait été décrit par mon père, qui l’avait utilisé en Tunisie au milieu des années 50 , accompagné d’un BC191 dans un Dodge au milieu du sable, il en était content, ensuite la lecture des pubs surplus du Haut Parleur m’ont données encore un peu plus envie d’en trouver un… alors à mon arrivée dans le 77 en 1984 Mr Marguerite n’a pas eu a forcer pour faire la vente ! et après le BC312… j’ai continué HI !
Cdlt Eric

Le catalogue de 1972:

Catalogue cirque radio - Documentation - Forum Retrotechnique

je ne savais pas que ce bandit avait ouvert un peu partout !
et il a déposé le bilant rapidement .

Moi j’ai connu RAM rue ses fossés ST Bernard environ " 1960" avant qu’il ne déménage BD Diderot ,ce n’était pas l’équipe actuel ,ils ne connaissent pas le matériel radio américain de l’époque ,en revenant rue des fossés ST Bernard, je passais devant la vitrine ou était exposé toute la série des BC …, je ne pouvais que regarder ,ma bourse était trop plate pour m’offrir ces merveilles !

C’était en quelle année ?

vers les années 60 a 65 pour les fossés ST Bernard