Souvenirs / témoignages : Les magasins de hi-fi et électronique parisiens

Ok, merci. Je les ai connu plus tard. Je ne savais pas qu’ils avaient eu une vie avant le Bd Diderot.

je me souviens que chez ICP à Quincy-Voisins il y avait une grange et des dépendances pleines de beaux matériels en train de moisir…

Je m’aperçois que sur le forum, nous sommes nombreux a avoir fréquentés les mêmes boutiques dans les années 60/70.

Curieusement je n’ai trouvé dans le GL nulle trace des fabuleuses, que dis-je ? des fantabuleuses enceintes WH Ohlsen fourguées par King Musique, celles-là même qui l’on conduit à sa débâcle car les descriptifs n’étaient autres que celles accompagnant des enceintes de marque, seules les photos n’étaient pas conformes aux baratins. Je l’ai bien connu ce filou avec ses semi noir et jaune. Effectivement c’était une époque…
Quitte à causer HiFi, un petit rappel de mémoire avec l’excellent Robert Illel dans le 15è :wink:

Oui tout a fait, en face après avoir franchis le portail, mais je n’ai pas eu le plaisir d’aller y faire un tour dans ces granges, je ne connais que le « magasin » à droite après le portail, une fois j’étais monté à l’étage pour une doc je crois, et de la doc us tm et compagnie, ils en avaient de très beau,percés pour classeur, d’origine us, je pense un jeu de docs destinées aux centres de maintenance importants, après ça le propriétaire est dcd et c’est le fils qui a repris, moi je suis arrivé bien tard dans tous ces lieux de perdition hi… je n’aurai pas échappé aux mêmes lois qui ont obligés ceux qui n’avaient pas de place et pas l’argent à seulement regarder…

Cdlt

et pour la mémoire a tous ,un autre fabuleux escroc notoire de l’époque de la grande radio ,je veux le nommer" RECTA " le cœur sur la main , av Ledru Rollin peut être le pire ,qui aujourd’hui aurait pu croupir en prison , lieu ou un des notres avait fait son apprentissage !

Chez Recta ou en prison ? :rofl:

Je sort →

1 « J'aime »

J’ai le proto de la WH Olson Saratoga à la maison.
Olivier Dewavrin, le fondateur de King Musique, était l’héritier d’une grande famille du nord.
Dans les années 80 il a également fondé Surcouf avec un succès plus durable.
C’est vrai qu’il était un peu limite mais je me garderai d’en dire plus sur le forum.

1 « J'aime »

il a donc bouffé a tous les râteliers, avant de se faire bouffer lui même !

j’ai pratiquement su 50 ans après par Mr Tonnelier , comment ce personnage innommable m’avais escroqué a l’époque !

Pour Surcouf non. Il a revendu l’enseigne quand elle se portait bien. La déconfiture est venue après mais je ne pense pas qu’il y soit pour quelque chose.

On n’en avait un à Nantes. C’est là que j’ai acheté une platine magnéto Pioneer rt1011l.

Chez "King Musique " il y avait une émulation entre les différentes succursales avec un classement de meilleurs C.A. ! …au profit du Grand Patron, bien sûr

Bonjour,

N’est-ce pas le patron de « King-Musique » qui avait ouvert le magasin d’informatique « Général », situé au 10 boulevard de Strasbourg à Paris ? Même logo avec un aigle. Il y avait des publicités pour « Général » dans les revues de micro-informatique. Je crois que je n’ai jamais rien acheté chez eux, donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité. « Surcouf » par contre, j’ai bien connu et j’y ai acheté plusieurs fois des périphériques informatiques. C’était immense et on pouvait y passer du temps à regarder les nouveautés (aujourd’hui l’informatique ne me fait plus trop rêver).

Bonjour,

King Musique avait un beau catalogue et un disque vinyle de test très bien conçu.
Le fondateur était très entreprenant: Grandes enseignes de la hifi disparues … • LS3/5a le forum (ls3-5a-forum.com)

Des infos très intéressantes originaire de la banlieue nantaise pour ne jamais avoir connu cette boutique en HIFI , sans doute éphémère, cette ville où j’ai travaillé 10 ans :et ensuite parcourue jusqu’en 2002 en professionnel ;

A propos de Marguerite ,il était surnommé « la fleur » par certains initiés hi.
et son antre « le chenil » hi,hi. moi-même et quelques connaissances faisions l’inverse de votre circuit .D’abord chez ICP et ensuite Marguerite car nous étions de la proche banlieue nord est parisienne.C’était bien avant la construction de Disney et le chamboulement du secteur.Nous avions fini par connaître le ferrailleur chez qui finissaient les « riblons invendus »de Marguerite.C’était dans le bas de St Thibaud si j’ai bonne mémoire.
Avez vous connu le ou les successeurs du sieur Marguerite ?
Le « magasin »s’est appelé Michel a une certaine époque (une page d’annonce dans Mhz) mais après ?

Quelle était l’adresse de Marguerite ?

L’enseigne exacte était Général Video qui avait commencé à fleurir en banlieue parisienne, j’ai connu le magasin de St Germain en Laye.
A propos de Surcouf, il y avait une subtile ambiguïté car cette enseigne pratiquait la distribution par « corner », Surcouf louait des espaces à des marques ou distributeurs mais c’était peu visible par l’acheteur.

Salut Sicoire! Je te connais,je suis venu deux fois chez toi chercher un tube et un HP. King musique était je crois place Sainte Elisabeth près de la place Viarmes. J’y ai acheté mon magnéto pour mon bal de mariage. Ce magasin me faisait rêver et j’avais bien entendu le catalogue noir.