Souvenirs / témoignages : Les magasins de hi-fi et électronique parisiens

Bonjour,

Couverture du magazine « Le Haut-Parleur » 16 août 1973. Magasin Teral
Dans ce N° les 30 premières pages, des pubs de divers fournisseurs :hugs:

http://www.retronik.fr/revues/haut-parleur/1973/HP1416_16-08-1973.pdf

Bonjour,

On a beaucoup discuté d’anciens magasins fort intéressants.
Mais que reste-t-il aujourd’hui comme magasins de pièces détachées et de bric-à-brac électronique ?
Il y a quelques années, le service « des domaines » vendait des appareils de mesure anciens par palettes entières. Je ne sais pas si ça se fait toujours. Ce beau matériel ne se retrouve-t-il pas dans certaines boutiques ?

J’ai bien connu simaphot, j’y ai acheté mon premier « tourne disque », une DUAL 1010S. Ils n’était plus rue du général Estienne mais rue St Charles, tout près. J’habitais, à l’époque ( de 1956 à 1978 ) rue Lacordaire, juste à côté

Sur paris plus grand choses ,SAINT QUENTIN RADIO, et RAM bd DIDEROT ,et dans le 77 LEXTRONIC ,qui n’est n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été ,et pour combien de temps encore ?

Il y avait aussi un magasin de surplus dont je ne me souviens plus du nom à Gentilly, juste de l’autre côté du périph par rapport à la Cité Universitaire, près de la station RER Gentilly.
Il vendait essentiellement du matériel relativement récent provenant de surstocks ou de faillites, pas ou très peu de matos militaire issu de la WW 2.

Il y a aussi DZ électronique à Charenton. Il y a très longtemps que je n’y suis pas allé, mais d’après la photo (août 2022) de Google maps, ils ont l’air d’être tjs vivants (leur site Internet aussi).

Je pense que tu veux parler de Soliselec. Mais ils ne vendaient pas que des surplus. Il y avait aussi une activité de vente de composants. Ils étaient rue Barbès à la limite entre Montrouge et Gentilly. Je bossais à l’époque à 500 mètres de chez eux, c’était bien pratique pour les courses :wink:

Dans le même coin, il y a aussi BH electronique à Bagneux sur la N20

64 Av. Aristide Briand, 92220 Bagneux

Il y a aussi tsm (tele saint marc) a franconville
Juste mercredi et samedi de 10 a 12
Ca fais pas beaucoup
Leur site internet est toujours actif

Bonsoir,
il reste aussi VART électronique, 42 av de Saint-Cloud à Versailles, qui a encore des composants:

vart versailles – Recherche Google

je vais m’y approvisionner de temps en temps

Bonjour,

Je suis souvent allé chez VART pour acheter des composants. Il y avait aussi une boutique de composants dont je ne me rappelle plus le nom, assez vieillote, dans la rue du Vieux-Versailles. Je crois qu’elle a fermé à la fin des années 1980. Et une autre boutique, à côté de la cathédrale St-Louis, où j’ai acheté mon premier multimètre (en 1986).

Toujours à Versailles, pour la Hi-Fi, il y avait « L’Auditorium » dans une rue qui longe la place du Marché, Et un peu plus loin la boutique de Denis Beau où j’avais acheté un ampli Cambridge-Audio en 2005. Il y avait aussi un magasin Tandy dans la rue.Hoche.

À Paris, j’ai acheté des composants chez Pentasonic (celui à côté de la Maison de la Radio), chez St-Quentin Radio, et chez Radio-MJ (rue Claude Bernard, 5ème arrondissement). Je me souviens qu’il y avait une boutique qui vendait des pièces détachées TV, avenue Émile Zola, pas loin de la station de RER Javel. J’y avais acheté vers 1990 un interrupteur marche-arrêt (pouvant être mis en position « arrêt » par la télécommande) pour le TV Philips de mes parents. Je ne me souviens plus du nom mais certains s’en rappellent peut-être :slightly_smiling_face: .

Non, nous ne la reverrons plus. Jamais plus. Il faudra s’y faire.

Le monde change à une vitesse hypersonique, aussi vite que la technologie que nous avons connue a changé. Les moeurs changent aussi, les mentalités, les façons de vivre, tout cela nous devient de plus en plus étranger.

Restent nos souvenirs, et les pièces de collection réchappées de cette époque, que nous avons pu rassembler, conserver et entretenir et qui viennent encore nous rappeler « notre » époque. Celle où nous étions jeunes et beaux, cette époque où nous avions toute la vie devant nous pour réaliser tous nos rêves.

Mais même cela n’aura qu’un temps.

Nos enfants, et surtout nos petits-enfants, qui ne connaissent la radio qu’à travers leurs smartphones, et encore… restent bouche bée devant nos dinosaures à lampes, ou nos jolis « transistors » tout colorés.

Et nous ne pouvons rien partager avec eux, parce que ces fossiles ne représentent rien pour eux, pas plus que pour nous un rouet à filer la laine, parce qu’aucun souvenir de leur enfance ne les y rattache.

Mon père, qui était né en 1917, et est décédé en 2013 à 95 ans, ne reconnaissait plus rien lui non plus du monde qu’il avait connu.

Excellente soirée à tous.
:wink:

1 « J'aime »

Pour ma part je fréquentais RADIO MJ rue Claude-Bernard Paris 5 mais aussi CEA Electronique Bld Kellermann dans le 13 -ème…Pour La hifi La FNAC rue de Rennes et Audio Concept bld Beaumarchais.

il y avait aussi dans les années 60 , a la fin de la rue de Montreuil juste avant la rue Titon sur la droite une petite boutique tenue par une dame d’un certain âge, qui vendait du matériel radio de tous types ,sans savoir ce quelle vendait ,un véritable capharnaüm, il fallait fouiller et trouver ,ce n’était pas cher évidement ,et parfois je trouvais de véritables merveilles pour moi ,c’est comme ça que j’ai construit ma première enceinte "HI FI " a l’époque avec un gros HP audax et un tweeter .

Moi ce que j’aimais particulièrement, c’était les « playmates » de Radio Prim !

Ici, sur des numéros de Radio Plans de 1962.

Fantasmant lorsqu’on a 15 ans.
:wink:

1 « J'aime »